GBPF Mock Draft 2023 1.0

Mo-mo-mo, mock draft. C’est parti sur GreenBayPackersFrance.com et c’est Guile qui est mis sur le gril de la première mock draft 2023 du site. C’est parti pour ses 10 choix et ses explications.

Tour 1 – Choix 15 : Michael Mayer (TE) – Notre Dame

Le poste de TE est un énorme chantier car Lewis est sûrement en (pré)retraite, Tonyan est parti, Deguara est un flop et Tyler Davis est nul. Pour moi, plus qu’un WR (j’ai testé des mocks avec Addison au 15), Love aura besoin d’une vraie soupape de sécurité avec un TE performant type Gronk, Kelce ou Kittle et si pour la première fois depuis longtemps, le Pack pouvait espérer avoir un TE dominant qui aide vraiment son QB (Rodgers likes that). Donc, je saute sur Mayer, le meilleur TE de la cuvée qui est un super bloqueur comme les aime LaFleur car je n’oublie pas que la meilleure saison avec LaFleur est celle où Tonyan s’est pris pour Kelce/Kittle (2020).

Tour 2 – Choix 45 : B.J. Olujari (EDGE) – LSU

Un EDGE aussi haut pourrait en surprendre quelques uns (surtout vu les besoins à d’autres postes) mais Gary reviendra on ne sait pas quand (ni dans quel état, jurisprudence Bak et Tonyan sur la même blessure), Smith est clairement sur le déclin, Enagbare pourrait être un steal mais il y a encore beaucoup d’inconnues et Hollins est juste là pour faire la 4e roue. Il faudra donc un rusher prêt pour la W1 au cas où Gary ne le soit pas et qui puisse faire un duo avec lui (voire un trio avec Enagbare) quand il sera au top.Olujari est rapide, explosif et technique donc il a la base du rusher. Il manque peut-être un peu de puissance mais ça se travaille. Il est très souvent disponible au 45 donc je saute dessus.

Tour 3 – Choix 78 : Jordan Battle (S) – Alabama

Second poste en réelle souffrance : les safeties. Amos n’est plus là (ou il va peut-être revenir) donc il reste Savage et Ford, ce qui est clairement insuffisant. Branch au Tour 1 ne m’attire pas, vu qu’il a plus joué dans le slot qu’en safety. Titulaire durant les 3 dernières années, Battle connait le job, il est bon en couverture et se place bien ce qui compense un manque de vitesse. Bon plaqueur également. Joueur sécurisant à défaut d’être flamboyant mais sinon il ne serait pas dispo au Tour 3 .

Tour 4 – Choix 116 : Jonathan Mingo (WR) – Ole Miss

Peut-être le choix où je suis le moins sûr. J’avoue que je préfère (un peu) Xavier Hutchinson d’Iowa State mais il part souvent au Tour 3 et n’adresser le besoin de Safety qu’au Tour 4 me gêne un peu. Donc je me rabats sur mon second choix et Jonathan Mingo car je pense que ses capacités de bloqueur intéresseront le FO des Packers. Il est grand, puissant et rapide (c’est un peu un Lazard bis) bref tout ce qu’aime notre FO pour les receveurs et il pourrait venir compléter un bon trio de WR avec Watson et Doubs. Il est encore un peu à polir (notamment niveau constance et tracés) mais maintenant qu’on a Love en QB…

Tour 5 – Choix 149 : Moro Ojomo (DL) – Texas

Autre poste en manque de joueurs, la DL avec les départs de Reed et Lowry (qui ne va pas me manquer). Il faut du renfort à Clark, Slayton et Wyatt et donc je prends Ojomo. Pas sûr qu’il devienne le nouveau Clark mais il sera un bon joueur (et fiable) de rotation. Rapide sur son 1er pas, il est assez puissant pour coller de la pression et a une bonne longueur de bras. S’il est dispo au 149, c’est un no-brainer pour moi.

