Christian Uphoff, safety à Illinois State, est le rookie non drafté qui a le plus de chances de jouer en match de saison régulière chez les nouveaux « undrafted »

Comme tous les ans, les braises de la draft sont encore chaudes que les franchises se jettent sur les laissés pour compte qui deviennent ainsi des rookies non draftés. Pour ce cru 2021, les Packers en ont choisi seulement 7.

SEPT, ÇA SUFFIT

Il faut dire que les Packers avaient signé pas mal de joueurs de leur équipe d’entrainement il y a plusieurs mois, si bien qu’il n’y avait pascpléthore de places dans l’effectif des Packers.

Ainsi, ce ne sont que 7 élus qui ont été repêchés par les Green Bay Packers. C’est deux fois moins qu’en 2020 où ils étaient au nombre de 15, un chiffre plus habituel de ces cuvées « d’undrafted rookies ».

Les rookies non draftés 2021 signés par les Packers sont :

  • Jacob Capra (OL) – San Diego State
  • Coy Cronk (OL) – Iowa
  • Jon Dietzen (OL) – Wisconsin
  • Bailey Gaither (WR) – San Jose State
  • Jack Heflin (DT) – Iowa
  • Carlo Kemp (DE) – Michigan
  • Christian Uphoff (S) – Illinois State

Tous ont signé un contrat de 3 ans pour 2.42 M de $ mais sans aucune garantie. S’ils sont toujours présents au sein de l’effectif des Packers au bout de 3 ans, ils seront agents libres restreints (« RFA » : Restricted Free Agents).

DU LOURD

De ces 7 joueurs, on constate qu’il y a encore du « lourd » puisque ce sont 5 joueurs de ligne qui ont été pris dans le lot : 3 de ligne offensive et 2 de ligne défensive.

Côté ligne offensive, sur les 3 joueurs, 2 sont typés Gardes et un plutôt orienté Tackle (Cronk) ; on note deux joueurs de la conférence Big 10 (Cronk et Dietzen), dont le local Dietzen qui brille par sa polyvalence de poste tout en ayant fait d’une des meilleures OL de la NCAA.

Cronk et Dietzen partagent un historique de blessures : Dietzen en 2019 (saison blanche), Cronk : 6 matchs en 2019 et 2020.

Capra a débuté sa carrière universitaire à Oregon. Mais n’ayant que peu de temps de jeu, il se transféra à San Diego State où il montra lui aussi sa polyvalence même si en 2020, c’est sur le poste de LG qu’il a évolué uniquement.

Les Packers ont également ajouté de la profondeur sur la ligne défensive avec Kemp (Michigan) et Heflin (Iowa), tous deux de la conférence Big 10 également. Si Kemp était aligné en défenseur central de la DL de Michigan, sa taille est rédhibitoire pour la NFL, ce qui devrait le faire évoluer plutôt dans un profil de pass-rusher façon Za’darius Smith. Helfin est lui vraiment typé DT comme un Lancaster ; il est tenace, volontaire mais manque de vitesse.

DE LA VITESSE

Hormis ces cinq joueurs de tranchées, ont été ajoutés un receveur (Gaither) et un safety (Uphoff).

Gaither a reçu les félicitations de l’ex-Packer James Jones, désormais chroniqueur sur NFL.com, lui aussi ancien receveur de San Jose State, mais qui lui avait été pris au 3ème tour de la draft 2007. Explosif et combatif sur la ligne de mise en jeu, Gaither a eu une carrière universitaire très honorable. Receveur sous-côté dans cette draft si fournie en WR, Gaither est un « speedster » qui peut gagner sa place en équipes spéciales au poste de « gunner » (à la Jeff Janis) voire en retourneur n°2.

Christian Uphoff (S) est un de ces prospects de petites universités qui ont impressionné au Senior Bowl. Évidemment, à ce stade de la draft, le joueur n’est pas « NFL ready », notamment au niveau du plaquage. Mais cet explosif joueur a un énorme potentiel qui pourrait déjà le voir fortement contribuer en équipes spéciales.

L’ensemble de ces joueurs auront pour objectif d’intégrer l’équipe d’entrainement (« practice squad ») mais il n’est jamais exclu qu’un de ces joueurs puisse faire partie de l’effectif des 53. Krys Barnes (ILB), rookie non drafté en 2020 issu de l’université californienne d’UCLA, en est le parfait exemple et est même devenu titulaire dans la défense en cours de saison.

Christian Uphoff est celui qui présente le profil le plus apte à reprendre le costume de pépite non draftée intégrant l’effectif des 53. Dans un système défensif où la vitesse dans l’entre-jeu sera privilégiée, il peut rerpendre le rôle d’un Raven Greene, lui aussi safety non drafté, récemment signé par les Tampa Bay Buccaneers.

Avec ces 7 UDFA signés, les Packers affichent un effectif de 88 joueurs. Il reste actuellement deux places à combler dans l’effectif d’inter-saison…

GBPF