Match spécial pour le nouveau QB2 des Packers Malik Willis, sur les terres de la franchise qui l’avait drafté en 2022 et échangé contre un 7ème tour de cacahuètes, qui a su faire un exploit à sa mesure pour mener les Packers vers le succès, bien aidé par une performance défensive majuscule.
Tennessee Titans – Green Bay Packers : 14 – 30
WILLIS EN CONFIANCE
Au lendemain de la défaite contre les Packers, les Titans doivent avoir une belle gueule de bois. Pensez donc, désormais une des 3 dernières équipes NFL à être vierge de victoire (avec les Jacksonville Jaguars et les Cincinnati Bengals), ils viennent de perdre à domicile contre un QB qu’ils considéraient comme leur QB3 il y a à peine 3 semaines, un QB modelé en peu de temps par un head coach qui était leur coordinateur offensif il y a 6 ans.
De plus, leur attaque a été réduite à 33 yards à la course (!) alors que le QB désigné n°1 a encore concédé 3 turnovers (2 interceptions, 1 fumble) derrière une O-Line qui fut totalement submergée en 2ème mi-temps. Annus horribilis à Nashville ?
Loin de ces considérations, les Packers ont le moral au beau fixe. Alors que le spectre de l’année blanche rodait sur GB lorsque Love se tordait de douleur à la fin du match contre les Eagles, les Packers ont su tirer la quintessence de leur QB2 du moment.
Après un match contre les Colts complètement axé sur la course, Matt LaFleur a cette fois bien fait de ne pas reproduire la même tactique globale en jouant notamment sur les qualités de coureur de Willis, meilleur coureur de ce match avec 73 yards ! Mais aussi en lâchant un peu plus la bride… mais avec sécurité.
Et ce fut symbolique dès le premier jeu du match avec une connexion de Willis avec Reed (WR) sur un tracé « cross » pour 30 yards. Tout simplement le + gros gain encaissé par les Titans cette saison, dès le premier jeu du match. Et quand Willis se lâcha 3 jeux plus tard pour lancer le même type de balle contestable à Christian Watson (30 yards encore) que celle envoyée à Romeo Doubs la semaine passée, on se dit alors que le match de GB était bien lancé.
Impression confirmée avec une feinte de course de Jacobs, ballon gardé par Willis (QB) pour un TD à la course de 5 yards. (0-7)
Dans une vraie défense 4-3 (3 LB), GB ne mettait pas de pression à Levis (QB) qui en profitait pour trouver des cibles dans l’entre-jeu. Et d’ailleurs, c’est au centre sur une passe de 1 yard pour le TE2 (marquage manqué de Mc Duffie) que TEN marquait aussi son 1er TD. (7-7). Partait-on pour un shootout improbable ?
Avec notamment un Myers (C) dominé par le NT Sweat, les courses plein centre de Jacobs ne passaient pas. Alors, GB courait par le QB Willis (3 courses pour 57 yards sur ce drive !). Les Packers auraient pu continuer cette recette au lieu de revenir sans succès sur Jacobs à proximité de la endzone. FG. (7-10)
Réponse des Titans du berger à la bergère ? Premier jeu, passe extérieure vers le WR Hopkins, interception pick-6 de Jaire Alexander (CB) ! (7-17). On le saura plus tard mais cette action marquait une brisure dans l’élan des Titans.
En ce début de 2ème quart-temps, les Packers mettaient un peu plus de pression sur le QB adverse. Punt des Titans. Malgré un gain de 40 yards de Kraft (TE) sur un tracé « flat » où il cassait un plaquage dès sa réception de quelques yards, GB punta également après que Malik Willis tentait de faire le Rodgers en analysant le terrain après une play action. Le résultat fut un sack sortant les Packers du « FG range ».
L’OL des Titans concédait son 1er sack avec Van Ness (DE) qui récoltait les fruits de la pression de Gary (DE). 3 and out.
GB contrôlait les 6 dernières minutes de la 1ère mi-temps. Alors que le pauvre Jacobs (RB) se faisait enlever des bons gains par des pénalités de l’OL, Willis effectuait de bons jeux décisifs : 18 yards plein centre pour Doubs (WR), un évitement d’un CB blitz pour 4 yards gagnés au lieu d’un sack coûteux et une réception de 37 yards de Watson (WR) sur un tracé « cross ».
