Un dernier beau contrat glané pour Marcedes Lewis

Toujours calme plat au fond de la baie verte dans cette free agency. Néanmoins, on a noté le retour attendu et heureux du vétéran tight-end Marcedes Lewis. Mais pas à prix discount.

Cela fait déjà une bonne semaine que la nouvelle est tombée mais j’attendais des détails (pas encore totalement parvenus) sur un contrat de 2 ans pour 8 M de $ qui paraît au premier abord bien juteux pour notre n°89. Non pas que je ne souhaitais pas le retour de notre « Big dog ». À bientôt 37 ans, il a encore montré en 2020 qu’il était une force de la nature et j’ai encore en mémoire un « block » où il soulève et projette à terre Jason Pierre-Paul, le defensive end des Tampa Bay Buccaneers !

Malgré son âge, il reste donc un des meilleurs TE bloqueurs de la NFL et dans le système de l’entraîneur en chef Matt LaFleur, cette qualité est ô combien recherchée. Donc j’espérais bien son retour, comme sûrement Aaron Rodgers qui apprécie grandement son « big dog », le seul avec qui il partage un âge avancé dans l’effectif (avec le kicker Mason Crosby).

Mais ce n’est pas un retour sans frais, loin de là. Pour son 4ème contrat avec les Packers (Lewis a en effet signé pour le moment 3 contrats d’un an), le TE va toucher un salaire annuel moyen 2 fois plus important que ce qu’il avait touché jusque-là : 4 M de $ par an alors qu’entre 2018 et 2020, c’était 2 M de $ par an.

Et si on se penche sur le salaire garanti, on n’est pas plus rassuré puisque 4 M de $ lui seront garantis, soit la moitié du contrat promis. Ainsi, si le n°89 devait être résilié au bout d’un an, il toucherait deux fois plus d’argent annuellement que ces dernières années. Si Lewis venait à aller au terme de ses deux années de contrat, on peut alors imaginer que Lewis approchera les 8 M de $ promis dans le contrat.

Le retour de Lewis est donc une bonne nouvelle sportivement, mais pas forcément la meilleure affaire financière. En général, les contrats baissent en valeur avec l’âge. Lewis (et son agent) réussissent la gageure à doubler ce montant pour ce qui devrait être cette fois son dernier contrat.

Objectif pour Lewis, ancien 1er tour de draft… 2006, obtenir le Saint Graal du Super Bowl qui couronnerait la carrière des plus grands TE des vingt dernières années.

D’ici là, Marcedes Lewis sera en 2021 le tight-end le mieux payé des Packers puisque Tonyan vient d’être retenu en tant qu’agent restreint pour 3,4 M de $ l’année alors que Sternberger et Deguara, tous deux 3ème tours de draft (2019 et 2020), sont encore dans leurs contrats rookies.

GBPF