Échauffement Week 4 – 2021 : GB – PIT

Green Bay Packers – Pittsburgh Steelers

versus-pittsburgh-steelers-vs-green-bay-packers

En voilà une affiche pas banale, les Packers ne rencontrant en effet les Steelers que tous les 4 ans en saison régulière. Deux équipes aux parcours inversés en 2021 pour le moment, Green Bay (2-1) monte en puissance après une claque en semaine 1 alors que Pittsburgh (1-2) déçoit depuis une victoire surprise chez les Buffalo Bills dès l’entame de la saison.

MÉFIANCE CONTRE CETTE DÉFENSE STEELERS

Sacrée affiche pour Aaron Rodgers qui n’a pas rencontré les Steelers depuis… le Super Bowl XLV concrétisant la saison 2010. En effet, durant la dernière décennie, cette affiche a eu lieu en 2013 et en 2017, les deux saisons où Rodgers s’est fracturée une clavicule. En lieu et place du n°12, Matt Flynn (2013) et Brett Hundley (2017) avaient pris le relais pour autant de défaites. On espère que cette affiche contre les Steelers ne soit pas la kryptonite de Rodgers et qu’aucune blessure ne touche le n°12 vert et jaune en 2021 donc.

Mais attention, Rodgers aura fort à faire avec la défense des Steelers, un « steel curtain » qui n’a certes plus la brillance des années 70 mais qui est la force première de PIT avec des grands noms sur toutes lignes : Cameron Heyward (DT), T.J. Watt (OLB), Devin Bush (ILB), Joe Haden (CB), MinkaH Fitzpatrick (FS) ou Terrell Edmunds (SS).

Je ne vous refais pas le laïus (un peu quand même) sur la draft 2017 de T.J. Watt un choix après le 29ème choix des Green Bay Packers. Un choix que GB avait choisi de « trade down » pour choisir au 33ème choix… Kevin King (CB). Aaargh !

Et c’est bien cette défense qui a maintenu en vie les Steelers en semaine 1 chez les Bills alors que l’attaque de PIT alignait 5 punts pour 5 possessions en 1ère mi-temps. Et le tournant de ce match fut un punt bloqué pour un retour en TD : un rêve qui paraît inaccessible pour les équipes spéciales de Green Bay.

Si la défense n’a pas permis d’empêcher les deux dernières défaites chez les Las Vegas Raiders et les Cincinnati Bengals, c’est que justement des pièces maîtresses ont manqué : Devin Bush (ILB), Joe Haden (CB) et T.J. Watt (OLB pour moitié) lors du match de semaine 2, la paire de pass-rushers T.J Watt et Alex Highsmith lors du match 3. Ces absences expliquent en grande partie une défense aérienne des Steelers classée aux alentours de la 19-20ème place NFL.

Pour ce match de semaine 4, les Steelers annoncent une défense au complet comme lors de leur très bonne performance de semaine 1. Les Packers savent à quoi s’en tenir. Ils devront faire face à un pass-rush menaçant et les meilleures lignes secondaires qu’ils aient rencontré depuis le début de saison. En cela, l’absence de Valdes-Scantling (WR), formidable menace profonde, est bien dommageable face à cette défense.

Le n°83 vient d’être placé sur la liste de réserve des blessés pour une blessure à l’ischio-jambier. Rappelons que désormais, le placement sur « IR » n’est plus si grave car l’absence minimale de ce placement est de 3 semaines. En lieu et place de Valdes-Scantling, c’est Equanimeous St-Brown (WR) qui a été sorti de l’équipe d’entraînement et cette fois, sûrement pour une durée plus longue que son unique réception de 0,5 yard face aux Lions. Au n°19 de saisir ce qui s’apparente à une dernière chance de montrer qu’il a un avenir en NFL.

Face à cette redoutable défense, le schéma de jeu sera le même appliqué que contre les 49ers : jeu au sol et passes courtes rapidement délivrées par Rodgers. Le QB devrait de nouveau être protégé par la même jeune OL, E. Jenkins devant être encore absent. La performance de Yosh Nijman (LT) sera scruté à la loupe et sûrement que Matt LaFleur utilisera encore ses TE (Tonyan, M. Lewis) comme aides au blocage.

Aaron Jones et A.J. Dillon (qu’on veut voir plus impliqué) devront poser le jeu de course mais problème, la défense des Steelers est un rideau plutôt imperméable : 7ème défense NFL en terme de yards concédés par course. L’absence de Carlos Davis (DT) dans la rotation pourra peut-être permettre aux Packers d’appuyer la course en fin de match.