Mais pour la deuxième fois en redzone, GB échouait avec Willis sans solution à la passe. FG. (7-20 à la mi-temps)
SACK PARTY !
Balle aux Titans pour se relancer en deuxième mi-temps. Un sack de Wyatt (DT) grippait rapidement la machine et poussait TEN à une 4ème et 2 mal gérée par les Titans. D’abord partis pour le punt, TEN prenait un temps mort pour finalement la tenter avec une course extérieure de Levis, bien espionné par les ILB Mc Duffie et Q. Walker.
Ce turnover on downs des Titans apparaissait presque comme un coup fatal. Ce fut confirmé par la pénalité de Simmons (DT) pour une prise de casque sur un lineman offensif… lors d’un FG. Pénalité juste mais sévère qui relançait le drive des Packers.
Le magnifique jeu des Packers sur la passe écran pour Emanuel Wilson amenait son TD de 30 yards dans une merveille de joueurs en mouvement. (7-27)
Le corps des Titans avait encore un soupçon de vie. TD de Hopkins qui battait physiquement Stokes (CB) pour le TD de 11 yards, après l’avoir déjà battu sur ce drive dans une réception de 15 yards. (14-27)
À partir de cette fin de 3ème quart-temps, chaque équipe devenait stérile offensivement. Par l’impossibilité des Packers à imposer un réel jeu de course et par quelques imprécisions de Willis. Et par les Titans dont les dernières digues de l’OL cédaient une à une devant un tsunami vert et or.
Le pass-rush Packers alors festoyait, avec des schémas bien léchés qui firent mouche à travers des linemen offensifs dépassés. Sack-fumble d’Enagbare récupéré par Van Ness (DE), sack Enagbare-P. Smith, sack Wyatt, sack Cooper-Enagbare-Gary.
Le calvaire du QB Levis prenait fin… parce que les Packers réussissaient enfin à courir face à une défense Titans exsangue. Narvesen marqua un FG de 47 yards à 3mn30 de la fin du match. (14-30)
Puis, il y eut un sack de + de P. Smith pour atteindre la marque de 8 sacks pour GB.
Et comme si le calice n’avait pas été totalement bu, Will Levis tenta le tout pour le tout sur 3ème et 17 avec un passe profonde pour Hopkins (WR) couvert par Alexander (CB). Mais la tour de contrôle verte et or n°29 passait par là : interception ! La 3ème en 3 matchs pour Mc Kinney (S) dont on pourra se demander longtemps pourquoi les New York Giants l’ont laissé sur le marché des transferts lors de la dernière free agency.
UN INTERMÈDE MAÎTRISÉ
Après avoir vu s’entraîner Jordan Love avant le match de manière quasi-normale, on peut espérer le retour du n°10 dimanche prochain pour la réception des Vikings, sonnant probablement la fin de la parenthèse enchantée de Malik Willis.
Un Malik Willis extrêmement bien drivé par le head coach Matt LaFleur qui a su établir un plan de jeu maximisant les qualités d’un QB recruté il y a un tout petit mois. Ainsi, on attendait qu’il exploite ses capacités à la course, il l’a à la fois bien fait en coureur et en passeur cherchant à s’extirper de la pression.
Comme contre les Colts (Shane Steichen, HC depuis 2023), Matt LaFleur a affronté contre les Titans un head coach inexpérimenté (Brian Callahan, 1ère année HC). Dans les deux cas, l’adversaire n’a pas appliqué les bonnes tactiques et n’a pas su réagir.
Les Colts n’avaient pas anticipé l’évidence d’une attaque Packers portée sur la course avec un QB inexpérimenté. Les Titans n’ont pas su contrôler leur ancien QB dont ils connaissaient pourtant les qualités de course. Et en attaque, TEN avait décidé de donner les clés du match à leur QB Will Levis, pourtant auteur du + grand nombre de turnovers sur les deux premiers matchs.
Eh bien contre GB, il en a rajouté 3 de + dans sa besace. Et c’est même pire que cela puisque les Titans sont l’équipe qui a le plus passé dans cette week 3 (+ de 79 % des jeux !). Ne pas avoir axé son attaque sur le duo de RB Pollard-Spears (à la course et à la passe) est pour moi une erreur, même si on peut rétorquer qu’avec cette OL, pas grand-chose n’est possible (15 sacks en 3 matchs, n°31 NFL).
