Présentation de la deuxième pépite que Green Bay pourrait capter au 3ème jour de draft. Cette fois, on part sur du pass-rusher avec Malcolm Koonce de l’université de Buffalo dans l’Etat de New York.

Malcolm Koonce – Edge – Buffalo – Senior

1m91 – 112kg

FORCES

Doté des dimensions et des qualités physiques idéales pour le poste, Malcolm Koonce est agile et possède les aptitudes pour évoluer dans une défense 3-4. Avec ses longs bras, il est très efficace pour harceler le quarterback adverse. Le prospect de Buffalo a réalisé 79 pressions sur 484 « snaps » de pass rush, un des meilleurs taux du pays. Doté d’un bon premier pas, il excelle dans les changements de rythme pour mettre en difficulté son vis-à-vis. Ses capacités athlétiques et qualité de déplacement laisse également entrevoir un potentiel à développer sur la couverture de passe.

Arrivé dans un relatif anonymat aux Bulls de Buffalo en tant que prospect 2 étoiles et après une saison en Junior College, Koonce a montré une progression constante saison après saison.

FAIBLESSES

Le principal défaut de Koonce réside dans son côté uni-dimensionnel. Trop limité dans la défense de course, l’ex-joueur des Bulls sera un pass-rusher quasi exclusif, l’empêchant d’être utilisé sur trois tentatives. Encore assez brut et venant d’un programme non majeur, il lui faudra du temps pour s’aguerrir et devenir productif chez les pros. Il devra également progresser sur le travail de ses mains afin de gagner en efficacité. Alors que beaucoup de jeunes joueurs en développement s’aguerrissent surtout en équipes spéciales lors de leurs premières saisons, Koonce a très peu d’expérience dans le domaine et sa contribution pourrait très modeste.

POURQUOI IL CONVIENT AUX PACKERS

Preston Smith (OLB) a restructuré son contrat en 2021 pour rester à Green Bay, mais il fait assez peu de doutes qu’il s’agira de sa dernière saison dans le Wisconsin. En 2022, son départ permettra d’économiser 12 millions dans le salary cap. Mais actuellement, les solutions pour tenir le poste de pass-rusher numéro 3 ne sont pas légion et n’offrent pas encore de grosse garantie avec Garvin (ancien 7e tour), et Ramsey (ancien UDFA).

Opter pour le profil de Koonce vers le 5e tour permettrait au staff de prendre le temps de développer un joueur au potentiel évident sans se précipiter et sans lui mettre trop de pression. Avec Za’Darius Smith et Rashan Gary comme leaders, le rookie pourrait apprendre et participer à la rotation avant de prendre son envol en 2022 après le départ de Preston Smith et contribuer comme doublure de luxe.

The_Chosen_One