OTA 2019 : Reprise (quasi) générale

Smiths

Les Smiths à l’entrainement

Allez, on se remet au boulot les Packers… mais doucement ! Les « entrainements libres », les « Open Training Activities » (OTA), ont débuté ce lundi 20 mai 2019.  L’occasion d’une remise en condition de plus en plus active.

Pour cette première semaine, les OTA ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi. Et ce mardi 21 mai était une des 3 seules sessions ouvertes au public et aux médias. C’est moins que les années précédentes, preuve du vrai travail que va demander ces OTA pour l’équipe menée par le nouvel entraineur en chef Matt Lafleur.

Pour rappel, les « OTA » consistent à des exercices de remise en condition physique et des simulations de jeu (avec oppositions attaque-défense) mais sans contact appuyé, sans épaulières et en short.

Avec aussi peu de fenêtres médiatiques, il y a beaucoup à dire sur ce premier OTA 2019 public.

JOSH JONES RÉFRACTAIRE

D’abord, les 90 joueurs n’étaient pas tous en action. Davante Adams (WR), Mike Daniels (DT) et Tra Carson (RB) étaient présents mais ne s’entrainaient pas, sûrement par précaution. Par contre, Josh Jones (SS), Marcedes Lewis (TE), Greg Roberts (OLB) n’étaient tout simplement pas présents à GB.

Pour Lewis et Roberts, les raisons ne sont pas encore connues mais elles le sont pour Josh Jones. Le joueur a fait savoir qu’il zappait volontairement ces entrainements et qu’il demandait officiellement aux dirigeants de l’échanger, estimant qu’il n’aurait que peu de chances d’avoir beaucoup de temps de jeu en 2019.

Il est vrai que les recrutement des Amos (SS) et de Savage (FS) lui barrent automatiquement une place de titulaire chez les safeties. Mais il avait un rôle à jouer en tant que joueur polyvalent safety/linebacker pouvant entrer en jeu sur des formations d’équipe originales, mais aussi dans les équipes spéciales.

Visiblement, cette perspective n’enchante guère Josh Jones qui ne voit pas son avenir du même oeil, et plus sous les couleurs vert et or. Il demande donc à être échangé mais le problème est que sa valeur marchande est faible au regard de ce qu’il a montré sur ses deux premières années de contrat. À l’aube de la saison 2018, une opportunité de prendre le costume du partant Morgan Burnett lui était offerte mais il avait perdu la bataille du poste de SS face à Kentrell Brice, parti cette année aux Tampa Bay Buccaneers, après une saison décevante. Jones comme Brice souffrent des mêmes maux : de gros cogneurs mais imprécis et faibles en couverture. Pour ma part, cette démarche dénote un manque de caractère du joueur qui joue déjà battu dans la bataille de l’effectif.

Nous allons voir comment le management des Packers va gérer la situation. L’année passée, un joueur avait zappé les OTA : Ha-Ha Clinton-Dix, dont la situation était similaire mais moins ouvertement évoquée. Clinton-Dix avait par la suite été échangé en milieu de saison contre le 4ème tour de draft des Washington Redskins. Cela pourrait se dérouler de la même manière mais la valeur marchande de Josh Jones est encore plus faible.

i

Reverra t-on Josh Jones (SS – n°27) en vert et or ?

PREMIÈRES INFORMATIONS SUR LES TITULAIRES

Sinon, cet entrainement fut l’occasion de voir les premières oppositions et de voir les formations probablement titulaires à l’oeuvre. Ainsi, en attaque, le 11 de départ fut :

  • Aaron Rodgers (QB)
  • Aaron Jones (RB)
  • Danny Vitale (FB)
  • David Bakhtiari (LT)
  • Lane Taylor (LG)
  • Corey Linsley (C)
  • Billy Turner (RG)
  • Bryan Bulaga (RT)
  • Jimmy Graham (TE)
  • Marquez Valdes-Scantling (WR)
  • Geronimo Allison (WR)

Ce ne sont que des oppositions d’OTA mais on peut constater que c’est une formation type « course » avec la présence du Fullback Vitale et d’Aaron Jones, logiquement placé en coureur n°1. L’OL est celle prévue avec Lane Taylor en LG et Billy Turner en RG, même si Taylor ne devra pas décevoir face aux jeunes loups Jenkins et Madison. Enfin, en l’absence de Davante Adams, Valdes-Scantling et Allison occupaient les deux postes de receveurs (formation course avec un FB oblige).

