Tour des wild-cards : ce seront les 49ers !

Source : @SNFonNBC

Première mouture des tours de wild-card NFL dans un schéma à 14 équipes (7 par conférence). Ce schéma garantissait une semaine de repos supplémentaire pour les n°1 AFC (Tennessee Titans) et NFC (Green Bay Packers) dans l’attente de leur adversaire pour le tour de division. Pour quel verdict ?

WILD-CARD AFC

Place d’abord à la conférence qui a laissé le moins de suspense dans leurs rencontres et qui a fait respecter la logique des classements de saison régulière.

Kansas City Chiefs – Pittsburgh Steelers

Il n’y eut pas de match entre les Kansas City Chiefs et les Pittsburgh Steelers. Enfin, on y a cru un peu au début lorsque le QB des Chiefs Mahomes a été rendu muet durant les 20 premières minutes du match. Mais en face, Roethlisberger (QB) le fut tout autant, lui qui n’a plus les moyens physiques d’antan derrière une OL qui est en + poreuse.

On y a cru car T.J. Watt (OLB) a maintenu les Steelers en vie avec une passe déviée menant à une interception de Devin Bush (ILB) puis avec un fumble recouvert… pour un retour de TD !

Les Steelers menaient 0-7 au second quart-temps avant un orage rouge et jaune dans le Kansas. À partir de là, les 6 possessions des Chiefs menaient à… 6 TD quand les Steelers n’en marquaient qu’un seul. À 42-14 à 14 mn de la fin, la cause était entendue. (42-21 score final)

Buffalo Bills – New England Patriots

Il n’y a pas eu de match à Kansas City, mais alors que dire de ce qui s’est passé à Buffalo dans une affiche à priori la plus équilibrée en AFC entre les deux têtes de liste de l’AFC East, les Bills (n°3 AFC) et les Patriots (n°6 AFC).

Les Bills se sont incontestablement vengés de longues années d’humiliation, et même d’une récente déconvenue en saison régulière où NE l’emporta seulement 14-10 mais avec un QB n’ayant tenté que… 3 passes.

Cette fois, la défense des Patriots n’a rien tenu… du tout. Les Bills ont tout simplement marqué des TD… sur tous leurs drives (sauf 2 drives de conclusion des mi-temps). Alors que l’interception spectaculaire de Micah Hyde (FS) en endzone sur le 1er drive des Patriots a semble t-il glacé Mac Jones (QB). (score final 47-17)

Cincinnati Bengals – Las Vegas Raiders

C’est fait, les sympathiques Bengals ont mis fin à 31 ans sans victoire en play-offs, la plus longue série pour une équipe NFL. Si les Bengals ont globalement dominé les débats, ils ont manqué d’efficacité en redzone avec 4 FG enquillés. Mais il en fut de même pour les Raiders, 4 FG également.

Si le match s’est joué sur plusieurs paramètres, deux actions sont néanmoins à retenir : un touchdown de Joe Burrow sur 3ème et 4, à 2 mn de la mi-temps sur un lancer effectué en limite de sortie du terrain, avec un coup de sifflet arbitral qui prêtait à confusion ; et l’interception en toute fin de match de Derek Carr (QB) sur la 4ème tentative à 9 yards de l’en-but alors que les Raiders avaient obligatoirement besoin d’un TD.

WILD-CARD NFC

Une affiche déséquilibrée a effectivement donné un non match alors que les deux autres annoncées disputées ont donné des résultats diamétralement opposés.

Tampa Bay Buccaneers – Philadelphia Eagles

On savait qu’il en fallait beaucoup pour que PHI renverse la table en Floride. Mais ce fut rapidement plié. Le QB des Eagles Jalen Hurts jouait timoré et PHI pas assez sur leurs forces au sol. En face, la défense des Buccaneers était féroce et mettait à mal une pourtant solide OL. Et comme en plus, les arbitres prenaient quelques décisions avantageuses pour Tampa Bay…

24-0 en milieu de 3ème quart-temps. Le 4ème quart-temps adoucira un peu le tableau d’affichage. Si le score est large pour TB, les Bucs n’auront pas impressionné par leur attaque (7 punts, 1 FG et 1 turnover on downs en + des 4 TD), mais bien par leur défense. (score final 31-15)

Dallas Cowboys – San Francisco 49ers

On savait ce match beaucoup plus équilibré que les classements ne le laissaient supposer (n°3 pour Dallas, n°6 pour San Francisco). On savait également que cette opposition se jouerait dans les tranchées entre l’OL des Cowboys et le pass-rush des 49ers. Eh bien, c’est bien le front-7 des Niners qui a fait vivre une après-midi compliquée à Dak Prescott (QB).

Avec un score de 7 à 23 pour les 49ers à l’entrée du dernier quart-temps, SF ne prévoyait pourtant pas un fake punt qui parut évident tant la situation était désespérée pour Dallas. Cette action d’éclat donnera un score de 10-23 et surtout un regain d’espoir pour les Cowboys.

