OK Packers, let’s ride ! Pour parodier le QB des Broncos Russell Wilson, il est temps de voir de quel bois sont ces Packers 2023. De retour de la semaine de repos, elle devrait récupérer tous ses titulaires, à l’exception de De’Vondre Campbell (ILB), pour ce déplacement dans le Colorado contre une des déceptions NFL en 2023… pour le moment.

UN ADVERSAIRE EN PLEIN MARASME

Alors qu’il était convenu que cette saison 2023 soit l’année 1 de la reconstruction post-Rodgers, ce déplacement chez les Broncos revêt finalement une importance toute particulière pour les Packers, engendrant la pression qui va avec.

D’abord parce que GB a un bilan de 2-3 qui est à la croisée des chemins et qui ne permet pas encore de se prononcer sur le devenir de cette saison. Et justement, une victoire ou une défaite à Denver devrait donner une tendance sur ce millésime : revenir à 3-3 et espérer des play-offs, plonger à 2-4 et se mettre dans le marasme après une pause bye week où la défaite chez les Raiders est restée dans toutes les têtes de fromage.

C’est aussi le profil de l’adversaire qui dicte cela. Après avoir soldé leur capital de draft à moyen terme sur le QB Russell Wilson (1er tours 2022 et 2023 + 2ème tours 2022 et 2023) et sur le head coach Sean Payton (1er tour 2023 issu du trade de Bradley Chubb + 2ème tour 2024), les Broncos sont une des déceptions de l’année pour le moment avec un bilan actuel de 1-5, les plaçant au pick n°3 de la prochaine draft.

UNE DÉFENSE À EXPLOITER

Une équipe au profil si peu victorieux ouvre bien sûr des perspectives à son adversaire, d’autant plus que les Broncos ont failli entrer dans l’histoire de bien mauvaise manière.

Il a fallu la mansuétude du head coach des Miami Dolphins Mike Mc Daniels en semaine 3 pour que les Broncos ne soient pas l’équipe qui ait encaissé le + de points dans un match NFL. En effet, en position pour un FG de 43 yards à 1 mn de la fin du match, les Dolphins posèrent le genou à terre et se « contentaient » des 70 pts (!) qu’ils avaient marqué, devenant la 3ème équipe de l’histoire de la NFL à avoir marqué au moins 70 pts.

Cette défaite humiliante en semaine 3 est le symbole d’une machine Broncos qui erre comme une âme en peine au gré des défaites aussi cruelles les unes que les autres.

Résultat, les Broncos sont derniers NFL au nombre de pts encaissés, derniers NFL au nombre de yards encaissés par passe, derniers NFL au nombre de passes adverses complétées et derniers NFL au nombre de yards encaissés par course. Eh bien, si cela n’est pas une défense à exploiter, de manière argumentée la dernière NFL, je ne sais plus quoi penser.

Ce match est donc le match ultime pour que l’attaque si hoquetante des Packers trouve des automatismes et un certain rythme de croisière.

Face à la + mauvaise défense contre la course statistiquement et avec le retour d’Aaron Jones cette fois pour de bon (le n°33 était absent quand même depuis 5 semaines), comment ne pas demander à Matt LaFleur de ne pas donner les clés du camion à son joueur-clé en attaque ?

De même, en étant la dernière équipe statistiquement contre la passe, comment ne pas demander à Jordan Love de retrouver sa grinta de début de saison. Il doit trouver ses cibles multiples, mais mises sous cloche lors des deux dernières rencontres contre les Lions et les Raiders.

Comme toujours, la performance de l’attaque commencera avec celle de l’OL qui devrait retrouver sa pleine santé et assumer pleinement l’absence définitive de Bakhtiari.

En face d’eux, le pass-rush des Broncos est tout sauf impressionnant, évalué dans la 2ème moitié NFL, voire même comme l’avant -dernier par ESPN au niveau de l’évaluation du pass-rush win rate. Sur ce point-là, l’OL a donc le feu vert pour être performant comme il ne l’a plus été depuis quelques semaines. Attention toutefois au DE Zach Allen et à l’OLB Nick Bonito (5.5 sacks mais dont 4.5 sacks contre les faibles OL Bears et Jets).

Néanmoins, les Packers ne devront pas prendre cette défense à la légère. D’abord parce qu’offensivement, GB n’a pas encore prouvé grand-chose, mais surtout parce que ces statistiques qui font de DEN la + mauvaise défense sont largement faussées par la large défaite contre les Dolphins.

Imaginez ce que les Broncos ont encaissé en 1 seul match : 70 pts, 726 yards dont 350 (!) yards à la course, 13.4 yards par passe ou encore 89 % de passes complétées.

Comprenez que ce match ait un peu faussé les stats 2023 des Broncos pour l’instant. Rien que sur les points encaissés, les Broncos ont pris une moyenne de 26 points par match sur les 5 autres rencontres. Pas fantastique (26ème NFL) mais loin d’être une large lanterne rouge. Et sur leur dernière rencontre, DEN n’a encaissé que 19 points contre les Chiefs de Mahomes et Kelce, certes pas aussi impressionnants cette saison (10ème attaque NFL aux pts marqués).

