Packers Brèves n°59 : GB en perd son « Mo »

yfvyvkxfot4qcp4lmmzf

« Mo », c’est le surnom donné à Muhammad Wilkerson (DE), une des recrues phares du marché des transferts pour GB. Formant une forte ligne défensive avec Clark (DT) et Daniels (DE), ces deux derniers vont se retrouver orphelins de leur « Mo », touché par une sérieuse blessure à la cheville contre les Washington Redskins.

À 2 mn du terme de la première mi-temps, une action comme il y en a tant d’autres dans la bataille des tranchées entre les ligne offensive et défensive de chaque équipe. Kentrell Brice (SS) qui était venu au soutien tombe sur la cheville de Wilkerson, le vétéran comprend alors tout de suite que c’est grave.

Assis sur le véhicule de secours, il le frappe avec énervement, comprenant que sa cheville est probablement cassée et que sa saison 2018 terminée. La compassion de ses coéquipiers, venus le soutenir, en disait long aussi. Alors qu’il quittait le terrain véhiculé, Wilkerson se tint le casque  au niveau de sa grille faciale, cachant sûrement des larmes de tristesse et d’énervement.

On peut le comprendre. Alors qu’il avait négligé ses deux dernières saisons chez les New York Jets, « Mo » avait souhaité se relancer en 2018 chez les Green Bay Packers avec un coordinateur défensif, Mike Pettine, qui l’avait fait briller dans le passé. Il avait signé un contrat typique de « je vais vous prouver ma valeur » : 1 an et 5 M de $, un montant sans commune mesure avec ce qu’il avait touché auparavant.

Son début de saison, sans être fantastique, était encourageant et il formait comme prévu  l’unité la plus talentueuse de la défense des Packers : la ligne défensive, en compagnie de Kenny Clark (DT) et de Mike Daniels (DE).

Si l’entraineur Mc Carthy a confirmé que la blessure était significative sans affirmer que la saison du DE était terminée, on peut néanmoins penser qu’on ne reverra pas Wilkerson en 2018 quand on sait qu’il a été opéré de suite à Washington pour une fracture de la cheville avec probable arrachement ligamentaire.

C’est un coup dur pour GB et pour Wilkerson. En effet, le n°96 comptait sur cette saison pour arracher un dernier gros contrat pour sa fin de carrière. De plus, son contrat modique cachait beaucoup d’incitation financières (nombre de sacks, présence en play-offs, présence au Pro Bowl) qui pouvaient atteindre en cumulés près de 3 M de $ !

Wilkerson n’est pas encore sur la liste des blessés officiellement mais ça ne saurait tarder. En effet, sa blessure doit bien nécessiter au moins 8 semaines d’absence. Pourquoi pas une résiliation vu qu’il n’a qu’un contrat d’un an ? Probablement pas car le joueur compterait malgré tout pour 4,5 M de $ dans le « salary cap ».

Dommage pour ce joueur qui a avit montré son envie de football avec ce type de contrat. Aligné aux côtés de Mike Daniels (DE), il partageait avec lui une enfance dans le New Jersey, facilitant une connivence avec le n°76.

Pour l’instant, rien n’est décidé pour son remplacement dans l’effectif. Dean Lowry (DE) et Montravius Adams (DT) devraient avoir mécaniquement plus de mises en jeu à se mettre sous la dent mais est-ce que cette blessure fera monter dans les 53 Looney (DE) ou Lancaster (DT), présents actuellement dans l’équipe d’entrainement ? Les Packers testent actuellement à l’entrainement Quinton Dial (DT), présent la saison passée dans l’effectif et qui avait rendu de bons services pour ce joueur méconnu. Peut-être une signature prochaine ?

Avec Wilkerson, GB perd peut-être son premier titulaire à part entière pour la saison 2018, un évènement presque inévitable désormais dans la NFL d’aujourd’hui.

2 Comments

  1. Roundeux

    Dommage pour Mo qui faisait le taf et semblait monter doucement en puissance en étant bien encadré. Le point « positif » c’est qu’on va pouvoir resigner Wilkerson l’an prochain pour une bouchée de pain et renforcer le reste de l’effectif en gardant un grosse DL hahaha… Heureusement que c’est un secteur fort tant que Daniels et Clark sont là en duo de tête.
    Et en plus on se fait envoyer balader par Brian Price du PS des Browns qui le gardent en lui filant une augmentation de 30.000 $ par semaine, ouch :p . Sinon il pue Looney ou quoi ?

    Question bête et méchante: pourquoi c’est un de nos OLBs foireux qui se blesse pour obliger Gute à aller en chercher un vrai ? On a vraiment la poisse de façon incroyablement créative à GB…

    Bonus: les Rams ont allumé des Vikes requinqués avec un Goff on fire, ce qui nous donne une bouffée d’air appréciable dans la div avec un calendrier piégeux pour un MIN tombé à 1-2-1 jusqu’à la BYE:
    PHI ARZ NYJ NO DET (malgré 3 matches à domiciles dont les deux derniers)
    On peut espérer un 3-2 voire 2-3 de leur part ce qui nous laisserait avec les Bears à chasser qui eux non plus n’ont pas un calendirer facile: TB puis l’AFCE au complet MIA NE NYJ BUF suivi de 3 matches de division (DET MIN DET) ce qui nous arrange clairement !
    Bref, je pense qu’on peut confirmer la croix faite sur le match contre LAR dès le début de saison, espérons juste que Rodgers ne finira pas écrabouillé entre Suh et Donald (en fait, vaudrait mieux juste ne pas le faire jouer pour lui donner une semaine de repos en plus sans faire le voyage exténuant sur la côte ouest…

  2. greenbaypackersfrance

    « Notre » Brian Price ? 120.000 $ / mois d’augmentation ? Ouch !

Laisser un commentaire