Bryan Bulaga est l’incontestable Tackle droit (RT) actuel de la ligne offensive des Packers. Si la qualité du joueur n’est pas (encore) remise en cause, sa santé chancelante fait poser beaucoup de questions sur son proche avenir.
On l’a constaté durant ces OTA, Bryan Bulaga est présent mais ne peut participer aux entrainements. Le n°75 est en fait actuellement encore en grande convalescence suite à l’opération qu’il a subi en novembre dernier pour réparer une déchirure des ligaments croisés de son genou gauche.
Une nouvel arrêt pour le joueur qui aura lutté avec les blessures tout au long de sa carrière. Jugez plutôt : sur les 128 matchs potentiels (8 saisons) qu’il aurait pu jouer en saison régulière depuis le début de sa carrière en 2010, il n’en a débuté que 81, soit un ratio de 63 % de matchs joués. De quoi se poser des questions sur la longévité du joueur qui est désormais plus proche de la fin que du début de sa carrière.
Les Packers peuvent se poser encore plus de questions actuellement car c’est une grave blessure que Bulaga a subi en semaine 9 contre les Detroit Lions en novembre dernier. Une nouvelle rupture des ligaments croisés alors qu’il en avait déjà subi une lors du camp estival 2013. Cette année-là, il manqua toute la saison et ne fut véritablement opérationnel que 12 mois plus tard. Or, si on fie à ce délai, ajouté à une expérience de 4 saisons NFL de plus dans les pattes, ce délai d’un an de récupération semble être incompressible. On ne pourrait donc revoir Bulaga sur un terrain NFL qu’en…. novembre 2018 !
Il est donc sûr que Bulaga reste en bord de touche lors de ces OTA, et qu’il soit listé sur PUP (« joueur en incapacité de s’entrainer ») au démarrage du camp estival. La liste PUP désigne des joueurs qui sont blessés avant le début du camp d’entrainement estival de l’équipe. Blessés, ces joueurs ne peuvent participer aux entrainements mais ne compteront pas dans la liste des 53. Compte tenu de ce dernier élément, il y a fort à parier que Bulaga soit mis sur cette fameuse liste « PUP » qui permet au joueur listé de ne pas compter dans l’effectif des 53 lors des 6 premières semaines de la saison régulière NFL, délai durant lequel le joueur ne peut par contre pas jouer même s’il est rétabli.
Puisque désormais, le placement de Bulaga en liste « PUP » semble être l’hypothèse la plus probable, beaucoup d’autres évènements prennent plus de sens :
- D’abord, les tractations entre les Packers et Bulaga pour une éventuelle restructuration du contrat du joueur qui court encore pour 2 saisons (2018-2019). Une éventualité refusée tout net par le joueur.
- Secundo, la toute récente signature du vétéran Tackle Byron Bell en provenance des Dallas Cowboys en guise de police d’assurance pour le poste de RT si Jason Spriggs ne remplissait pas le costume de remplaçant n°1, par défaut de talent ou par blessure, comme c’est encore le cas actuellement (genou).
Il y a donc une forte probabilité que Bulaga ne commence pas la saison en septembre et donc que l’OL titulaire ne soit pas en place dès le début de saison. On espère que ce n’est pas le début d’une redite de la saison 2017 où une dizaine de combinaisons d’OL furent testées pour pallier aux blessures avec notamment un Justin Mc Cray (RG) baladé, avec succès, sur toute la ligne. Au moins, contrairement à 2017, les Packers peuvent anticiper cette éventualité et tenter de gérer au mieux l’absence indéterminée de Bulaga.
Si l’avenir proche des Packers à ce poste est donc incertain, l’avenir du joueur l’est tout autant et va être conditionné par sa capacité à recouvrer toutes ses facultés de joueur après cette blessure. Si les Packers ont proposé une restructuration du contrat, c’est que le staff médical a dû ausculter Bulaga et de cette analyse, aucune certitude n’a dû ressortir sur l’avenir sportif du n°75. L’ancien « Hawkeye » de l’université d’Iowa vit peut-être actuellement les mois les plus importants de sa carrière….
Honnêtement, je me suis demandé pourquoi il n’avait pas été coupé :
– 2nde grosse blessure en carrière qui l’éloigne des terrains pendant 1 an et la rupture du LCA c’est dur de récupérer (bon là, il s’est fait les 2 donc sauf rechute…)
– Hormis 2010 & 2016, il a toujours manqué quelques matchs par saison
– Il est parti pour rater un minimum de 6 matchs dans la saison
– Il n’a pas voulu restructurer son contrat et c’est le 8e plus gros contrat de l’équipe
Je pensais que tous ces éléments mis bout à bout ferait qu’il serait coupé malgré les 3.2M de dead money.
Peut-être le staff a t’il estimé qu’il pouvait revenir en pleine possession de ces moyens et faire un fin de saison régulière de qualité.
En tout cas, je suis d’accord avec toi, s’il veut faire sa dernière année de contrat et en avoir un nouveau, il va falloir qu’il soit 100% opérationnel et à niveau de 2016 dès la semaine 8 contre les Rams.
J’ai du mal à imaginer que Bulaga puisse aller au bout de son contrat. Le fait même qu’il lui ait été demandé un pay cut montre bien que sa situation commence à peser.
Si Spriggs passe un cap cet été, fait des match de pré saison encourageant, il ne serait vraiment pas surprenant que Bulaga soit couper début septembre à la manière de Sitton y a 2 ans.