New Orleans Saints Green Bay Packers

17d86_dm_141023_nfl_Predict_GBNO

Week 3 avec un déplacement dans le bruyant Superdome de la Nouvelle-Orleans. Hé, hé, eh non crise du Covid oblige, le Super Dome sera vide et cela changera beaucoup de l’habituelle cacophonie des fans et de la sono poussée à fond sous le toit du dôme.

Une fois n’est pas coutume, les Saints ne partent pas grands favoris dans leur antre pour la réception des Packers. Pourtant, ces deux équipes se regardent en miroir depuis une décennie avec leurs 2 QB futurs Hall of Famers : Drew Brees et Aaron Rodgers. Depuis 2009, chacun a glané un Super Bowl et le bilan de victoires est sensiblement le même pour GB et NO sur la même période. Pourtant, les Saints ont conservé leur entraîneur en chef contre vents et marées (3 saisons négatives entre 2014 et 2016, Bountygate), contrairement aux Packers qui ont tourné la page Mc Carthy pour mieux se régénérer aux senteurs de LaFleur.

Ces deux équipes sont résolument portées sur l’offensive dans leur ADN. Mais si GB retrouve des couleurs offensives en ce début de saison 2020 (1ère attaque à la course, 6ème attaque à la passe), ce n’est pas le cas de NO avec un Drew Brees pas à son meilleur niveau qui se « Tom Bradyise » en ne lançant plus que dans une zone de confort 10-15 yards devant lui. Résultat : les Saints sont la 21ème attaque aérienne de la ligue. Inimaginable avec Drew Brees aux commandes. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Car en effet, il manque à Brees sa cible n°1 : le WR Michael Thomas.

Seattle Seahawks v New Orleans Saints

Un coup de moins bien pour Brees ?

Pour bien faire, les Packers devraient se mettre au diapason avec l’absence de Davante Adams, pour qui sa blessure à l’ischio-jambier est beaucoup plus gênante que prévu. Mais si Adams a brillé de mille feux lors du 1er match 2020, GB a montré en 2019 qu’il savait être performant en l’absence de son WR n°1.

Au final, les deux attaques sont similaires sur le papier : le WR 1 absent, des OL très solides et un baromètre qui sera le RB : Aaron Jones côté GB et Alvin Kamara côté NO ; un Kamara beaucoup plus dangereux en réception courte avec du « YAC » qu’à la course (NO : 26ème attaque à la course). La défense Packers est prévenue : il faudra serrer de près Kamara et resserrer les lignes dans l’entre-jeu. Kirksey (ILB) devra être sérieux ainsi que les safeties au soutien, eux qui ne sont pas à la fête depuis le début de saison.

Heureusement, la bonne nouvelle est que la défense devrait récupérer un Kenny Clark apte au combat, ce qui devrait  être d’une grande aide pour le plus gros challenge du pass-rush Packers cette saison.

Côté attaque, il faudra toute la créativité du plan de jeu de Matt LaFleur pour s’accommoder de… 3 receveurs seulement dans l’effectif : Lazard, Valdes-Scantling et Malik Taylor qui n’a pas joué une seule mise en jeu. En dernière minute, GB vient de sortir Darrius Shepherd (WR) de l’équipe d’entrainement. À n’en pas douter, l’ensemble des coureurs et des tight-ends devrait jouer un nombre de mises en jeu plus élevée encore. La semaine passée, Josh Jacobs (RB) à la course et Waller (TE) à la réception ont permis aux Las Vegas Raiders de dominer les Saints.

Et bien sûr, l’OL Packers à priori au complet (Patrick ou Turner au poste de RG) devra permettre de garder le fauteuil dans lequel est posé Aaron Rodgers en 2020, et dans lequel il a disséqué les défenses des Vikings et des Lions. Mais le pass-rush des Saints est fait d’un autre bois que ces concurrents de la NFC North.

Encore un gros match pour Aaron Jones ?

LES COMPOSITIONS PROBABLES

 

NEW ORLEANS SAINTS

Attaque :

Brees (QB) – Kamara(RB) – Armstead (LT) – Peat (LG) – E. Mc Coy (C) – Ruiz (RG) – Ramczyk (RT) – Cook (TE) – Sanders (WR) – Callaway (WR) – T. Smith (WR)

Défense :

Davenport (DE) – M. Brown (DT) – Rankins (DT) – C. Jordan (DE) –D. Davis (OLB) – Anzalone (MLB) – Eliss (OLB) – J. Jenkins (CB) – Lattimore (CB) – M. Williams (FS) – M. Jenkins (SS)

Absent notable : Michael Thomas (WR)

 

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Jenkins (LG) – Linsley (C) – Turner (RG) – Wagner (RT) – Sternberger (TE) – M. Lewis (TE) – Lazard (WR) – Valdes-Scantling (WR)

Défense :

Kenny Clark (DT) – Keke (DT) – Lowry (DE) – Z. Smith (OLB) – Kirksey (ILB) – Barnes (ILB) – P. Smith (OLB) – Alexander (CB) – King (CB) – Savage (FS) – Amos (SS)

Absents notables : Davante Adams (WR)

 

Coup d’envoi dimanche 27 septembre 2020 à 19h20, heure locale, 2h20, heure de Paris.