Attention, T.J. Watt fait sa rentrée

L’OPPORTUNITÉ POUR UN GROS MATCH DE LA DÉFENSE PACKERS

Le challenge de l’attaque Packers paraît donc relevé. Heureusement, il n’en est pas de même pour la défense de GB.

Les Steelers n’ont en effet pas accepté de totalement passer en mode reconstruction et persistent avec un Ben Roethlisberger (QB) qui fait peine à voir tant il n’est plus du tout mobile. Cette absence de mobilité est accentuée par le fait qu’il joue désormais derrière une des plus faibles OL de la NFL. Il ne reste plus un seul membre de la bonne OL Steelers de la dernière confrontation avec les Packers en 2017. Tous sont partis à la retraite, à l’exception du LT Villanueva actuellement chez les Baltimore Ravens.

Preuve que le temps passe et que Roethlisberger ne l’a pas accepté pour lui. Preuve aussi que les Steelers font certes des bonnes drafts mais ont trop longtemps négligé l’OL et en paient le prix aujourd’hui (les sélections de Kendrick Green (C) au 3ème tour 2021 et Dan Moore (LT) au 4ème tour 2021 ont été trop tardives).

Pour le match contre les Packers, vous rajoutez en plus à cette mauvaise OL (22ème NFL au niveau des sacks concédés) l’absence du RT titulaire. Alors, le pass-rush Packers, qui s’est remarquablement bien débrouillé contre une OL Niners dotée d’un certain pedigree, se doit de festoyer en sacks avec P. Smith et Gary, la paire qui devrait faire la grande majorité de la saison voire plus, maintenant qu’on sait que Za’Darius Smith (OLB) s’est fait opérer du dos.

De même, cette mauvaise OL Steelers n’arrive pas créer des brèches pour le jeu de course. PIT est tout simplement dernière NFL pour le jeu de course ! Ce n’est pas faute d’avoir investi (1er tour de draft 2021) dans un coureur plein de potentiel : Najee Harris (RB).

Naturellement et bien obligé, Harris (37ème coureur NFL en yards) se mue en coureur/receveur(102 yards à la réception la semaine dernière face aux Bengals de Cincinnati) à la manière d’un Alvin Kamara des New Orleans Saints. Quand on sait la difficulté qu’ont eu les Packers à gérer Kamara en semaine 1 et même les années précédentes, on se dit que la défense de GB a un sacré challenge face à elle.

Seulement, on l’a dit, encore faut-il que Big Ben puisse délivrer une passe rapide derrière son OL « gruyère ». De plus, PIT vient de mettre « out » pour le match Chase Clayppol (WR), la cible privilégiée de Roethlisberger.

Alors, si la défense Packers surveille Harris (RB) dans le « flat » (pas loin du QB sur le côté) et se méfie des passes-écran, alors elle aura la possibilité de faire une très bonne performance dans la lignée de celle effectuée face aux Niners.

Najee Harris (RB), la menace offensive des Steelers

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Nijman (LT) – Runyan (LG) – Myers (C) – Newman (RG) – B. Turner (RT) – Tonyan (TE) – Adams (WR) – Cobb (WR) – Lazard (WR)

Défense :

Clark (DT) – Lowry (DE) – Lancaster (DE) – Gary (OLB) – Barnes (ILB) – D. Campbell (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – Stokes (CB) – Savage (S) – Amos (SS)

PITTSBURGH STEELERS

Attaque :

Roethlisberger (QB) – N. Harris (RB) – D. Moore (LT) – K. Dotson (LG) – K. Green (C) – T. Turner (RG) – Haeg (RT) – Ebron (TE) – Smith-Schuster (WR) – D. Johnson (WR) – J. Washington (WR)

Défense :

Wormley (DE) – Buggs (NT) – Heyward (DT) – T.J. Watt (OLB) – D. Bush (ILB) – Schobert (ILB) – Highsmith (OLB) – Haden (CB) – Sutton (CB) – Fitzpatrick (FS) – Edmunds (SS)

Coup d’envoi dimanche 3 octobre 2021 à 15h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.

1 Comment

  1. DavidBrillac

    Très très bon souvenir la dernière victoire de Rodgers contre Big Ben.
    Le souci, c’est qu’une décennie s’est écoulé depuis, avec quatre finales NFC perdues, et aucun Super Bowl.
    C’est maintenant ou jamais, les Steelers sont sur le déclin, ça devrait bien se passer ce soir.
    Go Pack Go !

Laisser un commentaire