Les Packers cherchaient à se rassurer avant cette week 6. On peut dire qu’ils ont atteint leur objectif avec cette large victoire contre les Cardinals. Un match abouti, malgré quelques points d’amélioration certains.
Green Bay Packers – Arizona Cardinals : 34 – 13
UN DÉMARRAGE RÉUSSI
J’attendais + de solidité de la part des Packers encore trop inconstants jusque-là dans cette saison 2024. Eh bien, j’ai été servi même si les Cardinals n’ont jamais pu peser.
N’ayant pas réussi en défense à multiplier les turnovers et à avoir un pass-rush digne de ce nom, les Cardinals ont aussi pêché en attaque en n’ayant pas réussi à courir et avec un QB ne pouvant s’extirper de sa poche comme il en l’habitude. Vous rajoutez à cela 13 pénalités alors que les Cards étaient l’équipe la moins pénalisée de la NFL jusque-là et des blessures en cours de match pour plusieurs joueurs, Arizona n’a du coup pas pu exister, à l’exception de leur menace principal en attaque : le TE Trey Mc Bride.
L’attaque des Packers était jusque-là à la fois prolifique (n°1 NFL en TD/match et n°2 yards à la passe par match) et perfectible (31ème NFL en % de passes complétées et 32ème NFL en INT par match). Pour cette réception des Cardinals, GB est resté prolifique (4 TD, 437 yards) en gommant ses imperfections (69 % de passes complétées, une seule interception provoquée par la glissade du WR Bo Melton).
Le temps de se chauffer sur le 1er drive vite avorté, GB a ensuite déroulé son football offensif avec un % de jeux de course toujours très conséquent (45 % de jeux de course, soit plus en moyenne que l’équipe NFL qui court le + (les Baltimore Ravens) grâce un Josh Jacobs pas flashy mais efficace et un Emanuel Wilson explosif qui commence à creuser son sillon en NFL.
Jordan Love, lui, a pu bénéficier d’une OL protectrice (où on observa une alternance de Sean Rhyan et du rookie Jordan Morgan au poste de RG) pour scanner le terrain, y trouver des cibles lointaines ou au contraire choisir la solution de sécurité. Le tout avec une grande variété de receveurs (9 au total) et aussi des jeux de course renversées ou des passes-écran.
Le 1er TD de 5 yards par une passe millimétrée en 3ème tentative de Love pour Reed (WR) sur un tracé « drag » en disait long sur la suite à venir. (7-0).
Au terme d’un drive de presque 7 mn, c’est encore en 3ème tentative que GB trouva le TD, et encore une réception au cordeau, cette fois de Romeo Doubs pour 10 yards, qui s’arracha ensuite pour éviter de sortir du terrain et plonger pour le TD. (14-0).
L’homme-élastique (ou l’homme caoutchouc) Jordan Love régalait. La 4ème et 2 tentée (au lieu d’un FG de 54 yards) en disait long sur la confiance de l’équipe et de son QB avec un lancer de sniper au milieu de la défense pour le WR Watson (14 yards), lui-même sans peur malgré l’endroit du terrain qui rappelait furieusement la zone où il s’était blessé il y a deux semaines contre les Vikings. La 3ème et 6 pour un possible TD de ce même Watson en coin fut empêchée par un CB où une DPI aurait pu être sifflée. FG de 36 yards. (17-0)
La cerise sur le gâteau vint avec la 1ère action du 5ème drive de GB. Play-action et « deep pass » pour Watson (WR) qui n’avait plus qu’à semer son adversaire en un contre un. TD de 44 yards. (24-0)
Les Cardinals avaient été réduits au silence jusqu’à cette fin de 2ème quart-temps. Que ce soit en blitzant ou non, la défense de GB prenait le dessus sur l’OL adverse avec notamment un Kenny Clark (DT) retrouvé dans ses pénétrations mais imprécis dans ses plaquages. L’OL des Cards était tellement en souffrance qu’elle multipliait les pénalités avant mise en jeu.
Le pass-rush et les lignes secondaires de GB étaient très attentives. Elles annihilaient le RB1 James Conner (3.4 yards de moyenne par course) et surveillaient comme le lait sur le feu le cas Murray (QB), comme sur cette 3ème et 1 prévue à la course pour Murray mais bien repérée pour un stop du rookie Evan Williams (S) qui prend lui aussi du galon.
Même le sort accompagnait les Packers. À 17-0, Jayden Reed (WR) était très gourmand sur son retour de punt, ce qui se terminait par un fumble perdu. Heureusement, auparavant, il avait été victime d’un réel « horse-collar », ce qui, combiné avec un holding de GB, annulait tout bonnement annulé l’action. Le punt rejoué était cette fois retourné pour 39 yards par Nixon (CB), comme s’il fallait encore se convaincre que la place de Reed n’était pas aux retours et que Nixon était payé assez cher pour cela.
