Packers Brèves n°61 : GB nettoie le vestiaire

NFL: Green Bay Packers at Arizona Cardinals

GB laisse Clinton-Dix aux Redskins

Aujourd’hui mardi 30 octobre était la limite pour les échanges possibles de joueurs entre les franchises NFL. Dans la lignée de l’inter-saison, le manager général Brian Gutekunst a été encore un acteur majeur de cet épisode de l’année NFL. Juste avant la limite, deux joueurs ont été échangés contre des tours de draft : Ha-Ha Clinton-Dix (FS) et Ty Montgomery (RB).

En échangeant ces deux joueurs, les Packers livrent un message clair, dans la droite ligne de l’échange de Damarious Randall (CB) au printemps dernier, le vestiaire doit rester « clean ». C’est pour moi clairement le message envoyé, GB ne tolèrera pas plus d’insubordination de la part de joueurs. L’équipe primera toujours sur les egos (à l’exception peut-être d’Aaron Rodgers..).

BYE BYE HA-HA

Ha-Ha Clinton-Dix est tout de même un ancien 1er tour de draft, 21ème choix en 2014. Après une ascension progressive lors de ses 3 premières saisons qui l’a vu atteindre le Pro Bowl en 2016, l’ancien joueur de l’université d’Alabama a déçu, autant par ses prestations sportives que par son comportement sur et en dehors du terrain.

Dans la droite lignée de la saison 2017 ratée des Packers, Clinton-Dix n’a pas cherché à tirer l’équipe vers le haut, autant découragé par la tournure de la saison que par l’option sur la 5ème année de contrat levée par les Packers alors qu’il attendait une marque de confiance par un contrat long. Mais ses performances ne le justifiaient pas et toute équipe aurait effectué la même opération.

Depuis le début de saison 2018, s’il effectue quelques actions flashy (3 interceptions, 5ème NFL), il a manqué de cohésion avec ses coéquipiers et on l’a souvent vu en incompréhension avec ses cornerbacks sur des actions décisives. De plus, le comportement visible de ses actions ne témoigne pas d’une implication à 100 %. Il n’avait clairement pas le comportement d’un rookie plein d’envie par exemple, à la manière d’un Jaire Alexander (CB) cette année. Sur la retenue, il s’était isolé alors qu’il aurait pu être un leader. Comme il s’était isolé à l’inter-saison en étant le seul joueur à ne pas avoir participé aux entrainements volontaires (OTA) de la fin du printemps.

Les Packers échangent Clinton-Dix donc contre un 4ème tour de draft 2019 aux Washington Redskins, actuels leaders de la NFC East et un rival direct de GB pour les play-offs 2018… Les Redskins en profitent pour joindre en safeties Clinton-Dix à DJ Swearinger… le meilleur intercepteur de la NFL.

J’estime que c’est un mouvement pour éloigner un potentiel « cancer » de vestiaire car la contre-partie, un 4ème tour, n’est pas à la hauteur. Un 4ème tour, c’est ce qu’aurait pu récupérer les Packers (en 2020 certes) en gardant Clinton-Dix jusqu’à la fin de saison et en le laissant partir sur le marché des transferts 2019, grâce aux jeux des tours de draft compensatoires. Alors pourquoi laisser partir au même prix 6 mois plus tôt un FS, clairement top 10, voire top 5 NFL ? Parce que GB a sûrement évalué la balance entre l’apport sportif et l’apport néfaste de Clinton-Dix dans le vestiaire, et estimé qu’il y avait un intérêt à libérer le joueur.

On peut voir cet échange comme un manque d’ambition pour la saison 2018 et la construction de l’ère Gutekunst par le biais des prochaines drafts. Ainsi pour 2019, les Packers ont en plus de leurs futurs choix, le 1er tour des New Orleans Saints et le 4ème tour des Washington Redskins. De quoi construire rapidement une équipe plus compétitive, si on en juge la qualité certaine du cru 2018 (Alexander, J. Jackson, Burks, Valdes-Scantling, J.K. Scott, St Brown).