Regain d’espoir confirmé 2 minutes plus tard avec une belle « saucisse » de Jimmy Garoppolo (QB), interceptée et presque remontée en endzone. Avec un TD de Dallas suivant à la clé, voilà comment les Cowboys furent relancés. (17-23)

Les 3 dernières minutes du match furent folles avec une pluie de pénalités (au total 14 pour DAL, 9 pour SF), dont un « false start » à 40 secondes de la fin sur 4ème et 1 pour SF !

Dallas, qui avait échoué déjà sur un « turnover on downs » à 1 mn 49 de la fin et survécu en utilisant leurs 3 temps morts ensuite, se voyait donner une chance inespérée de faire un exploit à 32 secondes de la fin pour une victoire d’un petit point. À 14 secondes de la fin, une course de QB était appelée, permettant certes le first down, mais cette trop longue course (alors qu’un seul yard était nécessaire) usa l’entièreté du temps restant pour une fin de match en « eau de boudin » pour Dallas. (score final 17-23)

Los Angeles Rams – Arizona Cardinals

L’affiche était censément être la plus équilibrée sur le papier en NFC. Mais quand un QB est harcelé, difficile pour son équipe (les Cardinals en l’occurrence) d’avancer. Ainsi, le petit Kyler Murray (QB) fut complètement perdu (2 interceptions en 1ère mi-temps dont un pick-6).

À 21-0 à la mi-temps, les Rams purent dérouler à la course et passer une deuxième mi-temps à savourer leur victoire. Quant aux Cardinals, avec cette défaite et leur 2ème partie de saison, on a l’impression que leur saison bascula avec l’interception de Rasul Douglas en endzone, donnant la victoire des Packers en semaine 8 et interrompant l’invincibilité de l’équipe (7-0) alors n°1 NFL. (score final 34-11)

LES AFFICHES DU TOUR DE DIVISION

NFC

  • Green Bay Packers (n°1 NFC) – San Francisco 49ers (n°6 NFC)
  • Tampa Bay Buccaneers (n°2 NFC) – Los Angeles Rams (n°4 NFC)

AFC

  • Tennessee Titans (n°1 AFC) Cincinnati Bengals (n°4 AFC)
  • Kansas City Chiefs (n°2 AFC)Buffalo Bills (n°3 AFC)

3 Comments

  1. Guile

    La pire opposition possible pour moi. Garropolo va faire 6 passes de plus de 10 yards dans tout le match et le reste du temps, il va faire courir, faire des passes très courtes ou latérales voire des jet sweep.
    Potentiellement, l’équipe la moins gênée par les températures glaciales, ah j’aime pas ça, j’ai le même sentiment que l’année dernière contre les Buccs.

    J’espère que Rodgers se sent investi de LA mission et qu’en défense on va retrouver les morts de faim de fin octobre – début novembre.

    Et pitié, pas de cagade en ST.

    Pour le Super Wild Card, aucune surprise, j’aurais dû parier tellement j’ai eu tout bon.
    J’ai regardé Bengals – Raiders, dommage pour les Raiders de n’avoir pas su conclure parce qu’il y avait largement la place pour eux.

    Allez niveau prono :
    – Packers : évidemment.
    – Buccs : je pense que les Rams peuvent les taper mais voilà Stafford peut dégoupiller et se croire revenu à Détroit et surtout, je veux la revanche de l’année dernière et je veux qu’ils se fassent écraser sur le sol gelé du Lambeau
    – Bengals : oui, j’ose. Henry ne sera pas au top et les jeunes n’ont rien à perdre alors pourquoi pas
    – Chiefs : pas encore cette année pour Allen

  2. dredge

    Pfffiouuu c’est vraiment le pire tirage pour moi aussi, surtout après avoir maté leur match contre les Cowboys. J’ai vraiment retrouvé cette équipe super chiante qui nous avait bien marché dessus en 2020 , avec une défense hyper agressive, une attaque solide basée sur la course … tout ce que l’on aime pas quoi !

    Je vois quand même quelques motifs d’espoir, avec notre défense beaucoup plus homogène qu’à l’époque (surtout si on retrouve tous nos titulaires en forme). J’ose croire aussi que Rodgers va vouloir tellement sa deuxième bague (avant un départ?) qu’il va se dépasser et nous sortir un match niveau Hall Of Fame dans 2 ans, et que LaFleur va (enfin) trouver les bonnes parades des deux côtés du ballon (même si je crois toujours pas en sa capacité à nous surprendre).

  3. DavidBrillac

    Les chercheurs d’or ! Ainsi soit-il !
    Évidemment comme vous, j’aurais préféré joué et plumé les volatiles de Philadelphie où de Phoenix, tant ils sont insignifiant, mais ce sont encore nos vieux ennemis de la baie de San Francisco qui arrivent samedi à Titletown.
    N’oublions pas que nous sommes allés les battre chez eux et que cette fois par -16, ils seront moins à l’aise que leur deux derniers matches sous un dome.

    J’attends un grand match du duos Rodgers Adams qui aime jouer contre les 49ers, et Jimmy 10 va très probablement encore faire des erreurs coûteuse à son équipe.
    Go Pack Go !

Laisser un commentaire