Week 10 ~ GB – JAX : Service minimum

Green Bay Packers – Jacksonville Jaguars : 24 – 20

On n’est pas passé loin de la surprise NFL de la semaine dans le Wisconsin. Des Packers frigorifiés ont eu du mal à juguler l’énergie d’une équipe adverse qui n’avait rien à perdre. Ce qui a fait pencher la balance en faveur de GB ? Le QB dans le « money time ».

UN FINAL STRESSANT

Encore un match qui ne restera pas dans les annales des mémoires cheeseheads. La comptabilité d’une victoire supplémentaire est bien la satisfaction principale de ce match contre une équipe destinée au podium de la prochaine draft rappelons-le.

Quand, à 2 mn 30 de la fin d’un match, GB doit compter sur sa défense pour gagner le match, c’est que ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu car on sait bien que la défense Packers n’est pas à proprement parler un mur impénétrable. Et quand, pour rajouter la cerise sur le gâteau, votre punter effectue son plus mauvais punt du match redonnant le ballon pour l’adversaire au milieu du terrain avec 3 temps morts, ça sent clairement le roussi, même s’il faut quand même marquer un touchdown (les Jaguars étant menés de 4 pts à ce moment du match).

Mais Jake Luton est un jeune QB inexpérimenté, un rookie de 6ème tour jouant seulement son 2ème match de titulaire. L’ancien pensionnaire d’Oregon State a plutôt bien tenu la baraque tout au long du match, montrant une bonne gestion de sa poche et un bras canon mais encore bien imprécis. Luton s’est logiquement appuyé majoritairement sur son RB James Robinson aussi jeune que talentueux.

Alors, pour le coup, la défense de GB a pu enfin concentrer son effort uniquement contre le jeu de passe et harceler Luton sur les 4 dernières tentatives (2 sacks et pression collective sur la dernière action Jaguars). Pour le coup, on remerciera le temps mort de LaFleur sur la dernière action désavouant la formation à 3 rushers uniquement, d’une rare inefficacité de la part de GB. Les Packers présenteront 4 rushers après le « time-out ».

Comment est-on arrivé là ? Une fois de plus, comme un bis repetita de la rencontre contre les Vikings deux semaines plus tôt, GB a subi les conditions venteuses et frigides du jour, handicapant le jeu de passe longue portée. Cela convenait parfaitement à Jacksonville. Offensivement, ça on le savait avec James Robinson (RB) en pierre angulaire.  Mais défensivement aussi, les Jaguars blindant très souvent la « box ».

PAS BON CONTRE LA COURSE, PAS BON À LA COURSE

En préparation de ce match, GB avait décidé d’attaquer long pour contrer cette tendance défensive de JAX à défendre rapproché, mais la réalité météorologique rattrapait Rodgers en ce 1er quart-temps contre le vent, à l’image de cette passe longue non captée par un Tonyan (TE) pourtant bien démarqué. Et comme JAX défendait âprement contre la course, GB ne marquait pas sur leur première possession… pour la 1ère fois de la saison ! Et ça durait deux possessions de plus, la défense des Jaguars dégageant une grosse énergie, symbolisée par cette réception d’Adams que son garde du corps S. Jones (CB) rendait incomplète en frappant le ballon.

En face, Robinson commençait sa partition à la course pour que la défense de GB contre la course rende au final une nouvelle copie en-dessous de la moyenne : 23 courses, 109 yards. Mais il fallait bien tenter par les airs et Luton ne trouvait pas souvent la mire. Résultat, un seul petit FG engrangé sur leurs 3 premières possessions. (0-3)

Deuxième quart-temps, changement de côté, GB est vent dans le dos. Et bam, la bombe à droite du terrain de 45 yards dans les airs pour un Valdes-Scantling (WR) qui avait « burné » son CB, et miracle, pas de « drop » du n°83 qui traversait ensuite le terrain pour le TD de 78 yards. (7-3)

Touchdown longue distance (78 yards !) pour Valdes-Scantling

Tout de suite, le cheesehead respirait. D’autant plus que la défense redonnait la balle à Rodgers, après que Savage (FS) ait sauvé le « big play » sur un retour plein de vitesse et de timing sur un D.J. Chark (WR) prenant l’intervalle et J. Jackson (CB) et le free safety. Mais Rodgers força  le lancer en 3ème tentative sur Adams, pris par le chronomètre des 40 secondes.