Mais on peut aussi voir ce mouvement comme un gain immédiat au niveau ambiance du vestiaire, qui pourrait conduire à une meilleure émulation de ces jeunes lignes secondaires pour la fin de saison. Est-ce que l’envie d’un Josh Jones ou d’un Jermaine Whitehead pourront compenser la qualité sportive de Clinton-Dix ? Ou est-ce que le professionnalisme de Tramon Williams sera mieux utilisé au poste de safety plutôt qu’au poste de cornerback où le poids des ans commence à se faire un peu trop sentir ? Je vous avouerai que cette dernière option me parait la plus alléchante avec un Alexander prenant le job de CB 1 après sa très bonne prestation contre les Rams, et un Josh Jackson qui prendrait ainsi plus de temps de jeu en CB 3.

u5ylygy6zifgtgfkcv2m

Une des dernières interceptions du n°21 chez les Packers face aux Vikings en 2018

MONTGOMERY SE « TY »

Après sa faute d’indiscipline de dimanche dernier qui a tout simplement coûté le match aux Packers, on savait Ty Montgomery (RB) sur la sellette. Même si on peut le croire quand il dit avoir pris sa décision en une fraction de seconde, cela reste une décision qui ne respecte pas les consignes que lui avaient donné ses « chefs » quelques secondes auparavant.

Au lieu de résilier purement et simplement le joueur, les Packers ont quand même obtenu un 7ème tour de draft de la part des Baltimore Ravens. Cela reste symbolique.

C’est un deuxième mouvement qui affirme que le pouvoir reste aux coachs et au management au sein de l’entité Packers. Et qu’il ne faut pas transiger avec l’indiscipline. Montgomery n’a pas respecté les consignes claires et c’est GB qui en a payé le prix d’une défaite frustrante.

Avec l’échange de Montgomery, il ne reste plus aucun vestige de la draft 2015 des Packers : un véritable fiasco. Quand on sait que c’est par la draft qu’on construit une franchise, ceci est un paramètre qui permet d’expliquer la domination moindre des Packers ces dernières saison.

Fumble

La dernière action de Montgomery sous le maillot des Packers

On notera que ce départ des deux joueurs n’a pas correspondu avec l’apport d’un élément. On pensait notamment à un pass-rusher qui fait cruellement défaut à GB. Dante Fowler (OLB) était disponible mais les Los Angeles Rams ont payé le prix fort (un 3ème tour 2019 et un 5ème tour 2020) aux Jacksonville Jaguars. C’est peut-être la différence entre les Rams qui savent qu’ils jouent tout sur les deux prochaines saisons alors que les Packers sont malgré tout dans une logique de « reconstruction » autour d’Aaron Rodgers après des dernières drafts plutôt manquées.

16 Comments

  1. DavidBrillac

    Nettoyer le vestiaire très bien, mais aucun renfort pour compenser les deux départ, c’est quand même un manque d’ambition !

  2. Aka

    Sacrifie-t-on cette saison pour une future ? Ou écrème-t-on le vestiaire au profit d’une vrai cohesion ?

  3. Roundeux

    The_Chosen_One

    29 octobre 2018 à 23 h 18 min
    Dix + le 6e tour qu’on possède des Seahawks contre Collins ? je suis sur que tu prends !
    REP: tu m’étonnes ! Mais trop tard…

    29 octobre 2018 à 23 h 22 min
    disons que si les Bills peuvent abimer 2-3 Pats : Hightower, Gronk et Edelman par exemple ça serait intéressant 🙂
    REP: NE a ramé pendant 3 QTs avec que des FGs, je doute que notre D fasse 3 QTs d’affilée mais je doute aussi qu’on soit aussi mauvais en O qu’Anderson & co. Maintenant, passer 30 points à Bilou chez lui avec McDarty en mode livraison, c’est pas gagné même si la D de NE c’est clairement pas celle des Rams !

    Merci GBPF pour la MAJ troc et puces à GB qui est plus qu’une brève vu la longueur du texte ^^ !