Évidemment, cette OL misérable, pourtant constituée que de top 100 à la draft et même de deux jeunes top 12 – JC Latham et Skoronski, a fait briller le pass-rush Packers. On a vu la différence comparée aux matchs contre les Eagles et les Colts. Ce contexte a permis à Hafley d’être audacieux en envoyant + de blitz qu’à l’accoutumée et où ont brillé Enagbare (DE) et le rookie Cooper (ILB).
Néanmoins, cela ne doit pas diminuer la performance d’un Devonte Wyatt (DT), qui a clairement franchi un palier cette saison. Chose qu’on ne voit pas encore chez son ancien compère de Georgia Quay Walker (ILB). Et j’ai bien peur que ce « step-up » n’arrive pas. La comparaison avec le rookie Cooper est flagrante. Ce dernier gagne du temps de jeu et montre qu’il faut encore lui en donner. Mais si la défense des Packers veut être une des meilleures NFL, cela passe selon moi par une promotion de Cooper en vrai MLB et la maximisation des capacités physiques de Walker en blitz ou second rideau mais pas en premier analyste du jeu adverse.
Car la défense des Packers a pour moi les moyens d’être dans les hauteurs de la NFL. Il y a du talent et de la profondeur sur la ligne défensive et les lignes arrières. Reste à solutionner le cas des linebackers. En tout cas, nous n’avons vu que 3 matchs de Xavier Mc Kinney (S) mais celui-ci montre tout son talent avec une 3ème interception qui témoigne d’une formidable lecture du jeu, laissant planer sa menace sur les lancers adverses trop audacieux.
Mc Kinney pourrait s’avérer une de ces belles prises en free agency dont GB a le secret, les Packers dépensant rarement sans compter en FA. Une belle signature défensive à la Julius Peppers (2014) ou à la Charles Woodson (2006). Il y a bien longtemps que les Packers n’avaient pas eu un tel « ball-hawk » en dernier défenseur, depuis peut-être Nick Collins (2ème tour 2005, 3 Pro Bowl et SB champion en 2010) à la carrière malheureusement écourtée par une grave blessure. En tout cas, le fait que les New York Giants n’aient pas chercher à retenir ce talent affirmé reste un mystère pour moi.
Prochaine étape avec la réception des Minnesota Vikings doté d’un étonnant bilan de 3-0 avec un Sam Darnold en QB qui est tout simplement le meilleur marqueur de TD de la ligue ! Dans la grande rivalité qui nous lie avec les violets, il est sûr que cette fois le retour de Jordan soit bien plus probable que les deux semaines passées.
LES STATS
TENNESSEE TITANS
- Will Levis (QB) : 26/34 à la passe, 260 yards, 2 TD, 2 INT, 1 fumble perdu, 92.8 rating
- Tony Pollard (RB) : 6 courses, 14 yards, 2.3 yards par porté ; 3 réceptions, 15 yards
- DeAndre Hopkins (WR) : 6 réceptions, 73 yards, 1 TD
- Kenneth Murray Jr (LB) : 5 plaquages, 3 plaquages assistés, 2 sacks, 1 plaquage pour perte, 2 QB hits
- 3 turnovers
- Efficacité en 3ème tentative : 33 % (3/9)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/1)
- Efficacité en redzone : 100 % (2/2)
- 2 pénalités pour 15 yards concédés
- 27 mn 30 de possession de balle
GREEN BAY PACKERS :
- Malik Willis (QB) : 13/19 à la passe, 202 yards, 1 TD, 120.9 rating ; 6 courses, 73 yards, 1 TD
- E. Wilson (RB) : 12 courses, 50 yards, 4.2 yards par porté ; 2 réceptions, 35 yards, 1 TD
- Christian Watson (WR) : 2 réceptions, 67 yards
- Devonte Wyatt (DT) : 3 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 sacks, 2 plaquages pour perte, 3 QB hits
- Jaire Alexander (CB) : 4 plaquages, 1 plaquage assisté, 1 passe déviée, 1 INT, 1 TD
- 378 yards pour l’attaque
- 33 yards à la course seulement concédés !