La 1ère mi-temps aurait pu être parfaite mais sur le 5ème drive des Cardinals, GB était sanctionné deux fois par des pénalités et la jouait « soft » avec une couverture de zone. Résultat, Murray se connectait enfin avec Mc Bride (TE) au milieu de 4 Packers (comme au bon vieux temps de cette défense) puis pour les mêmes raisons (mauvaise couverture de zone par Alexander) trouvait M. Wilson (WR) pour le TD sur tracé « post ». (24-7)
Quand Love lança une interception à 1 mn de la mi-temps qui tombait dans les bras d’un CB, tout heureux de voir glisser devant lui Bo Melton (WR), l’espoir revenait en Arizona. Deux réceptions de Mc Bride (TE) amenaient ARI en zone de FG, ce dont ils durent se contenter en restant scotché à l’entrée de la redzone. FG de 38 yards. 24-10 à la mi-temps après une première période où Love battait ses records de % de passes complétées et de yards sur une 1ère mi-temps.
ROYAL FUMBLE
À la reprise, notre Quay Walker (ILB) national autorisait une réception de 15 yards du TE et une course de 20 yards du RB2 en n’ayant pas la vision de la brèche créée par l’OL blanche et rouge. Une action symbolique du passage de témoin nécessaire entre Q. Walker et Edgerrin Cooper (ILB) qui doit prendre la main à plein temps sur le poste de MLB.
Des pénalités (encore !) et une passe mal dosée de Murray pour son WR libéré de Stokes (CB) faisaient que les Cards ne profitèrent pas de leur fenêtre de tir. Celle-ci allait se refermer dès le 1er drive de GB dans cette 2ème mi-temps.
Sans être impérial (QB run sur 3ème et 5 et holding sévère sur 3ème et 1 manquée) face à une défense + blitzeuse, Love envoyait un jeu dont il a le secret. Certains peuvent y voir un acte désespéré, d’autres un risque calculé. Toujours est-il que sur une 3ème et 4 sur les 20 yards des Cardinals, Love voyait débouler un CB rouge et blanc à toute berzingue et tenta un lancer en arrière avec un corps désarticulé vers Romeo Doubs qui était en 1 contre 1. Le n°87 vert et or localisait le ballon tandis que son CB était complètement perdu. TD. (31-13)
On n’était qu’en fin de 3ème quart-temps mais ces 3 possessions paraissaient un gouffre. Encore plus quand Karl Brooks, qui fut le DT qui joua le + de snaps après Clark, plaqua violemment Conner (RB) dans ses 30 yards, lui fit perdre le ballon et le récupéra lui-même !
GB voulut ensuite encore jouer à la passe. Sans succès. FG de 44 yards de Narveson… manqué faisant désormais du kicker de GB le + mauvais de la NFL avec 70 % de taux de réussite en FG.
Les Cardinals passaient en mode attaque accélérée. Mais le rookie Evan Williams fit, tel un vieux briscard, le coup de poing sur le ballon réceptionnée par le WR Dortch. Deuxième fumble, récupéré par Jaire Alexander (CB).
Cette fois, les Packers entamaient leur drive de manière plus conventionnelle et course après course mangeaient secondes et minutes par les RB Jacobs et E. Wilson. Un drop de Kraft (TE) sur une passe haute en 3ème tentative, obligea à un FG, cette fois réussi (41 yards), au grand soulagement de Narveson. (34-13)
Les Cardinals tentaient de sauver l’honneur mais sur une mise en jeu accélérée par le manque de temps suite à une mauvaise communication entre Murray et son RB, Clark déboulait fort sur le RB pour un 3ème fumble d’équipe que le n°97 récupérait.
Les RB E. Wilson et J. Brooks gonflaient les stats à la course de GB dans les 5 dernières minutes du match pour arriver en redzone mais ne pas en rajouter inutilement au score. (34-13, fin du match)
MATCH RÉFÉRENCE ?
Peut-on dire ou peut-on croire que la saison est lancée ? Difficile à dire tant les Cardinals ont semblé avoir de grosses carences sur les lignes offensive et défensive. Toutefois, la manière y a été mise avec une large victoire et un quatrième quart-temps où le score a été tenu, montrant une agressivité constante quand les années précédentes, ces situations donnaient des défenses trop « soft » et des TD donnés trop facilement à l’adversaire.
Le coordinateur défensif Hafley met de plus en plus sa patte sur cette défense de GB et n’hésite pas lui à tirer de rapides conclusions pour y faire des changements. Ainsi, les rookies Evan Williams (S) et Edgerrin Cooper (ILB) ont joué les 2/3 des mises en jeu défensives, ce qui pour Cooper est le + haut total de sa saison.
