Packers Brèves n°70 : Pettine conservé, Whitt évincé

ffae8b40-08b9-4502-b7bf-83a562a4fbcd-gpg_packerscamp_080318_abw411

Mike Pettine, à gauche, et Joe Whitt Jr, à droite, ne travailleront plus ensemble

Suite au recrutement du nouvel entraineur en chef Matt LaFleur la semaine passée, de nombreux mouvements dans le staff sont à attendre comme à chaque fois qu’un nouveau « head coach » est en place. Mais pour Mike Pettine, le coordinateur défensif en place depuis 2018, son sort est préservé, il sera toujours aux commandes de la défense des Packers en 2019. Par contre, Joe Whitt Jr, entraîneur en charge de la défense contre le jeu de passe en 2018, a été démis de ses fonctions.

En général, quand arrive un nouveau « head coach », c’est le ménage de fond en comble dans le staff et coordinateurs offensif et défensif sont en général remplacés.

Cependant, il aurait été dommage de renvoyer Mike Pettine après seulement un an de service, d’autant qu’ils ont été bons ses services !

En effet, les améliorations de la défense ont été nettes alors que l’effectif se détériora par les blessures tout au long de la saison. De la blessure de Jake Ryan (ILB) en pré-saison à celle du dominant Kenny Clark (DT) en fin de saison, la défense ne comptait plus que 3 titulaires à la fin du dernier match de la saison.

Et pourtant, malgré une équipe qui perdait ses meilleurs éléments défensifs petit à petit, GB a tout de même terminé 12ème défense contre la passe en 2018 en terme de yards concédés alors qu’elle était 23ème en 2017. De même, les Packers se sont classés 9ème NFL pour le % de 3ème tentatives adverses réussies quand GB était 26ème de ce même classement en 2017.

Enfin, les Packers ont cumulé leur plus grand nombre de sacks (44) depuis 2013, soit le 8ème plus gros total de la NFL alors que GB n’avait pas cette année de pass-rusher de niveau Elite. Ce grand nombre de sacks fut obtenu grâce aux nombreux blitz efficaces envoyés par Pettine et non par des joueurs dominants. Nick Perry n’a eu aucun impact, son manque de puissance étant à peine croyable, on se demande l’impact réel des blessures sur son rendement. Clay Matthews, s’il est encore technique et rapide, se heurte lui aussi à la force des Tackles. Quant à Kyler Fackrell, s’il a obtenu 10,5 sacks cette année, c’est avant tout contre de faibles adversaires et quand le QB adverse garde trop longtemps la balle ; le n°51 a au moins l’avantage d’être persévérant et endurant.

Par contre, pour Joe Whitt, entraîneur en charge de la défense contre le jeu de passe, la situation n’est pas la même. Il est prié de chercher du travail ailleurs. Il faut dire que la relation entre Pettine et Whitt était bancale dès le départ, Whitt ayant postulé pour le poste de coordinateur défensif à l’inter-saison passée. Malgré les hautes recommandations de l’entraineur en chef d’alors, Mike Mc Carthy, Whitt ne fut pas retenu et il en a nourri une certaine rancoeur. Comme Ron Zook, l’ancien entraineur des équipes spéciales, le sort de Whitt était joué avec le départ de Mc Carthy. Tout le contraire de Pettine, arrivé la saison passée et recruté par le tout nouveau manager général Brian Gutekunst.

Coach des cornerbacks de 2009 à 2017, Whitt a souvent été loué par ses pairs et par les joueurs. Mais bon, il n’a pas fait de miracles avec Damarious Randall et Quinton Rollins, deux CB draftés au 1er et 2ème tour de la draft 2015. Et quand on sait la défense abyssale contre la passe de 2015 à 2017, il y a de quoi également se poser des questions.

Pettine conservé, la valse des assistants coachs en défense devrait suivre prochainement.

8 Comments

  1. The_Chosen_One

    va falloir lui donner du matos pour vraiment nous faire franchir un cap.
    2 pass rusher et 2 safety semblent indispensables, et quelques assistants compétents

  2. DavidBrillac

    Mr à demander deux safety, j’ai ça en magasin, faite votre choix mon bon monsieur, je n’ai que de la qualité et du premier choix !
    Earl Thomas, Tyrann Mathieu, London Collins, Eric Reid, Brian Pool, Adrian Amos, keny Vaccaro, Tre Boston, Adrian Phillips, Clayton Geathers, Ron Parker.
    Sinon il y aussi Brice, et Dix, ah ah ah ah !

  3. DavidBrillac

    On est tous content que Vladimir reste notre coach défensif !
    Que toutes les autres reliques du passé disparaissent avec leurs médiocrité. Dommage que le charismatique Kevin Greene soit maintenant chez les Jets 27 !

  4. Schlipack

    Pour avoir pas mal regardé les Saints, Vaccaro jsuis pas trop chaud pour l’accueillir. Pas très rapide, pas ouf en couverture… Bon plaqueur même si ses angles sont douteux parfois.

    On pique Amos aux Bears et on sélectionne un bon ptit jeune au 2nd ou 3rd round :p !

  5. The_Chosen_One

    alors si je peux passer commande à Gut, je dirai Collins et Taylor Rapp avec notre choix du 2e tour.
    alliage SS et FS, le top ! 🙂
    mais comme Collins sera taggé, je piquerai bien Amos aux Bears, aussi pour le plaisir de les affaiblir, en mode Peppers en 2014
    mais comme lui aussi serra taggé, et que E. Thomas ira à Dallas, Mathieu va prolonger, Reid est ingérable, Parker trop vieux, alors il reste à choisir parmi Joyner, Boston, Geathers, Phillips et Vaccaro.

  6. The_Chosen_One

    mais attention, Vaccaro vient de passer la saison aux Titans comme un certain LaFleur…
    notre nouveau head coach proposera peut être son nom à Gutekunst, et Vaccaro sera peut être tenté de rejoindre un coach qu’il connait (même si il n’était que OC à Tennessee)

  7. Schlipack

    Joyner sera aussi taggé nan ?

    Boston ou Phillips ça ferait plaiz !

  8. The_Chosen_One

    @ Schlipack
    je ne pense pas, il a déjà été taggé l’an dernier. On a vu avec Bell ce que donne la répétition du franchise tagg sur les joueurs.

Laisser un commentaire