UNE ATTAQUE BRONCOS QUI SE CHERCHE

Côté attaque de DEN, eh bien celui qui devait être la star des Broncos n’a pas été le messie escompté. Toutefois, en cette saison, Russell Wilson (QB) prend un peu mieux ses marques et n’est plus aussi mauvais qu’en 2022.

Pour le protéger, DEN avait décidé d’investir cette inter-saison dans l’OL qui avait encaissé le + de sacks en 2022. En investissant massivement sur le RT Mc Glinchey et le LG Ben Powers, les Broncos pensaient avoir soldé leurs problèmes, en les ajoutant notamment au LT Garrett Bolles.

En petite partie seulement puisque les Broncos sont 27ème NFL au nombre de sacks encaissés et 27ème NFL pour le taux de pressions accordé. Et pourtant, cette OL est en pleine santé.

Cependant, ces sacks sont tout autant attribués à des duels perdus qu’à un Russell Wilson qui tarde à trouver sa cible et qui cherche à prolonger le jeu à ses dépens.

Bref, il y a aussi une faiblesse à exploiter pour le pass-rush Packers, Rashan Gary (OLB) en tête qui affrontera le RT Mc Glinchey, l’élément le + décevant de cette OL en 2023.

Chose qu’elle n’a pas faite face aux Raiders et qu’elle se serait bien inspirée de faire contre les Broncos si le pass-rush Packers sait mettre la pression, c’est de resserrer les lignes au + près de la ligne de mise en jeu. En effet, Russell Wilson ne tente plus d’attaquer la profondeur comme quand il était chez les Seattle Seahawks. Les Broncos sont la 25ème attaque NFL en « air yards » et la moyenne de Wilson cette saison est la + faible de sa carrière dans cette catégorie, et de loin.

Il y a quand quelques qualités dont il faut se méfier chez ces Broncos, notamment avec leur jeu de course, le 4ème NFL en yards par course. Et quand on sait que c’est la kryptonite de la défense Packers, il y a alors de quoi s’inquiéter. On ne sait que trop les difficultés à endiguer un jeu de course qui arrive à faire avancer les chaînes, en particulier quand il faut encore lutter contre cela au 4ème quart-temps. Et encore plus quand à la fatigue naturelle s’ajoute la fatigue de jouer en dette d’oxygène à + de 1600 mètres d’altitude dans l’ex « Mile High Stadium ».

Alors qu’ils sont la 7ème attaque NFL à passer le + par les airs, les Broncos seraient bien inspirés de copier les Raiders et de changer leur fusil d’épaule pour attaquer ces Packers au sol.

C’est d’abord pour cela que les stats empiriques du duo de RB Javonte Williams – Jaleel Mc Laughlin ne sont pas impressionnantes. De retour cette saison après une rupture des ligaments croisés en 2022, Javonte Williams s’affaire du sale boulot sans fioritures mais le rookie non drafté Mc Laughlin apparait comme + explosif et capable de + gros « big plays ».

Ce duo ne paie pas de mine mais ce sera d’abord à cela que GB devra s’attaquer, surtout que Garrett Bolles (LT) et Cushenberry (C) font partie des meilleurs run-blockers de la ligue.

ESPOIR OU MINI-CRISE ?

Ce match ne devait qu’un match de plus dans la saison 1 de l’ère Jordan Love. Au final, compte tenu des derniers matchs de GB et du profil de l’adversaire, une défaite aurait un impact important sur le moral des troupes. C’est un gros test que vont effectuer les jeunes Packers dans le Colorado. Un Colorado qui n’a jamais vraiment réussi à GB puisque dans l’histoire des confrontations Broncos-Packers, les 7 matchs joués par GB au Mile High Stadium se sont soldés par 6 défaites et 1 seule victoire, acquise en prolongations lors de la saison 2007. Jordan Love et ses troupes vaincront-ils le signe indien ?

LES COMPOSITIONS PROBABLES

DENVER BRONCOS

Attaque :

R. Wilson (QB) – J. Williams (RB) – Bolles (LT) – Powers (LG) – Cushenberry (C) – Meinerz (RG) – Mc Glinchey (RT) – Trautman (TE) – Sutton (WR) – Jeudy (WR) – Mims Jr (WR)

Défense :

Z. Allen (DE) – D.J. Jones (DT) – J. Harris (DE) – Bonitto (OLB) – Jewell (ILB) – Singleton (ILB) – J. Cooper (OLB) – Surtain (CB) – Mathis (CB) – J. Simmons (FS) – K. Jackson (SS)

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Love (QB) – A. Jones (RB) – Walker (LT) – E. Jenkins (LG) – J. Myers (C) – Runyan (RG) – Tom (RT) – Musgrave (TE) – Watson (WR) – Doubs (WR) – Reed (WR)

Défense :

Clark (DT) – T.J. Slaton (NT) – Wyatt (DE) – P. Smith (OLB) – Q. Walker (ILB) – Mc Duffie (ILB) – Gary (OLB) – Douglas (CB) – Alexander (CB) – Savage (FS) – Ford (SS)

Coup d’envoi dimanche 22 octobre 2023 à 14h25, heure locale, 22h25, heure de Paris.

GreenBayPackersFrance