GBPF Brèves n°81 : Mike Daniels devient un vieux lion

Mike D Lions

Mike Daniels désormais en bleu et argent

Il n’a fallu que deux jours à Mike Daniels, licencié par les Green Bay Packers mercredi dernier, veille du premier jour du camp d’entrainement 2019 pour retrouver une équipe. Et tout fan des Packers ne souhaitait qu’une chose : qu’il n’aille pas garnir les rangs d’une équipe de la NFC North, la division de GB. Raté ! Mike Daniels rejoint les Detroit Lions avec un esprit de revanche qui semble bien ancré dans son esprit

UNE BONNE AFFAIRE FINANCIÈRE POUR DANIELS

Alors qu’il devait gagner la bagatelle de 10,7 M de $ pour l’année 2019 en restant chez les Packers, Mike Daniels fait de son licenciement des Packers une bonne affaire financière.

En effet, son salaire 2019 à GB n’était garanti qu’à 22 %, ce qui a été un argument de poids dans la résiliation du n°76. Si bien qu’en 2019, bien que n’étant plus un Packer, Daniels touchera 2,4 M de $ de la part de GB, cette même somme comptant contre le « salary cap » des Packers.

En signant un contrat d’un an aux Detroit Lions, il reçoit de la part de la franchise du Michigan un chèque de 9,1 M de $ dont 7,8 M de $ garantis, soit 86 % du montant annuel. Potentiellement, Daniels pourrait gagner 11,5 M de $ en 2019, et ce sera au moins 10,2 M de $.

Ce fort montant garanti permet à Daniels de se prémunir du risque d’une blessure qui lui ferait manquer la saison, ce potentiel évènement n’amputant que 14 % de son salaire.

REVANCHARD

Dans l’heure qui a suivi sa résiliation des Packers, il a été rapporté que 13 équipes ont émis une offre à son encontre, ce qui démontre qu’une grande partie de la NFL pense que Mike Daniels en a encore sous le capot.

En débarquant à Detroit, Daniels fait de la ligne défensive des Lions une des plus monstrueuses de la NFL. Dans le schéma « 4-3 » des Lions, Daniels sera aligné au poste de Tackle défensif (DT) avec un autre vétéran, Damon Harrison, tout simplement All-Pro la saison passée. Sur les extérieurs (poste de DE), les Lions ont mis le prix à l’intersaison pour s’offrir le pass-rusher des New England Patriots Trey Flowers, en remplacement du partant (talentueux mais souvent blessé) Ziggy Ansah, et l’associeront avec Romeo Okwara (7,5 sacks en 2018, leader des Lions).

Bref, la ligne titulaire des Lions Okwara – Daniels – Harrison – Flowers fait peur ! La ligne offensive des Packers peut déjà préparer ses boucliers pour protéger Aaron Rodgers lors des deux confrontations prévues entre les rivaux de la NFC North.

Et les Lions peuvent compter sur la motivation de Mike Daniels pour briller face à son ancienne équipe. Il ne s’est d’ailleurs pas privé de tacler son ancien staff et son ex-coordinateur défensif Mike Pettine. Il a ainsi déclaré qu’il « remerciait Dieu d’avoir été licencié et d’avoir l’opportunité de jouer pour un génie défensif ».

Le génie défensif, c’est Matt Patricia, entraineur en chef des Detroit Lions depuis 2018 après avoir été le coordinateur défensif des New England Patriots pendant 6 ans. Bon, pour sa première saison chez les Lions, Patricia a affiché un bilan de 6 victoires pour 10 défaites quand son prédécesseur Jim Caldwell avait été licencié à la fin de la saison 2017 avec un bilan de 9 victoires et 7 défaites.

En filigrane de cette phrase teintée d’amertume, on peut peut-être distinguer une autre raison que la raison économique pour justifier le « cut » de Mike Daniels. Après sa première saison, et avec l’arrivée d’un nouvel entraineur en chef , Mike Pettine a plus de latitude pour imposer son système défensif et le personnel qui va avec. Il est fort possible que le profil de Mike Daniels ne colle pas tout à fait avec ce que cherche à mettre en place Pettine. Certains observateurs estiment même que Daniels n’a jamais vraiment été adapté au schéma « 3-4 » de GB (au poste de DE), son profil semblant beaucoup plus fait pour être au poste de DT dans une défense « 4-3 » comme l’est Detroit. Eh bien, ça promet une lutte des tranchées acharnée !

Publicités

3 Comments

  1. The_Chosen_One

    31 juillet 2019 at 13:52

    autant j’ai été déçu qu’on le coupe, autant sa réaction me déçoit aussi beaucoup.

    Signer pour les Lions est le signe qu’en fait Daniels est un mercenaire de plus dans la ligue. Car signer pour les Lions c’est être certain qu’on ne joue pas pour la gagne.
    Il est aller vers ceux qui donnait le plus d’argent. Je trouve que c’est un manque d’ambition terrible pour le simple appât du gain. Il est fort à parier que des équipes de 1er plan avaient du le contacter (Rams pour remplacer Sue ?).

    Et ajouter que Matt Patricia est un génie défensif ??!! je trouve ça assez minable car c’est un tacle pur et simple aux Packers et à Pettine.
    Patricia n’a encore rien prouvé que je sache à Foxborough le génie defensif qui leur fait gagner des titres c’est Belichick. De plus dans mon souvenir la défense des Lions l’an dernier était assez moyenne.

    Bref l’histoire se termine pas terrible mais une chose est sure cette signature et ses déclarations, je ne le regretterai pas !!

  2. DavidBrillac

    1 août 2019 at 00:58

    Assez d’accord avec toi, réaction et déclaration pas terrible pour notre ancien lutteur !
    Mon chouchou Matthews, lui, à part regretter que son numéro 52 soit déjà reporté, il n’a eu que des bonnes choses à dire, et choisit une franchise d’une autre poule, et favorite pour le Super Bowl !

  3. Green Bay Packers France

    1 août 2019 at 10:27

    Et dans sa région natale qui plus est pour Matthews.
    Quant à Mike-D, oui, pas vraiment classe, mais pas vraiment étonnant vu le caractère du bonhomme. En espérant que les retrouvailles en match ne soient pas trop « nasty ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.