Et avec succès ! Cooper montre match après match qu’il a l’étoffe d’un capitaine de défense, et le plus tôt serait le mieux. Quant à Evan Williams, selon le site PFF, il forme tout simplement avec McKinney la meilleure paire de safeties de La NFL. Sans parler de Javon Bullard (S) qui a joué 93 % des mises en jeu contre les Cardinals.
L’ascension de ces rookies se fait au détriment de Stokes (CB) et de Mc Duffie (ILB) mais pour moi, avec Hafley, on a les meilleurs joueurs sur le terrain.
Quant à l’attaque, elle reste une machine à scorer des TD et le retour des WR Doubs et Watson a montré qu’au complet, elle était très difficile à ralentir, surtout quand l’OL laisse beaucoup de temps à son QB.
Ce fut un match plaisant à regarder. Mais cela en fait-il un match référence où on pourra dire en fin de saison que c’est à ce moment-là que la machine Packers s’est enclenchée ? On ne pourra l’affirmer que la semaine prochaine avec la réception des Houston Texans, au bilan de 5-1. On saura alors si cette victoire contre les Cardinals peut être le début d’une belle aventure.
Reste le principal point noir de l’après-midi, un kicker trop fébrile qui n’est fiable à partir de 40 yards. Je pensais qu’on ferait le bilan du rookie un peu plus tard dans la saison. Mais le management a tranché dans le vif il y a quelques heures avec sa résiliation pour laisser place au vétéran Brandon Mc Manus. Il serait temps que la situation se stabilise sur le poste de kicker mais à GB désormais on tranche bien plus dans le vif qu’avant.
LES STATS
GREEN BAY PACKERS :
- Jordan Love (QB) : 22/32 à la passe, 258 yards, 4 TD, 1 INT, 119.5 rating ;
- Josh Jacobs (RB) : 18 courses, 62 yards, 3.4 yards par porté ; 3 réceptions, 28 yards
- Romeo Doubs (WR) : 3 réceptions, 49 yards, 2 TD
- Evan Williams (S) : 4 plaquages, 1 plaquage pour perte, 1 fumble provoqué
- 1 turnover
- Efficacité en 3ème tentative : 58 % (7/12)
- Efficacité en 4ème tentative : 100 % (1/1)
- Efficacité en redzone : 50 % (2/4)
- 5 pénalités pour 40 yards concédés
- 36 mn 30 de possession de balle
ARIZONA CARDINALS
- Kyler Murray (QB) : 22/32 à la passe, 214 yards, 1 TD, 1 fumble perdu, 97.7 rating ; 7 courses, 14 yards
- James Conner (RB) : 7 courses, 24 yards, 3.4 yards par porté, 1 fumble perdu
- Trey Mc Bride (TE) : 8 réceptions, 96 yards
- Krys Barnes (LB) : 8 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 plaquage pour perte
- 3 turnovers (3 fumbles)
- Efficacité en 3ème tentative : 40 % (4/10)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/0)
- Efficacité en redzone : 33 % (1/3)
- 13 pénalités pour 100 yards concédés
- 23 mn 30 de possession de balle
LE MOMENT DU MATCH
- Les Packers ont impressionné mais à 17-0, le fumble perdu de Reed (WR)sur retour de punt à proximité de la redzone et annulé pour pénalités, suivi du même retour de punt cette fois réussi (39 yards) de Nixon (CB) amenant le 24-0, met les Packers hors d’atteinte.
LES DÉTAILS QUI TUENT
- Avant ce match, les Packers avaient couru 824 yards en 5 matchs, du jamais vu depuis 1971
- Après ce match 6, les Packers ont couru pour 1003 yards, 2ème NFL (Ravens 1er)
GreenBayPackersFrance
Je vais commencer par l’annonce faite à la fin de ton article, la signature de Brandon McManus, tu me l’apprends.
Si ce n’est le bémol sur son attitude lamentable dans un avion envers des hôtesses de l’air, et probablement effacée avec beaucoup de billets verts, je dirais que les Packers ont enfin un vrai kicker digne de ce nom, 30/37 la saison passée avec les Jaguars 35/35 à un point.
Mais surtout le gars est clairement un des meilleurs kickers de la NFL, fiable à plus de 50 yards, avec un record à 61 yards, vainqueur du Super Bowl avec un 3/3 et avec une grande habitude des conditions difficiles.
Belle acquisition pour les Packers qui à un nouveau numéro 17.
Pour la belle victoire contre les Cardinals, beaucoup de satisfactions, un grand quarterback, de très bon WR, trois jeunes rookies prometteur, bien meilleurs que nos pass rushers toujours fantomatiques, un jeux passe – course équilibré.
Une belle démonstration contre une équipe qui venait de mater les 49ers à Frisco.
Si les Packers n’avaient pas eu un énorme trou d’air contre les Vikings, ont serait en tête de la NFC.
Avec 4-1 sur les cinq derniers matchs, les Packers engrangent de la confiance avant de recevoir les Texans.
Impatient de voir cette confrontation.
Go Pack Go !