    Un R4 ? THIS IS MADNESS ! NO THIS IS HAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

    D’un certain point de vue ces échanges semblent affaiblir l’équipe mais de l’autre, peut-être cela sera-t-il l’électro-choc nécessaire pour changer l’attitude très variable de l’équipe sur le terrain.
    On a beaucoup parlé de la colère de Rodgers sur l’action de Monty mais c’est aussi tout le taf de la D qui a été balancé à la poubelle sur cette action et ça fait beaucoup de monde dans le vestiaire.

    Quant à Haha, aucune surprise non plus vu ce qu’il montrait sur le terrain, peu importe la raison son manque d’implication était devenu inacceptable et un très mauvais exemple pour les rookies.
    J’ai toujours été pour qu’on donne leur chance aux mecs qui en veulent et advienne que pourra !

    Au final, Gute a saisi l’occasion de continuer le ménage alors qu’on ne lui avait donné que la moitié des clés de la baraque en 2018. Il se donne les moyens de renouveler entièrement l’équipe dès sa deuxième draft et ce n’est peut-être pas terminé avec la résurgence relative de Clay ou un trade éventuel de Cobb suivant les résultats de fin de saison.

    La manière dont on jouera à NE sera cruciale pour décider de la suite, peu importe le résultat. Si l’équipe réagit bien à ce traitement de choc avec un Breeland et/ou Kumerow qui apporte une étincelle et des joueurs replacés qui consolident la D (plusieurs choix possibles en S derrière Alexander, King, Breeland, Jackson en CB), on peut espérer un late run surprise aux PO sans pression mais avec la tête de MacHin déjà emballée !

    J’ai fait quelques simus de mi-saison pour la draft et on aura pas mal d’opportunités pour boucher les trous peu importe où finissent les picks de GB/NO donc l’accumulation de picks même en perdant de la valeur se justifie pour un pari sur l’avenir/les dernières années de Rodgers. Ça explique aussi que Gute n’ait pas voulu surenchérir pour un Fowler, il sait qu’entre les équipes en plein win now au cap intenable et celles en bazardage intégral, il y aura une FA 2019 très fournie en talent…

  4. The_Chosen_One

    Quelle réactivité !

    Je suis vraiment ravi que Dix soit parti. Je n’ai jamais été convaincu et pour ma part je le trouve très très loin des meilleurs à son poste, je me mettrais dans le 2e tiers au mieux. Joueur assez bon quand il s’agit de défendre loin de l’en but et par contre TOUJOURS médiocre quand l’adversaire est en red zone et qu’il faut sauver la baraque.
    J’ai en mémoire des tas d’erreurs de couverture qui nous ont couté des TD, pas plus tard que ce week end, ou une conversion à 2pt des Seahawks en finale NFC 2015 qui les remet dans le jeu.
    De plus ça crevait l’écran qu’il n’était pas impliqué, je dirai même dilettante.
    Pour la compensation, j’attendais quand même plus ne serait ce que par rapport à son âge. Mais bon Harrison est bien parti aux Lions pour un 5e tour alors que lui est un top joueur et qu’il lui reste 2 ans de contrat.

    Montgomery, je suis déçu qu’on l’ait échangé car je trouve qu’il méritait d’être purement et simplement coupé, psychologiquement ça aurait été différent.

    Je suis vraiment déçu qu’on ait pas fait venir de joueur. J’espérais vraiment voir arriver un pass rusher. En fait je pense que Gut s’est fait avoir par le temps. A priori il était sur Fowler, et quand les Rams ont remporté la timbale, il ne lui restait plus assez de temps pour se retourner sur un autre. C’est dommage car un Shane Ray aurait surement été dispo pour un 5e ou 6e tour.
    Sinon ça peut aussi simplement montré le manque totale de confiance de Gut envers McCarthy estimant qu’échanger du capital draft contre des joueurs cette année serait simplement du gâchis car McCarthy ne mènera cette équipe nulle part. Conclusion : McCarthy sera virer en janvier. HOURRA !!!!