- 8 sacks !
- 0 turnover
- Efficacité en 3ème tentative : 36 % (5/14)
- Efficacité en 4ème tentative : 0 % (0/0)
- Efficacité en redzone : 33 % (1/3)
- 10 pénalités pour 75 yards concédés
- 32 mn 30 de possession de balle
LE MOMENT DU MATCH
- Le pick-6 de Jaire Alexander met les Titans dos au mur dès la fin du 1er quart-temps en donnant un score de 7-17
LES DÉTAILS QUI TUENT
- 1ère victoire de l’histoire des Packers sur le terrain de la franchise de Tennessee, franchise qui a déménagé de Houston (Oilers) en 1997
- 8 sacks pour la défense : + haut total de sacks des Packers depuis 2005 !
- 1 interception sur chacun des 3 premiers matchs de la saison : ce qu’a fait Mc Kinney, cela n’avait pas été réalisé par un Packer depuis 1978 !
GreenBayPackersFrance
Très joli titre, bien trouvé, célèbre phrase prononcée par le grand Jules César qui tout comme moi est né un 12 juillet.
Très très belle victoire des Packers, 2-0 pour l’illustre inconnu Willis il y a encore 1 mois.
J’avais posté à la fin de pré saison de confier le poste de QB 2 à un autre gars que nos deux draftés, aucun des ces deux-là n’aurait été capable ne serait-ce de gagner un match !
Willis l’a fait, bravo à lui, bravo à LaFleur.
Voilà un coach, LaFleur qui sait gagner avec Rodgers, Love, et maintenant Willis, ça veut dire quelque chose.
Willis n’a fait en deux matchs aucune erreur, et on sait très bien que le football américain est un jeu d’échecs où toutes les erreurs se payent cash !
Demander à Levis ce qu’il en pense.
La défense à été à la hauteur, le nouveau jeune coach a pour moi déjà fait oublier les deux vieux, princesse Dubarry où autre Vladimir Pettine.
8 sacks, vingt ans que ce n’était plus arrivé, 7 interceptions en tête et de loin de la NFL et surtout autant qu’en 17 matchs la saison passée 😂
Premier pick-6 pour Alexander en carrière, 3ème interception pour McKinney sur ses trois premiers matchs avec les Packers depuis 1978 (petit comeback, le Packers qui à réussi cette exploit à l’époque était John Anderson un linebacker rookie Wisconsinite drafté au premier tour mais en deuxième position après la star James Lofton ( quelle premier tour 👍 ) j’ai vue évoluer Anderson ses trois dernières saisons avec les Packers car il a joué jusqu’en 89, c’est avec Ray Nitshke notre meilleur linebacker, 1020 placages, 25 interceptions, 25 sacks.
En 78 il a réussi 5 interceptions, fin de la parenthèse.
McKinney est comme tu le dis une vraie valeur ajoutée, s’il devient aussi célèbre que Charles Woodson ou Reggie White, ça va faire grandir cette défense encore trop jeune.
Sur les 8 sacks du match, où sont nos deux leaders, ou bien nos deux gros salaire Gary et Clark ? Zéro pointé !
Voilà deux joueurs tout de même intrigants, Clark nous a habitué depuis trop longtemps a joué une demi saison, en gros la deuxième partie de saison, c’est vraiment récurrent chez lui, quant à Gary, ce gars n’a jamais réussi plus de 10 sacks dans une saison, façon Nick Perry en sorte, pas terrible quand même pour deux joueurs qui a eux deux, coûte plus de 40 millions de dollars, ça fait cher le sack.
Autre nouveauté, voir l’attaque terrestre en tête de la NFL devant les puissants Ravens avec 612 yards ( 204 par match ) c’est pour moi du jamais vu et j’ai du recul, même du temps de Ahman Green.
Il faudra pour battre les cornus du Minnesota être meilleur en Red Zone et gommer une partie de cette avalanche de flags, pour fermer le bec Aaron Jones qui vient de déclarer qu’il n’avait jamais joué dans une telle équipe, ses anciens partenaires dont Rodgers apprécieront.
2-1 inespéré, beaucoup d’adversaires pour les playoffs sont tombés ce weekend, tout va bien.
Go Pack Go !