Un sacré évènement a été annoncé hier par la NFL : désormais la saison régulière NFL comptera désormais 17 matchs. Une révolution puisque le contingent de 16 matchs était en place depuis 1978 !

UN MATCH EN MOINS EN PRÉ-SAISON

Ce n’est pas seulement la saison régulière qui a été modifiée mais aussi la pré-saison. Car cette dernière perd 1 match au profit de la saison régulière. Il n’y aura donc plus que 3 matchs de pré-saison. Cela ne changera donc pas le nombre total de matchs en une année permettant de faire passer la pilule avec le syndicat des joueurs, alors qu’en fait un match de saison régulière et un match de pré-saison, cela n’a strictement rien à voir. Un match de saison régulière utilisera majoritairement les 25 meilleurs joueurs de l’équipe alors qu’un match de pré-saison fait tourner l’effectif principalement sur la 2ème moitié des 90 joueurs présents dans l’effectif d’avant-saison.

Autre nouveauté pour la prochaine pré-saison. Le calendrier de celle-ci sera désormais programmé par la NFL alors qu’auparavant c’étaient les franchises qui se mettaient d’accord entre elles, et souvent les mêmes affiches de pré-saison revenaient régulièrement. Ainsi, les Packers rencontraient quasiment systématiquement Kansas City Chiefs ou Oakland (désormais Las Vegas) Raiders.

UN 17ÈME MATCH COMPLIQUÉ

Parlons-en des Chiefs puisque les Packers gagnent le droit de se coltiner le champion AFC en guise de 17ème match !

C’est le hasard qui a décidé puisque le 17ème match doit certes obligatoirement opposer une équipe NFC contre une équipe AFC selon son rang de division (le 1er contre le 1er dans le cas de GB) mais selon une tournante de division qui commence en 2021 par :

  • AFC West – NFC North
  • AFC North – NFC West
  • AFC South – NFC South
  • AFC East – NFC East

En 2021, toutes les équipes AFC reçoivent. En 2022, ce seront toutes les équipes NFC. Et ainsi de suite…

Attention, ce 17ème match ne sera pas obligatoirement le dernier match de la saison. Il pourra s’insérer n’importe quand dans le calendrier alors qu’il n’y aura toujours qu’une semaine de repos en saison.

L’INTERNATIONALISATION,  TOUJOURS UN OBJECTIF

Une autre annonce a été faite par la NFL hier et témoigne de la volonté de l’internationalisation du produit NFL.

Durant la prochaine période de 2022 à 2029, toutes les équipes NFL devront faire un match hors USA. Les Packers, seule équipe NFL à n’avoir jamais joué hors USA, devront donc enfin sortir du pentagone. Une marée cheesehead bientôt à Londres ? En tout cas pas en 2021, le Président Mark Murphy l’a affirmé hier. Ensuite, ces matchs à l’extérieur des USA pourront se faire au Canada, au Mexique, en Amérique du Sud et bien sûr en Europe où Murphy a aussi évoqué que Munich et Berlin en Allemagne pouvaient aussi être des spots d’accueil pour un match NFL en Europe. Pas trop de plans sur la comète chers cheeseheads européens, d’ici qu’ils nous fassent jouer les Packers au Canada !