  5. The_Chosen_One

    moi aussi j’ai commencé les mock 😀
    y a du matos à tous les postes où on a besoin, surtout au 1er tour y a l’embarras du choix.
    R1 : Gary ou Simmons, Sweat ou Burns
    R2 : Rapp
    R3 : Trey Adams
    R4 : McGovern, Gaskin
    Si on peut compléter ça avec un ou 2 FA sympa ça peut le faire

  6. Pascal Djebaili

    Très bon trade , légèrement trop bas pour ha-ha mais il voulait partir, pas impliqué, et en fin de contrat ou il voulait une blinde pour rester donc en soit, c’est un bon trade.

    TY MONTGCONNERIE, on a réussit a le trader, c est merveilleux voir inespéré, il part contre des cacahuètes mais bon débarras, le roi du Fumble ne fera pas carrière, c est une évidence.
    On risque de voir plus souvent A.Jones , je rappelle qu’il y a peu MCFLY notre HC de GENIE hésitait a savoir qui était le meilleur des 3 …..le prochain a dégager c’est lui notre HC , et alléluia je vais même aller a Lourdes déposer un cierge.

    On a pas recruté, je pense qu’on est pas loin de vouloir tanker la saison, en tout cas j’ai bien l’impression qu’on en prend le chemin. Notre GM n’a pas voulut faire d’effort pour MCFLY, entre des RAMS et des SAINTS qui pour moi sont en mode WIN NOW, on prépare tranquille la saison prochaine.

    Je nous vois bien garder Matthews dans le roster, mais avec un petit salaire, Cobb ne sera pas renouvelé vu la qualité des WR de notre draft, il nous faut absolument couper Perry qui nous coûte un bras pour rien. (MATTHEWS+ PERRY+ COBB ) représentent 34 M$ dans le CAP HIT soit 20 % de ce dernier, pour un rendement plus que moyen voir nul.

    Entre la draft et la FA on a de quoi combler nos trous et espérer une très belle saison a venir.

    Allez les Packers

  7. julius

    le cancer CLINTON DIX enfin viré, très mauvaise mentalité, s’est pris la tète en match avec BJ RAJI , JULIUS une petite vermine .. tt le contraire de MORGAN BURNETT…TY MONTGOMERY ni rb ni wr alors adios et bon vent . Reste le problème du pass rush, peu de joueurs libres, ou alors chers ou fragile SHANE RAY …. alors vivement la draft

  8. Val_packers

    Bye bye haha le talentueux mais flemmard, je pense que Williams et Jones vont être très vite testé à ça place et en fonction du résultat on aura notre titulaire.
    On prépare clairement la saison prochaine en espérant pk pas de faire quelque chose de potable cette saison.
    Monty c’est con je suis sûr que s’il était resté WR ce serait devenu un bon joueur encore une idée de mccrashty ça…
    Vu nos FA (cobb et Matthews) et les futurs cut (Perry et maybe Bulaga) on va pouvoir avoir une marge salariale d’environ 60M.
    Bonjour le’veon Bell et d’autres champions de son espèce, je suis d’accord pour Matthews mais avec un petit salaire.
    Avé gunt et ciao McCarthy.

  9. Roundeux

    Je t’offre la tapette à mouches pour en finir avec McFly 😀 !

    Gute se met dans une position win / win: soit un miracle se produit et il aura le crédit pour avoir purgé le roster en un an, soit ça marche pas et il a les mains libres pour dégager le dernier encombrant qui traîne dans le staff !

  10. greenbaypackersfrance

    Exact, j’avais oublié l’embrouille avec le gentil géant Julius

  11. The_Chosen_One

    j’espère aussi que Perry sera coupé mais ça serait un move culotté. Le dead cap serait réparti sur 2019 (4M) et 2020 (7M). Mais ça se tente et franchement je pense que toute la fan base soutiendra vu la faiblesse du type depuis plus d’un an.
    Surtout si ça permet de prendre du gros poisson en FA.

