C-nBedkXkAMf10P

Le choix du 6ème tour des Packers intervenait à la fin de celui-ci, au choix n°212. Autant dire que le joueur choisi n’allait pas être très connu. En effet, Kofi Amichia (OL) n’était vraiment pas sous le feu des projecteurs. C’est pourtant lui que les Packers élurent.

L’INCONNU DU 6EME TOUR

KofiDraft_8col

On ne peut pas dire que Kofi Amichia était un joueur suivi de près. Il était pourtant membre de l’université South Florida, victorieuse de la division Est de la conférence AAC, pas une conférence majeure mais une conférence tout de même membre de la 1ère division universitaire américaine. Jouant Left Tackle (LT), Amichia a contribué à la consistante saison de l’équipe universitaire de Tampa Bay qui termina sa saison avec un bilan de 11 victoires et 2 défaites.

Lui-même fut surpris d’être drafté à cette position. Même si les contacts pré-draft avaient été très concluants avec les Packers, Amichia, qui avait été contacté par deux autres équipes NFL, ambitionnait plutôt d’être dans le lot des rookies non draftés choisis par GB. Mais les Packers le voulaient vraiment.

UN JOUEUR SUPER ATHLÉTIQUE

usatsi_10043241

Si on se fie aux seules capacités physiques, alors les Packers ont tiré le gros lot avec Amichia. Né de parents ghanéens, le solide gaillard de 1,92 m pour 139 kg est un monstre athlétique. C’est bien simple, il est la meilleure combinaison athlétique pour un joueur de ligne offensive dans cette draft 2017.

Mais cela, Amichia ne pouvait pas le prouver au combine, les tests officiels que la NFL organise à la fin mars. Il n’y était tout simplement pas invité. Par contre, lors du « pro day » de son université (test similaires au combine mais organisés dans chaque université), Amichia a tout simplement explosé les mesures pour un joueur de son gabarit.

Si on compare ses chiffres aux chiffres du combine, il est 4ème OL au sprint de 40 yards, 5ème OL aux répétitions de développé-couché (32 répétitions de 102 kg) et 1er OL pour le saut vertical. Bref, une combinaison athlétique unique car les meilleurs performeurs au niveau rapidité et puissance n’ont pas la même qualité de détente qu’Amichia. De plus, ses chiffres de rapidité et de puissance sont similaires au joueur de ligne offensive n°4 de la draft 2017 : Forrest Lamp choisi au choix n°38.

Par ailleurs, Kofi Amichia a été évalué comme le joueur le plus athlétique de cette draft 2017 si on se fie au modèle d’évaluation SPARQ qui est de plus en plus en vogue en NFL, et dans le sport américain en général. Pour faire court, le modèle SPARQ évalue la polyvalence athlétique d’un sportif avec 5 épreuves qui sont assez similaires au combine NFL, et Kofi Amichia en est la parfaite incarnation. Cela suffira t-il pour en faire un joueur NFL d’exception ? Pas sûr. Tom Cable, coach de la ligne offensive des Seattle Seahawks, a fait par exemple du SPARQ son modèle de recrutement de joueurs. Bon, quand on sait que l’OL des Seahawks est la pire de la NFL en 2016, le doute est permis sur la pertinence du modèle !

COURAGE ET POLYVALENCE

Kofi Amichia colle parfaitement à la mentalité Packers. Il a la polyvalence recherchée par le staff des Packers. Amichia a en effet joué aux 5 positions de la ligne offensive au cours de ses années universitaires. Même s’il était Left Tackle en 2015 et 2016, Amichia a été recruté pour être reconverti en Guard au niveau professionnel. C’est la même recette qu’avaient appliqué les coachs des Packers au moment de recruter Josh Sitton et TJ Lang, la dernière paire de Guards Pro-Bowlers des Packers, une bonne recette apparemment.

De plus, même s’il était Left Tackle, le plan de jeu de South Florida était beaucoup plus orienté sur la course que sur la passe. Amichia a donc le profil pour être le Guard du futur des Packers tout en ayant une polyvalence qui peut rendre service, à l’instar des JC Tretter et Barclay. Au cours de sa saison 2016 (et vous le verrez dans la vidéo ci-dessous), Amichia a rarement été pris en défaut et fait preuve d’une rare intelligence dans son jeu. Il a été un des maillons forts de South Florida.

Enfin, Amichia est un « dur au mal », prêt à jouer à travers les blessures comme le font la plupart des joueurs de ligne offensive en NFL. Il l’a déjà prouvé au niveau universitaire. En 2016, Amichia s’est luxé le genou dans un match de mi-saison. Après avoir manqué une paire de mises en jeu, Amichia est revenu en jeu pour finir le match… et la saison malgré la douleur ! Son jeu s’en est alors ressenti mais Amichia n’a pas manqué de courage. Il lui en faudra pour réussir dans la maison verte et or.