En défense, le 11 de départ fut :

  • Dean Lowry (DE)
  • Kenny Clark (DT)
  • Montravius Adams (DE)
  • Za’darius Smith (OLB)
  • Preson Smith (OLB)
  • Blake Martinez (ILB)
  • Oren Burks (ILB)
  • Tramon Williams (CB)
  • Jaire Alexander (CB)
  • Adrian Amos (SS)
  • Darnell Savage (FS)

On remarque que c’est un schéma classique 3-4 avec 3 joueurs de ligne défensive et 4 linebackers même si le schéma le plus fréquent qui sera utilisé sera vraisemblablement un schéma de 2 joueurs de ligne défensive, des 2 pass-rushers, de deux linebackers intérieurs et d’un 3ème CB positionné proche de la ligne défensive (« slot »). En théorie, Mike Daniels, inactif hier, devra donc être associé à Clark en lieu et place d’Adams et Lowry, et Kevin King (CB), qui a hâte de vouloir montrer ce qu’il vaut en pleine santé, serait le 3ème CB sur le terrain.

4 Comments

  1. The_Chosen_One

    22 mai 2019 at 19:25

    Au secours la OL avec Taylor 😱
    ça fait toujours une porte de saloon !! J’espère que Jenkins et/ou Madison vont vite lui passer devant. On a vu avec les Colts la différence que fait une OL en béton.

    Comme GBPF pour J. Jones, ça montre un manque de caractère mais je trouve aussi un côté capricieux : je ne suis pas titulaire alors je boude et je veux partir.
    Totalement naze ! surtout que dans la NFL actuelle et surtout avec un DC comme Pettine très « créatif », on est amené a souvent avoir des formations à 3 safety, et il pourrait également être aligné avec Martinez en LB, Burks n’ayant pas pour l’instant montré qu’il était un titulaire indiscutable. Au final ça lui ferait pas mal de snaps.
    Son problème est qu’il sera titulaire nul part !

    Si il venait à partir, on aurait quand même un trou au poste avec seulement Greene en plus de nos titulaires. Ca va me faire regretter encore plus ces deux R4 envoyés pour Savage, on aurait pu/dû prendre Hooker, il aurait été parfait. (snif)

  2. Val.packers

    23 mai 2019 at 12:08

    Ca y’est, les éloges coachs-joueurs et inversement ont déjà commencé, apparemment Savage et Gary ont déjà impressionné tt le monde, bon en même temps personne va dire « ils sont à chier on regrette tt ». Rodgers qui veut apprendre avec Lafleur, le début d’une relation est toujours très romantique on verra dans 5-6 mois, espérons qu’ils fassent du sale.
    J.Jones, franchement si j’ai un conseil a lui donner c’est de travailler plutôt que de râler parce que pour un gros frappeur sensé être correct en couverture bah mdrrr les mêmes plaquages que Brice 1 sur 2 de manqué donc et je trouve sa couverture correct mais rien de transcendant non plus. Mec avec la créativité de Pettine et le poste d’ILB qui n’a pas de second couteau à coté de Martinez y’a de quoi faire en plus vu tt les blessure qu’on a, y’a très clairement moyen de jouer pas mal de snap dans cette défense. Il ferai mieux de prendre exemple sur J.Jackson qui a eu l’intelligence de prendre de la masse musculaire avec un prepa physique durant les vacances car il a jugé sa première saison décevante notamment sur les plaquages lui aussi. Lui non plus n’est pas titulaire pour l’instant sur les OTA (bonne mentalité de sa part).
    Please Jenkins ou Madison faites sauter Taylor, il a pas la carrure et la régularité d’un titulaire pour protéger notre Godgers, qui à d’ailleurs dit qu’il se sentait en bien derrière Turner en RG !!! Enfin j’espère une OL intérieur digne de notre QB.
    Bon pour moi si on trade Jones, on prend Berry sur un an ou alors Boston sur un an aussi se sera suffisant je pense.
    Niveau receveur, pour moi il nous manque tjr un WR2 derrière Adams, j’espère que MVS va continuer a progresser, Alisson va rester en bonne santé tt la saison, Eq St Brown prendre un peu de vitesse et de muscle pour jouer dans le slot, que Kumerow ne nous fasse pas une Janis mais plutôt une Thielen (Grrrrr ca fait chier de l’admettre) et enfin que Moore sorte enfin de sa boite, j’ai vu qu’il avait déjà pas mal étudié ses futurs tracés et que déjà il trouvait ça bcp plus enthousiasment que sous McCarthy…..pas bien difficile vous me direz.

  3. Green Bay Packers France

    23 mai 2019 at 13:30

    En effet, je ne fais pas état de tous les interviews « l’équipe est incroyable, youpi tralala » qui dit similaires tous les ans à la même période. 😀

  4. The_Chosen_One

    23 mai 2019 at 17:22

    oui les ITW des OTA, tellement belle la vie 😄
    celle du coach des LB à propos de Gary vaut le détour.

    @ValPackers
    Kumerow a tout du profil et du parcours de Thielen, souhaitons lui (et nous) le même destin.
    Je pense que St Brown peut devenir le WR2 dont on a besoin, il a montré de très belles choses l’an dernier malgré une utilisation relative (catch en sideline, dans le trafic, block)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.