DES ERREURS QUI AURAIENT PU ÊTRE FATALES

Pour bien relancer les Jaguars, rien ne valait mieux qu’une cagade des équipes spéciales. J.K. Scott s’emballait sur son punt, jouant trop la longueur plutôt que la hauteur, donnant du temps au retourneur pour relancer. Mais surtout, Cole (WR) se retrouvait devant une autoroute grâce à 5 Packers qui avaient décidé de faire la « chenille ». Au final, seul J.K. Scott eut les moyens de plaquer le relanceur, le punter était prêt à bloquer le Jaguar avant de se faire prendre par une feinte de crochet. Cole marquait un TD sur retour de punt de 91 yards, J.K. Scott était bon pour un lumbago. ^^ (7-10)

91 yards en ligne droite pour le TD en punt return de Cole

Avec Jamaal Williams (RB) s’arrachant  pour glaner quelques yards par ci par là, GB avançait avec un peu plus de sérénité, jusqu’au TD… de Rodgers à la course. (14-10)

On crut que le match tournait en la faveur des vert et jaune avec l’interception d’Amos (SS) recevant la balle en pleine poitrine, profitant d’une glissade d’Eifert (TE). Avec 1 mn 30 au chrono en première mi-temps, on crut que Rodgers allait porter l’estocade dans ces moments si précieux. Mais un sack permis par Linsley (C) ralentissait la progression de GB. Qu’importe, sur une 3ème et 17 qui suivait, Rodgers décochait le missile plein centre pour le TD plein centre d’Adams ayant capté le ballon tel un basketteur au « dunk ». Mais dommage, un holding de Turner (RT), qui accompagnait plus le mouvement de rotation qu’effectuant un réel « tenu » de l’adversaire, annulait le TD. FG de 39 yards de Crosby. (17-10 à la mi-temps)

JAX ouvrait le bal en seconde mi-temps. Savage (FS) se montrait convaincant dans son attaque du « run » et Z. Smith engrangeait le sack sur 3ème tentative, la « poche » se refermait sur Luton trop hésitant. Mais il fallait bien un turnover pour empêcher GB de prendre le large : un fumble de son « playmaker » Davante Adams, peut-être un trop sûr après sa réception de 22 yards, C.J. Henderson (CB) provoquait la perte de balle, Myles Jack (LB) récupérant le cuir.

Luton (QB) concrétisait en lançant une roquette plein centre pour Cole (WR)… au milieu de 5 Packers , le rush à 3 ayant laissé tout le temps nécessaire au QB adverse. (17-17)

GB n’y arrivait pas. Deux possessions plus tard, même Rodgers s’y mettait et forçait clairement un lancer sur Valdes-Scantling (WR) pourtant couvert par Sydney Jones (CB). Interception. Luton s’enflammait en plus avec 2 lancers coup sur coup pour D.J. Chark (21 yards et 17 yards). L’affaire commençait à sentir le roussi mais un « holding » discutable de l’OL Jaguars annulait le TD de Robinson (RB) et rendait la zone d’en-but inaccessible. (17-20)

12 mn à jouer. Il était temps que l’attaque de GB passe la seconde malgré le vent contraire. Une 3ème convertie avec un lancer de 23 yards pour Tonyan. La plus longue course du match pour GB (20 yards pour Aaron Jones suivant le bon détachement de Patrick (RG) et Turner (RT)). Un Valdes-Scantling s’amusait même à casser deux plaquages. Et enfin, chef d’oeuvre, un « fake run » d’anthologie, Rodgers cachant complètement le ballon que toute la défense pensait dans les mains d’Aaron Jones ; 3 secondes plus tard, il décochait une balle que seul Adams pouvait capter à quasiment 3 m de haut. (24-20)

Le « jump » victorieux d’Adams pour le TD de la victoire Packers

Il restait encore néanmoins 9 mn à jouer. Mais les Jaguars butaient dès qu’ils voulaient privilégier la passe. Balle aux Packers avec 4 mn 20 à jouer. Le match semblait joué. Mais après deux courses d’Aaron Jones, la 3ème et 1 du n°33 était repoussé pour un block mal assuré de M. Lewis (TE) sur Gotsis (DE). Stupeur, alors qu’on pensait le match plié avec Rodgers balle en main à 4 mn du terme, voilà que les Jaguars tenaient les clés du match à 2 mn 30 de la fin !

La suite, vous la connaissez, l’inexpérience du QB adverse couplée à un réveil opportun du pass-rush Packers donnait une victoire étriquée à GB.

« UGLY WIN »

Rien de nouveau sous le soleil automnal du côté des Packers. On anticipait une redite du match des Vikings, on eut presque une copie carbone du match de la semaine 8, James Robinson (RB) et Jake Luton (QB) étant inférieurs à Dalvin Cook (RB) et Kirk Cousins (QB).

