Échauffement Week 17 : GB – DET

packerslions

Eh bien voilà, dans quelques heures, le rideau tombera sur la très spéciale saison 2018 des Packers. Sportivement en tout cas. Car les prochaines semaines seront riches extra-sportivement avec la recherche du prochain entraineur en chef des Packers, un poste hautement symbolique pour ne pas dire légendaire. Mais d’abord, on expédie les affaires courantes avec ce match sans enjeu à domicile contre les Detroit Lions.

MATCH DE « GALA »

Aucun enjeu pour ce match, autre que le placement pour la prochaine draft où les Detroit Lions ont une longueur d’avance, qu’il comptent bien conserver… enfin, pas leur entraineur en chef Matt Patricia qui pour sa première année chez les Lions aimerait terminer sur une note positive qui sauverait peut-être sa place.

Dans ce jeu de « à qui perd gagne », le match s’annonce équilibré avec une attaque des Packers au grand complet et surtout revigorée d’une motivation « étonnante », comme en a pu témoigner la victoire pleine d’abnégation chez les Jets la semaine passée. Aaron Rodgers, le premier en tête, a montré une incroyable joie de jouer et surtout a pris beaucoup de risques en multipliant les courses en fin de match, dont un « QB sneak » synonyme de touchdown.

En plus, en face de lui, la défense n’aura pas l’allure de celle qui est 10ème défense à la passe et 15ème défense contre la course. Si les linebackers et lignes secondaires Lions seront bien les titulaires du début de saison, la ligne défensive de Detroit a été complètement ravagée par les blessures (dont celle de la star pass-rusher Ezekiel Ansah – DE). Alors, pour une fois la ligne offensive Packers devrait pouvoir juguler le pass-rush adverse, constituée ce soir uniquement de remplaçants.

À coup sûr, Rodgers profitera de la probable bonne protection pour encore effectuer une bonne performance, et surtout trouver Davante Adams qui est à deux réceptions et 134 yards d’obtenir les records en saison de la franchise. Si celui des réceptions de Sterling Sharpe en 1992 semble très accessible, celui de Jordy Nelson pour le nombre de yards est plus incertain. Mais le n°12 forcera bien le trait comme il l’a fait la semaine passée pour que le n°17 passe ces marques, des records qui symboliseraient bien mal cette saison 2018.

Mais finalement, ce ne sera pas le cas. Touché au genou, Davante Adams (WR) est inactif pour le match. Sa quête de records s’arrête là. Le n°17 doit être bien frustré. Le chevelu Kumerow (WR) pourrait bien être titulaire dès le début du match et offrir une performance de choix !

Green Bay Packers v Philadelphia Eagles

Davante Adams, blessé, ne battra pas le record Packers de yards en saison de Jordy Nelson

En défense, c’est toujours une équipe de pré-saison avec la probable absence de Jaire Alexander (CB), blessé à l’aine la semaine passée. On ne retrouvera donc que 4 des 11 titulaires de début de saison au coup d’envoi : Clay Matthews (OLB), Blake Martinez (ILB), Tramon Williams (FS) et Kentrell Brice (SS) revenu de blessure.

Cela pourrait suffire face à un corps de receveurs Lions lui aussi amputé par les blessures et par le transfert de Golden Tate (WR) en cours de saison chez les Philadelphia Eagles. Même Kenny Golladay (WR), dernier survivant, ne pourra pas tenir sa place pour cause de blessure.

Pour sauver Matt Stafford (QB), celui-ci sera tout de même aidé par une ligne offensive au complet, si ce n’est l’absence depuis la semaine 4 de l’ancien Packer TJ Lang (RG) pour une blessure aux cervicales signifiant sa probable fin de carrière.

Le pass-rush Packers déjà bien faiblard risque encore de tomber sur un os et Stafford devrait avoir du temps. Suffisant pour que ses receveurs remplaçants se démarquent ? Car il fera face à une défense Packers de remplaçants rappelons-le.

Avec deux équipes bien amputées par les blessures en défense, cela devrait donner un festival de points dans ce match sans enjeu. Rodgers et Stafford devraient pouvoir se faire plaisir. Le n°12 voudra encore plus briller pour offrir à Lambeau Field un rare moment de plaisir en cette saison 2018.

Et puis, il y a deux autres Packers qui souhaiteraient briller ce soir : Randall Cobb (WR) et Clay Matthews (OLB). Ces deux joueurs, qui appartiendront sûrement au panthéon des Packers, sont en fin de contrat après cette saison. Alors, ils jouent peut-être ce soir leur dernier match sous un maillot vert et or qui les a porté vers les succès. Ce sera peut-être pour eux un « adieu »… ou un « à bientôt »…

 

LES COMPOSITIONS PROBABLES

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – J. Williams (RB) – Bakhtiari (LT) – Taylor (LG) – Linsley (C) – Mc Cray (RG) – Bulaga (RT) – Graham (TE) – Kumerow (WR) – Cobb (WR) – Valdes-Scantling (WR)

Défense :

M. Adams (DT) – Lowry (DE) – Lancaster (DE) – Matthews (OLB) – Martinez (ILB) – Morrison (ILB) – Fackrell (OLB) – J. Jackson (CB) – Breeland (CB) – T. Williams (FS) – Brice (SS)

Les absents notables : Davante Adams (WR), Jaire Alexander (CB), Kenny Clark (DT), Equanimeous St Brown (WR)

 

DETROIT LIONS

Attaque :

Stafford (QB) – Blount (RB) – Decker (LT) – Ragnow (LG) – Glasgow (C) – Wiggins (RG) – Wagner (RT) – Toilolo (TE) – TJ Jones (WR) – A. Jones (WR)  – Powell (WR)

Défense :

Okwara (DE) – J. Atkins (DT) – D. Harrison (DT) – Jean-François (DE) – Kennard (OLB) – J. Davis (ILB)  – C. Jones (OLB) – Slay (CB) – D. Shead (CB) – Q. Diggs (SS) – Quin (FS)

 

151112-nn1

Coup d’envoi dimanche 30 décembre à 12h00 (heure locale), 19h00, heure de Paris.

2 Comments

  1. Roundeux

    Adams inactive, contrairement à GBPF 😀 !

    Bref, tout ça pour ça lors du dernier match contre NYJ avec overdose d’Adams… On verra pas ESB non plus, est-ce un signe qu’il a gagné sa place de WR2/3 ? Sinon Oren Burks porté disparu ces derniers temps, ça commence à faire un gros trou dans la première draft de Gute (R2-3-4…). Bon, on sait qu’il n’avait peut-être pas totalement la main donc laissons-lui un an « à temps plein » avec draft et FA 2019.

    Pour ce qui est des Lions, bah, que le moins bon perde !

    Sinon grosses rumeurs sur le pote de Murphy et coach de Northwestern en ncaa, Fitzgerald niveau candidat HC…

  2. James5

    PATHÉTIQUE!

    On est fort a Greenbay pour sélectionner les QB 2….

    vite la draft vite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.