Tour 5 – Choix 170 : Ryan Hayes (OT) – Michigan

De ce qu’on a vu en 2022, Jenkins est clairement meilleur en G et j’ai toujours des doutes sur Newman en T. Il reste donc le Bakh’ (blessé ou pas), Nijman ou Tom donc j’essaie d’ajouter un peu de profondeur dans la rotation avec un pur T (et pas un joueur qui peut jouer les 5 postes j’en ai marre de la « versatility »). Hayes est capable d’être rapide sur les déplacements latéraux pour contenir/bloquer les rushers et sa taille/envergure est suffisante pour un tackle. Il a surtout joué en LT mais ça permettrait de fixer Nijman et Tom à droite. S’il n’est pas dispo au 170, j’ai aussi la montagne Dalton Wagner d’Arkansas dans le viseur pour ce choix.

Tour 7 – Choix 232 : Evan Hull (RB) – Northwestern

J’utilise le premier choix du 7e tour pour compléter le comité de coureurs avec un joueur qui était proche de dépasser (ou a dépassé) les 1000 yards à la course sur les deux dernières saisons et qui est également bon en réception (voire même en pass-protection). Il peut être vraiment complémentaire de Jones et Dillon et servir de soupape de sécurité à Love sur les quelques jeux où il sera sur le terrain.

Tour 7 – Choix 235 : Ronnie Hickman (S) – Ohio State

Deuxième safety pour couvrir le cas où Amos ne serait pas resigné. Joueur rapide avec une bonne petite accélération et qui serait finalement assez complémentaire de Battle (choisi au T3). Il est également souvent bien placé même s’il a des soucis où parfois il perd le ballon du regard. De plus, sa technique de plaquage est à améliorer. Mais bon ça resterait un tour 7 donc on ne peut pas non plus lui demander d’être parfait.

Tour 7 – Choix 242 : Matt Landers (WR) – Arkansas

Plus fin que Mingo, il approche les 1000 yards en réception sur sa dernière année avec une moyenne de presque 20 yards par réception (donc du big play à venir). Quelques problèmes sur les catchs contestés et quelques drops un peu moches mais en WR5 (après Touré), ça ira et il est à polir.

Et puis, en bon fan de Captain Tsubasa (car né dans la première moitié des années 80), je ne pouvais pas laisser passer la chance de drafter Marc (pardon Matt) Landers ! 🙂

Tour 7 – Choix 256 : Marte Mapu (LB) – Sacramento State

Typiquement le joueur qui ne descendrait jamais aussi bas s’il n’avait pas été blessé durant le process pré-draft. Je l’ai régulièrement dans un des 4 choix du tour 7 sur plusieurs simulateurs de draft donc je me dis que je ne suis pas trop déconnant. Rapide, polyvalent (il peut jouer LB, dans le slot, safety bref un peu partout), il pourrait ajouter un peu de profondeur à la rotation des LB et venir donner un coup de main en ST.

Choisir c’est renoncer comme on dit donc je ne drafte pas d’IOL (G/C) car nous en avons tout autour du ventre ou de CB parce qu’avec Alexander, Douglas, Nixon et Stockes (et Savage qui file des coups de mains dans le slot) l’équipe est plutôt parée.

Je ne prends pas non plus de K pour remplacer Crosby, ça se trouve en free agency. Pareil pour un QB remplaçant ou un QB3.

Guile sur greenbaypackersfrance.com

2 Comments

  1. Laogurdr

    Excellente draft j’aime. Effectivement il y a des postes en souffrance qui méritent une attention particulière à la draft, j’aime beaucoup Mayer mais en pick 15 ça va faire grincer des dents 🤣🤣

  2. Guile

    @Laogudr : Moi aussi, dans le fond, ça me pique un peu les yeux Mayer en 15 (et à fortiori en 13 maintenant).
    Après, je n’ai fait que respecter les contraintes de GBPF : pas de trade (up or down), uniquement les 10 choix donc à un moment fallait choisir 🙂

    Perso, je serais pour un petit trade-down vers la 25 pour le choper tout en récupérant un autre choix dans le top 100 parce que finalement c’est le plus gros need de cette année : avoir plus de choix dans le top 100 pour pouvoir prendre des joueurs prêts en W1 pour combler les trous.

Laisser un commentaire