L’attaque n’a pas pu imposer un jeu de course efficient dans des conditions qui réclamaient justement l’inverse. Résultat, le match est retombé sur les épaules de Rodgers. Rien de plus normal vous allez me dire mais outre la météo, le mental n’était pas à 100 %, le fumble d’Adams et l’interception de Rodgers étant clairement des fautes de concentration. Ces 2 turnovers couplés au retour de punt en TD de 91 yards (incroyable mauvaise couverture du terrain) a donné toutes les cartes aux Jaguars pour créer la surprise. Mais Luton est en phase d’apprentissage et de nombreuses fois, il aurait pu trouver sa cible avec un peu plus de précision, J. Jackson et Hollmann s’en tirent ainsi bien statistiquement.

Prochain match à Indianapolis, dans un stade couvert. Et on va pas se mentir, paradoxalement les Packers de Rodgers sont tout de même plus à l’aise dans ces conditions. Cela fait plusieurs décennies que le jeu de passe est l’ADN de GB. Si les Packers ont l’habitude de la toundra et du froid polaire de l’hiver du Wisconsin, le jeu aérien de Rodgers s’acclimate mieux dans des conditions neutres. Les Packers ne sont pas une équipe « blue-collar » traînés par des tracteurs à la course et disposant d’une muraille défensive, les meilleurs arguments dans des conditions difficiles ; au contraire, l’actuelle défense est construite contre le jeu aérien.

Cela reste une victoire, et sans blessure majeure. Et rien que ces deux éléments font que cela reste une semaine réussie. D’autres leaders NFL ne peuvent pas en dire autant.

LES STATS

 

Green Bay :

  • Aaron Rodgers (QB) : 24/34 à la passe, 325 yards, 2 TD, 1 INT
  • Aaron Jones (RB) : 13 courses, 46 yards, 3.5 yards par porté ; 5 réceptions, 21 yards
  • Marques Valdes-Scantling (WR) : 4 réceptions, 149 yards, 1 TD
  • Preston Smith (OLB) : 4 plaquages, 1 plaquage assisté, 2 plaquages pour perte, 1 sack
  • Efficacité en 3ème tentative : 38 % (5/13)
  • 4 pénalités pour 35 yards concédés

Jacksonville :

  • Jake Luton (QB) : 18/35 à la passe, 169 yards, 1 TD, 1 INT
  • James Robinson (RB) : 23 courses, 109 yards, 4.7 yards par porté, 1 TD
  • Keelan Cole (WR) : 5 réceptions, 47 yards, 1 TD + 1 TD de 91 yards en retour de punt
  • Sydney Jones (CB) : 6 plaquages, 3 plaquages assistés, 1 fumble forcé, 1 INT
  • Logan Cooke (P) : 4 punts dans les 20 yards adverses
  • Efficacité en 3ème tentative : 30 % (4/13)
  • 7 pénalités pour 86 yards concédés

L’ACTION DU MATCH

  • 14 mn de la fin, score de 17-17, Jacksonville sur les 18 yards de GB,  James Robinson part à gauche et contourne la défense pour le TD. Touchdown annulé pour un holding douteux du RG Mc Cann. Les Jaguars se contenteront sur ce drive du FG. Score de 17-20 (au lieu d’un 17-24).

LE DÉTAIL QUI TUE

  • Avec le fumble d’Adams et l’interception d’Aaron Rodgers, les Packers ont subi 2 turnovers CONTRE LE jAGUARS. Ils n’en avaient que 3 avant ce match (+ faible nombre en NFL).
HIGHLIGHTS

 

 

 

2 Comments

  1. Guile

    J’ai vraiment cru qu’on allait perdre ce match alors que leur attaque était inoffensive.
    Parce que bon, sur leur 20 points, il y en 14 qui sont donnés : le retour de punt et le fumble d’Adams (d’ailleurs sur le 3 et 6 du TD, la défense est plus que suspecte). Le reste c’est deux FG donc les mecs se sont compliqués la tâche tous seuls…

    J’ai pensé que ça allait rouler quand on leur a passé 17 points dans le 2e QT mais non, c’était vraiment abyssal. Heureusement que MVS a réussi à chopper plus de 50% des ballons lorsqu’il était ciblé et qu’Adams a réussi à revenir pour la fin de match parce que sinon on était ridicule.

