180122-adams-daniels-skills-showdown-950

Le Pro Bowl aura lieu dimanche prochain (28 janvier 2018) à Orlando (Floride) une semaine avant le Super Bowl. Il opposera deux équipes représentant chacune des deux conférences de la NFL, l’AFC et la NFC. Dans la première liste officielle des nominés au Pro Bowl, aucun Packer n’était présent, symbole de la difficile saison 2017 de GB. Mais au gré des blessures, deux joueurs ont finalement trouvé place pour ce match de gala.

Ces deux joueurs sont Mike Daniels (DT) et Davante Adams (WR). N’ayant pas été nommés dans la première liste des 43 joueurs NFC (les Packers étant conférence NFC), ils ont bénéficié de « blessures » de joueurs sélectionnés.

Je mets « blessures » entre guillemets car bien souvent ces blessures sont diplomatiques car les joueurs habitués à ce rendez-vous n’ont pas envie de couper leurs vacances pour cet évènement qui n’a pas d’intérêt sportif. Ainsi, ces dernières années, Aaron Rodgers invoquait souvent une blessure pour zapper le Pro Bowl. Il y a également l’absence des joueurs des équipes du Super Bowl, à savoir ceux des Philadelphia Eagles et des New England Patriots. Ainsi, rien que pour cette édition 2018, sur les 86 joueurs des deux équipes, il y a eu 27 remplacements, soit à peu près 30 % de l’effectif qui a été renouvelé.

Mais pour des joueurs qui n’ont jamais connu cet évènement, cela reste important et surtout une distinction qui compte dans le bilan d’une carrière, une ligne qui distingue les bons joueurs NFL des joueurs lambda. Cette reconnaissance de « Pro-Bowler », Mike Daniels (DT) et Davante Adams (WR) vont l’avoir ce dimanche.

Mike Daniels (DT) remplace Aaron Donald, le surpuissant DT des Los Angeles Rams. Pour Daniels, c’est une reconnaissance de plus pour lui qui a longtemps joué dans l’ombre des grands défenseurs de ligne NFL. Pourquoi ? Parce qu’il a été drafté en 2012 par les Green Bay Packers et que depuis 2012, la défense des Packers est très loin d’être une référence. Malgré des performances individuelles mises en lumière par beaucoup de spécialistes, Daniels n’était pas reconnu par le grand public. C’est désormais chose faite avec cette distinction de Pro-Bowler après 6 ans de carrière.

Pour Davante Adams (WR), cela couronne un bon début de carrière. Après une fantastique saison 2016, sa saison 2017 (servie en majorité par le le QB Brett Hundley rappelons-le) a confirmé le statut de Davante Adams, celui d’un top receveur amené à durer en NFL. Il prend la place de Julio Jones (WR – Atlanta Falcons) qui s’est désisté.

Si le Pro Bowl n’a que peu d’importances sur le plan sportif, le sélection des équipes via un vote par tiers du public, des entraineurs et des joueurs reste une reconnaissance pour les joueurs sélectionnés et un baromètre de la saison des équipes. On espère donc tous le maximum de joueurs sélectionnés pour le Pro Bowl 2019 !