Les Packers au Pro Bowl 2019

55

Les 3 Packers présents au Pro Bowl 2019 : Za’darius Smith (OLB), Davante Adams (WR) et Kenny Clark (DT)

Durant ce week-end intercalé entre les finales de conférence (snif !) et le Super Bowl, se déroule le Pro Bowl, match exhibition qui est censé rassembler les meilleurs joueurs dans une confrontation entre les deux conférences NFC et AFC. Au dernier moment, des Packers se sont désistés et d’autres se sont invités.

PRO BOWL : KÉZAKO ?

Le Pro Bowl est donc un match exhibition. Mais celui-ci a varié de formats et de dates au cours des années en raison d’audiences télévisées peu en rapport avec les audiences habituelles d’un match NFL.

Pour cette édition qui clôt la saison 2019, on est dans un format de confrontation historique entre les conférences NFC et AFC. Mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, de 2013 à 2015, le Pro Bowl s’était offert une incartade en délaissant le format conférence pour un match de sélections choisies par deux ex-gloires NFL lors d’une draft simplifiée. Cela donnait des équipes mélangées où des joueurs d’une même équipe en saison pouvaient ne pas se retrouver ensemble ! Ce format incongru, accompagné de tenues aux couleurs improbables, a heureusement été délaissé pour retrouver un format (NFC vs AFC) et des tenues (bleu contre rouge) plus cohérents.

La date est celle du week-end entre les finales de conférence et le Super Bowl. Mais cette chronologie est récente et ne date que depuis 2010. Auparavant, le Pro Bowl avait lieu après le Super Bowl et clôturait réellement la saison. Dans le but commun de redynamiser le Pro Bowl et de sanctifier encore plus le Super Bowl, le Super Bowl a lieu désormais 2 semaines après les finales de conférence, 2 semaines dans lesquelles s’intercale le Pro Bowl.

Si le lieu historique du Pro Bowl est l’Aloha Stadium d’Honolulu à Hawaii, désormais, le Pro Bowl peut s’effectuer en d’autres lieux. Pour la 4ème fois de suite, le Pro Bowl a lieu à Orlando en Floride.

MODE DE SÉLECTION

Un lot de 44 joueurs par conférence est sélectionné pour jouer le Pro Bowl. Contrairement à la croyance populaire, ces sélections ne sont pas uniquement choisies par les fans qui peuvent voter sur le site officiel de la NFL. Leur vote compte pour un tiers. Un deuxième tiers est choisi par les coachs NFL et enfin, un dernier tiers… par les joueurs eux-même. C’est pour cela qu’être sélectionné au Pro Bowl a beaucoup plus de valeur pour les joueurs qu’on peut le penser.

Seulement, le problème d’avoir avancé le Pro Bowl avant le Superbowl fait que désormais les joueurs des deux équipes participantes au Super Bowl et sélectionnés pour le Pro Bowl ne peuvent y participer pour des risques évidents de blessure. Il ne faudrait surtout pas tronquer l’évènement principal qu’est le Super Bowl.

Ainsi, pour cette édition 2020, même s’ils sont sélectionnés, seront absents :

  • pour la NFC : les 49ers Kyle Jusczsyk (FB), George Kittle (TE), Nick Bosa (DE), Richard Sherman (CB)
  • pour l’AFC :  les Chiefs Patrick Mahomes (QB), Tyreek Hill (WR), Travis Kelce (TE), Frank Clark (DE), Chris Jones (DT) et Mecole Hardman (KR/PR)

Les Packers avaient deux sélectionnés dans la première équipe NFC révélée en décembre : Aaron Rodgers en tant que 3ème QB et David Bakhtiari (LT) en tant que 3ème Tackle offensif.

Mais si une première participation au Pro Bowl est un honneur, les habitués sont plutôt enclins à éviter cet évènement pour partir plus tôt en vacances. Des joueurs évoquent ainsi des blessures diplomatiques. C’est le cas de Rodgers et Bakhtiari.

Aaron Rodgers (QB) se fait porter pâle encore une fois cette année. Sa sélection tenait plus à sa réputation qu’à sa saison proprement dite. Mais en même temps, quand on voit son remplaçant (Kirk Cousins des Minnesota Vikings !), on se dit qu’il y avait pas vraiment grand-chose d’autre en QB en NFC.

Après avoir connu son premier Pro Bowl en 2017 (en remplaçant), David Bakhtiari (LT) en fait de même et laisse sa place à Lane Johnson des Philadelphia Eagles.

Mais toute médaille a son revers et d’autres Packers profitent eux des défections :

  • Davante Adams qui remplace le 3ème WR en NFC Julio Jones (Atlanta Falcons)
  • Kenny Clark qui remplace le 3ème DT en NFC Aaron Donald (Los Angeles Rams)
  • Za’darius Smith qui remplace le 3ème OLB en NFC Khalil Mack (Chicago Bears)

Au final, il y a beaucoup de défections et les équipes du coup d’envoi du Pro Bowl sont assez différentes des équipes sélectionnées au terme de la saison régulière.

Mais on peut être sûr que Z. Smith et K. Clark ne bouderont pas le plaisir de leur première sélection au Pro Bowl, alors que Davante Adams signe sa 3ème participation consécutive au Pro Bowl (2017-2018-2019), c’est le premier WR Packer depuis Sterling Sharpe (1992-1993-1994) qui a ces honneurs.

Coup d’envoi dimanche 26 janvier 2020 à 15h00, heure locale, 21h00, heure de Paris.

Publicités

2 Comments

  1. Salut tout le monde !!!
    Juste pour vous dire qu’en ce moment Célio sort une gamme de t-shirts et Sweat en collaboration avec la NFL. Il y a un sweat Packers au prix de 39.99 euros si ça a vous intéresse.

  2. Green Bay Packers France

    28 janvier 2020 at 17:25

    Merci pour le tuyau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.