    Côté offense :
    – Rodgers a assuré (sauf sur son INT où je pense qu’il force le lancer parce qu’il voit que c’est MVS et qu’il pense que MVS a les mains plus sûres que d’habitude).
    – A la course, à part celle de 20y d’Aaron Jones, c’est un peu le vide. C’est dommage de ne pas réussir à avoir des performances constantes dans ce domaine parce que la double menace lancer/course est moins évidente ces derniers matchs.
    – Côté OL, à part les deux pénalités de Turner qui nous coûtent un TD, ça a plutôt bien tenu. Après, c’était peut-être le fait de repasser à droite pour Turner après 3 matchs à gauche.
    – Un peu déçu du faible apport des TE en réception. Cela devait être beaucoup mieux que l’année dernier, c’est le cas sur certains matchs mais sur d’autres c’est assez faible alors que notre corps de WR est souvent limité par les blessures.
    – Vivement le retour de Lazard (contre les Colts logiquement) parce que Saint-Brown a du mal a se relancer et Taylor est encore trop tendre.

    Côté Défense, les mecs ont fait le job, sans plus.
    Comme d’hab, un RB nous passe plus de 100 yards, certaines couvertures des WR ont été franchement douteuses mais l’imprécision de Luton a fait que nos CB s’en sont bien sortis alors que parfois ils étaient aux fraises.
    Le duo Lowry/Lancaster j’en peux plus, les mecs n’arrivent à rien. Quand je les vois dans la ligne, je sais qu’il n’y aura quasiment aucune pression.
    Gary commence à faire son trou, bien aidé par un Preston Smith en deça de ses standards de l’année dernière (même s’il commence à remonter la pente).
    Côté ILB, Kirksey est pas ouf, Burks est désespérant. Au retour de blessure de Barnes, si on pouvait associer Barnes & Martin, je pense que cela pourrait être pas mal, plus agressif en tout cas.

    Dimanche, les Colts qui sont en pleine bourre après avoir tapé les Titans. Il aurait sûrement mieux valu les prendre en début d’année mais en mettant de la pression sur Rivers, il devrait lancer des pizzas.
    Le retour de Lazard et j’espère également celui d’Alexander devrait permettre d’améliorer l’équipe des deux côtés du ballon.

    Par contre, j’aimerais bien savoir quand on va faire un retour de punt un peu potable. Je demande pas un TD, je sais que c’est utopique, mais si on pouvait remonter au moins une ou deux fois jusqu’au 40y ou la moitié du terrain ça serait bien. Là, soit on fait un fair catch aux 15-20y soit on laisse passer le ballon en espérant un touchback et ça ne marche qu’une fois sur 6. Le reste du temps, les adversaires chopent le ballon avant la ligne et on doit repartir des 5 yards…
    Sinon, pour Scott, je pense qu’il se prend une bonne rafale sur le punt qui fait 30 yards et du coup ça freine pas mal le ballon.

    PS : Petite erreur dans tes stats finales : Jones ne marque pas de TD sur ce match 🙂

  2. The_Chosen_One

    comme @Guile, j’ai cru qu’on allait perdre. D’ailleurs si on joue contre n’importe qu’elle autre équipe (hormis les Jets) je pense qu’on perdait.

    notre jeu de course a été inexistant. et d’une manière générale les RB aux fraises. Pourquoi on les a plus utilisé dans le jeu de passe ? mystère.
    Lafleur et Hackett ont la facheuse tendance a aimé se compliquer la vie. Y a des matches entier où ils mettent totalement de côté des recettes qui ont fait merveille les semaines précédentes. incompréhensible.

    Niveau défense, on sent tout de suite quand Alexander est pas là. Le backfield est encore un chantier non fini. Savage est bien trop sur courant alternatif pour justifier son 1er tour. Il est incapable d’attraper un ballon même quand on lui lance dessus…
    Kirksey a intéret à se sortir les doigts sinon il sera couper à l’intersaison. Avec la prolongation de Bak on va chercher à faire des économies ailleurs. Et dégager Kirksey dégagerait 6M net sous le cap.
    Enfin le pass rush nous sauve le cul en fin de match mais ca reste encore un peu mou, surtout sur la pression. Les sacks y en a, mais le QB d’en face est quand même assez tranquille. J’attends encore plus même si P. Smith semble retrouver un peu de jus

    En équipes spéciales on est toujours aussi risible (heureusement on a Crosby pour les Kick). Pourquoi quand on punt l’adversaire a le temps de capter la balle et démarrer son retour et quand c’est nous qui réceptionnons le punt, les gunners adverses arrivent sur notre gars avant le ballon forçant un fair catch ??

    dimanche gros test notamment pour l’attaque. Et en défense, ne pas créer de turnover sur Philip Rivers serait honteux. C’est quand même un distributeur. Et déjà l’an dernier face aux LAC, on l’a regardé joué.

Laisser un commentaire