Premiers retours d’agents restreints pour 2019

usa_today_11093360.0

Le receveur Jake Kumerow, logiquement de retour chez les Packers pour 2019

Outre les agents libres non restreints, la NFL donne la possibilité aux franchises d’utiliser des contrats restreints (« RFA » : Restricted Free Agents) ou même des contrats exclusifs (« ERFA » : Exclusive Rights Free Agents). C’est ce que les Packers ont fait avec plusieurs de ses joueurs ces derniers jours.

RFA ? ERFA ?

Grâce à ces deux types de contrat, les franchises ont le contrôle sur ces joueurs qui ont accepté ce type de contrat car ayant été souvent des rookies agents libres ou des joueurs à la recherche désespérée d’un contrat en NFL.

Si les joueurs sont en contrat RFA, la franchise NFL fixe une valeur au joueur par un « tender » correspondant à quatre valeurs : un 1er tour de draft, un 2ème tour de draft, un tour de draft correspondant au tour de draft d’origine du joueur ou aucune valeur de draft (juste une proposition financière). Si une autre équipe que l’équipe d’origine est intéressée, elle fait une proposition tout en sachant qu’elle devra se délester du tour de draft demandé. L’équipe d’origine doit alors égaler la mise (forcément supérieure) pour conserver le joueur.

Dans les faits, les joueurs concernés sont très souvent des joueurs non draftés et c’est donc la 4ème solution sans tour de draft qui est la plus utilisée par les franchises. Et c’est ainsi que ça se passe chez les Packers, adeptes de joueurs non draftés.

Les contrats RFA sont réservés aux joueurs qui ont entre 3 et 4 saisons NFL accomplies.

Pour les contrats ERFA, c’est encore plus simple, la franchise NFL a les droits exclusifs sur les joueurs et lui fait une proposition, selon un barème coté quand même, que le joueur est obligé d’accepter, sinon il ne peut jouer au cours de la prochaine saison NFL.

Les contrats ERFA sont réservés aux joueurs qui ont moins de 3 saisons NFL accomplies uniquement.

Et ainsi, si un joueur a plus de 4 saisons NFL accomplies, il ne peut qu’être un agent (totalement) libre : « UFA » – Unrestricted Free Agent.

LES SIGNATURES 2019

Juste avant le début du marché des transferts demain 13 mars qui sonne la fin de la période où il est possible de signer ces contrats, les Packers ont donc signé pour le moment :

  • Justin Mc Cray (RG) – 26 ans – ERFA – 645.000 $ l’année
  • Robert Tonyan (TE) – 24 ans – ERFA – 570.000 $ l’année
  • Jake Kumerow (WR) – 27 ans – ERFA – 570.000 $ l’année
  • Reggie Gilbert (OLB) – 25 ans – ERFA – 570.000 $ l’année
  • Lucas Patrick (G) – 25 ans – RFA – 645.000 $ l’année

Avec moins de 3 années d’expérience, Fadol Brown (DT) aurait pu être également signé comme un ERFA, mais les Packers ont choisi de le prolonger par un contrat d’un an classique dont les termes financiers n’ont pas été encore dévoilés.

1 Comment

  1. Encore une fois très satisfait de la gestion de Gute, le nettoyage des écuries de Lambeaugias semble en bonne voie ^^ !

    Les joueurs que j’apprécie le plus sont conservés et les autres laissés libres de vivre de nouvelles aventures sous un soleil plus clément ^^ .

    Tony Brown, Kumerow, Allison, Tonyan en particulier, Gilbert également dont on attendait mieux (ça reste un UDFA) mais qui a souffert du manque de talent autour de lui pour être productif. Je mets d’ailleurs une petite pièce sur Maxx Crosby comme choix tardif pour la draft au poste.

    Moins convaincu sur l’OL mais McCray et Patrick étaient dans une situation calamiteuse l’an dernier. On a bien vu qu’insérés seuls dans une OL autrement digne de ce nom ça allait mais tous les remplaçants en même temps ou en mode chaise tournante c’était la cata… Laissons-les tenter de gagner leur place au camp avec le nouveau régime qui pourra peut-être tirer meilleur parti de leurs qualités et on verra bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.