On sent que la fin de saison régulière est proche quand les effectifs du Pro Bowl sont divulgués. Et pour ce millésime 2021 à venir, plusieurs Packers ont été sélectionnés. Normal au vu de la saison des Packers qui sont les actuels leaders NFC.

PRO BOWL MODE D’EMPLOI

Le Pro Bowl est en théorie un match exhibition qui a varié de formats et de dates au cours des années en raison d’audiences télévisées peu en rapport avec les audiences habituelles d’un match NFL.

Depuis l’édition 2017 (saison 2016), on est revenu à un format de confrontation historique entre les conférences NFC et AFC. En effet, de 2013 à 2015, le Pro Bowl s’était offert une incartade en délaissant le format conférence pour un match de sélections choisies par deux ex-gloires NFL lors d’une draft simplifiée. Cela donnait des équipes mélangées où des joueurs d’une même équipe en saison pouvaient ne pas se retrouver ensemble ! Ce format incongru, accompagné de tenues aux couleurs improbables, a heureusement été délaissé pour retrouver un format (NFC vs AFC) et des tenues (bleu contre rouge) plus cohérents.

La date est celle du week-end entre les finales de conférence et le Super Bowl. Mais cette chronologie est récente et ne date que depuis 2010. Auparavant, le Pro Bowl avait lieu après le Super Bowl et clôturait réellement la saison dans son lieu historique : l’Aloha Stadium d’Honolulu à Hawaii. Dans le but commun de redynamiser le Pro Bowl et de sanctifier encore plus le Super Bowl, le Super Bowl a lieu désormais 2 semaines après les finales de conférence, 2 semaines dans lesquelles s’intercale le Pro Bowl.

L’édition 2021 du Pro Bowl Game était donc prévue pour le 31 janvier 2021 à Las Vegas. Mais en cette saison 2020 NFL vraiment spéciale, ce match a été annulé et est en cours de remplacement par… un tournoi Madden NFL 21 mélangeant célébrités, légendes NFL, joueurs NFL et fans ; le point culminant de la semaine devant être le match virtuel Pro Bowl joué par les sélectionnés du Pro Bowl. Un super coup de pub pour l’éditeur de logiciels EA Sports (bon le jeu Madden est LA référence du jeu vidéo du sport le plus populaire aux USA) mais on s’éloigne là sacrément du sport. Remarque, ça va dans la continuité du match du Pro Bowl en lui-même qui est plus une récréation pour les joueurs qu’une performance sportive.

SÉLECTIONS

Néanmoins, on est resté sur le mode de sélection classique avec donc un lot de 44 joueurs par conférence sélectionné pour le Pro Bowl. Contrairement à la croyance populaire, ces sélections ne sont pas uniquement choisies par les fans qui peuvent certes voter sur le site officiel de la NFL. Leur vote compte pour un tiers. Un deuxième tiers est choisi par les coachs NFL et enfin, un dernier tiers… par les joueurs eux-même. C’est pour cela qu’être sélectionné au Pro Bowl a tout de même plus de valeur pour les joueurs qu’on peut le penser.

Seulement, le problème d’avoir avancé le Pro Bowl avant le Superbowl fait que désormais les joueurs des deux équipes participantes au Super Bowl et sélectionnés pour le Pro Bowl ne peuvent y participer pour des risques évidents de blessure afin de ne pas tronquer l’évènement principal qu’est le Super Bowl. Cette année, malgré l’aspect virtuel du Pro Bowl, il semble difficile d’imaginer des joueurs des équipes du Super Bowl faire mumuse avec des manettes à une semaine d’un des évènements les plus importants de leur vie.

Pour cette édition 2021, les équipes en vue sont les Kansas City Chiefs, les Baltimore Ravens, les Seattle Seahawks et donc les Green Bay Packers avec 7 joueurs chacun. Pour GB, c’est la première fois qu’ils ont autant de joueurs sélectionnés au Pro Bowl depuis 2011 (et la fameuse saison régulière à 15-1). Sinon, cela reste un mystère pour moi que la paire de safeties Seahawks ait été sélectionnée quand justement SEA est une des pires défenses aériennes de l’histoire de la NFL.

Les Packers sélectionnés dans les 44 joueurs NFC du Pro Bowl 2021 sont :

  • Aaron Rodgers, QB
  • Aaron Jones, RB
  • David Bakhtiari, LT
  • Elgton Jenkins, LG
  • Davante Adams, WR
  • Za’darius Smith, OLB
  • Jaire Alexander, CB

Ce qui est intéressant sur les sélectionnés Packers, c’est que 6 des 7 Packers sont retenus dans les 27 titulaires (11 en attaque, 11 en défense, 5 spécialistes). Cela n’était pas arrivé aux Packers depuis 1967 !

Ainsi, seul Aaron Jones est considéré comme remplaçant. Sa sélection est plutôt le fruit de sa saison 2019 que de cette année où il a manqué des matchs pour blessure et est un peu moins utilisé. Za’darius Smith (OLB) bénéficie lui aussi de sa saison 2019 pour justifier de sa sélection, le n°55 étant plus en retrait cette saison.

Les sélections de Rodgers, Bakhtiari, Adams et Alexander sont, elles, indiscutables. Pour le cas d’Elgton Jenkins, c’est une sacrée récompense alors qu’il n’est que dans sa deuxième année mais elle est loin d’être usurpée tant le « sophomore » a montré sa force et sa polyvalence sur la ligne offensive.

Sinon, les Packers auraient pu légitimement encore avoir une meilleure participation, notamment avec Robert Tonyan (TE) et Corey Linsley (C). Le premier est juste le meilleur marqueur de TD pour un TE en NFL (à égalité avec Kelce des Chiefs en AFC) et le second est unanimement reconnu comme faisant la meilleure année de sa carrière, le mettant en tête de nombreuses évaluations pour son poste. Mais la reconnaissance est souvent un processus lent.

Ces sélections sont une reconnaissance pour la saison 2020 des Packers et pour les joueurs talentueux que cette équipe possède. Mais tous les cheeseheads n’ont qu’un souhait : que ces mêmes Packers ne participent pas à cette mascarade numérique prévue, ce qui signifierait une chose : que les Packers sont champions NFC et qualifiés pour le Super Bowl.