  12. The_Chosen_One

    Shane Ray ça se tente vu le potentiel théorique du joueur, ça remplacerait bien Perry dans la rotation. Il sera meilleur et pas plus souvent blessé que Perry (il est encore sur l’injury report cette semaine, on se demande comment il fait alors qu’on le voit pas en match). Après y a du gros potentiel à la draft à ce poste même si on a des picks au delà du 20e choix

  13. The_Chosen_One

    Gutekunst a apporté une précision importante, il a l’intention d’être actif pendant la FA ! du coup le pick de compensation auquel on aurait pu prétendre avec le départ de Clinton lors de la FA aurait été certainement annulé par un recrutement équivalent. Du coup il voulu sécurisé un 4th tour 2019 plutôt que de risquer de ne même pas avoir un pick conditionnel en 2020.
    C’est prometteur, on va donc bouger sur la prochaine FA, l’ère Thompson est définitivement terminé !
    J’espère que notre prochain HC 🙂 arrivera avec sa petite shopping list, y aura de quoi faire
    Collins, Clowney, Bell, Ray, Joyner, T.Coleman, Thomas, Ford, Mosley, Barr (mauvais souvenir), et y aura comme toujours quelques bons joueurs qui seront coupés et viendront agrandir la liste.

  14. Roundeux

    J’arrivais au même chiffre pour la FA 😉 .

    Je pense que les mouvements de Gute forcent un changement de mentalité à GB et qu’on va devenir plus compliqués à jouer pour tout le monde parce qu’on aura rien à perdre. Maintenant c’est match après match survivor style et chaque joueur sait que la porte est grande ouverte s’il ne donne pas tout sur le terrain.

    Le remplacement du léthargique (mais chanceux) Haha pourrait enfin forcer une réorganisation de la secondary qui traînait en longueur pour diverses raisons avec un possible effet positif par ricochet sur notre pass rush.

  15. Roundeux

    Ouep, pas mal du tout ta sélection ^^ .

    On peut littéralement se gaver en edge (DE/LB) au R1/R2, le S est en option en fonction de ce qui arrivera d’ici la fin de saison et de l’évolution du marché (très bas à l’heure actuelle). On devrait avoir des options de repli comme Wingard, Fuller, Thornhill ou Thompson. Après faut voir SS ou FS, on pourrait avoir besoin des deux mais je penche plus pour FS vu l’évolution du jeu.

    Je vois bien Gute maneuvrer avec ses deux R1 pour gratter encore des picks et être libre de circuler comme il veut dans le tableau, sauf gros coup à faire (Oliver ou Bosa qui tombe :D).

    Ça me gênerait pas qu’on cale un OL en R2 ou même R1 suivant les joueurs disponibles. Je pense aussi qu’un gros DL est probable pour remplacer Wilkerson dans la rotation et consolider notre point fort vu le talent disponible (Simmons, les 2 Lawrence…). Avec les 2 R4, ouais un autre OL et un RB, pourquoi pas Benny Snell ou même Henderson 🙂 .
    N’importe lequel des OLs de Wisconsin (ou même deux) m’irait, un combo Deiter/Benschwazel en G ce serait la folie mais j’y crois pas trop :p .

    Je pense aussi qu’on aura un pick à faire pour la profondeur en edge avec tout un tas de mecs moins cotés comme Porter (blessé donc il va tomber un peu à la draft) ou les Zach Allen, Ferguson, Winovich… Sans oublier un Jalen Jelks (de la vitesse en rusher par pitié !) ou l’armada de Floride. Pas forcément des HoFamers en puissance mais certainement un plus niveau pass rush vu le choix !

  16. julius

    sans passrush pr mettre la pression sur le QB on n obtiendra rien , blitzer a outrance avec un secondary moyen c est suicidaire semaine apres semaine. PERRY dehors MATTHEWS ok mais salaire light style vétéran qui encadre les rookies, il ns faut un leader facon MILLER des broncos…. apres pr le reste du team une OL plus fiable de la qualité du 69 le bodyguard de RODGERS et changer de HC!!!!! nouveau playcall plus d options plus flashy plus varié , autre que faire une course sur sa ligne de 2 yards …. safety … le débile… la semaine d avant ds une rencontre un HC a fait la meme chose…. safety …. 2 pts pour l adversaire on regarde pas les autres matchs a GB…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.