Head coach 2019 : LaFleur au fusil !

fmip9d5ytlecgy0juzrn

Changement de casaque pour Lafleur

Surprise ! Alors qu’on pouvait s’attendre à de longues semaines de réflexion pour le choix si important du futur entraineur en chef, les Packers ont apparemment déjà tranché dans le vif. Le prochain HC de GB sera Matt LaFleur, coordinateur offensif des Tennessee Titans en 2018.

C’est bien un stratège offensif que les Packers désiraient. Entre les deux options de choisir un homme d’expérience ou un jeune entraineur qui a le vent en poupe, les Packers ont choisi la seconde solution.

L’ascension de LaFleur est fulgurante ces dernières années. Coach des quarterbacks d’Atlanta en 2015 et 2016 (année du Super Bowl perdu par Atlanta), il devint en 2017 le coordinateur offensif des Los Angeles Rams entrainés par Sean Mc Vay, l’entraineur tant idolâtré par les fans NFL de tout bord. Les Rams qualifiés en play-offs en 2017, Mc Vay ne retint pas LaFleur qui se vit proposer le poste de coordinateur offensif des Tennessee Titans.

Alors est-ce encourageant d’engager, à priori sur le long terme, celui qui dirigeait la 25ème attaque NFL en 2018 au nombre de yards parcourus et la 27ème au nombre de points marqués ?

Cela peut paraître incongru mais regardons de plus près la saison offensive des Titans :

– Leur QB Marcus Mariota n’a jamais été à 100 % (cervicales / coude)
– La meilleure cible offensive, le TE Delanie Walker a été blessé toute l’année à la cheville
– Jack Conklin (RT), All-Pro en 2016 lors de son année rookie, a manqué 7 matchs et fut limité dans deux autres.
– Tennessee a au final eu le 6ème calendrier le plus difficile de la NFL.

Une autre statistique qui a le plus d’importance à mes yeux, c’est le pourcentage prévu de complétion des passes. Ce taux mesure en fait la difficulté que va rencontrer le QB pour réussir sa passe (en fonction notamment du schéma choisi). Plus ce pourcentage va être haut, plus la tâche du QB est facilité. À l’inverse un taux bas indique que le QB doit plus s’employer pour réussir ses passes. Les Titans ont en 2018 le meilleur pourcentage prévu de complétion des passes (avec 68,7 %) pendant que le taux des Packers en 2018 était de 62.6 % (27ème NFL !). Cette donnée semble primordiale tant les Packers ont pêché ces dernières années par des schémas, soit trop attendus, soit trop compliqués.

Les Packers ont donc engagé un fort potentiel plutôt qu’un entraineur en chef confirmé.

Les Packers ont donc engagé un homme de 39 ans, de quelques années de plus seulement qu’Aaron Rodgers. Cela permettra t-il aux deux hommes d’être sur la même longueur d’ondes ?

Enfin, il s’avèrerait que LaFleur est d’accord pour garder Mike Pettine en coordinateur défensif, ce qui semblait une condition sine qua none pour l’embauche d’un nouvel HC. Brian Gutekunst, le manager général, et Mark Murphy, le Président, ont vu comme tout le monde les « exploits » défensifs de GB avec un effectif décimé et globalement moyen.

Il serait également à confirmer que Joe Philbin pourrait être également conservé. S’il l’était au poste de coordinateur offensif, nul doute que ce serait LaFleur qui ferait l’appel des jeux. L’importance de Joe Philbin auprès des joueurs, souligné par les commentaires dithyrambiques de Rodgers et Adams en fin de saison, confirmerait ce maintien.

Avec LaFleur en HC, c’est bien un coup de jeune qui balaie la franchise de GB ces temps-ci. On espère que c’est pour le bien des vert et or. C’est en tout cas un nouveau cycle qui s’ouvre, le dernier de la carrière d’Aaron Rodgers.

17 Comments

  1. Assez surpris que ça ait pris aussi peu de temps mais bon ça va lui permettre de bien bosser et d’avoir des contacts avec les joueurs assez rapidement.

    Par contre garder Philbin en OC je suis moins chaud, il a pas montré grand chose pendant son intérim…

  2. Well done Well done qui vivra verra comme on dit !!! Allez les Packers et on souhaite un bilan plein de victoire à Matt LaFleur, du beau jeu, des playoffs et des superbowls

  3. Beau jeu de mot 🙂

    J’étais pas fan de l’idée de McDaniels donc LaFleur ça me va 🙂
    Il est jeune, il va sûrement amener du renouvellement dans le playbook et j’espère beaucoup d’audace et moins de prévisibilité.

    Content aussi qu’on garde Pettine qui a fait du beau boulot avec les moyens du bord, par contre Philbin,…pffff
    C’est le côté conservateur de GB qui ressort là (Thompson ??) parce que vraiment…
    J’espère qu’il pourra virer Zook histoire qu’on arrête d’être des comiques en ST.

    En tout cas, c’est bien que la signature arrive rapidement comme ça il pourra s’impliquer dans les choix de draft, dans la FA et on envoie un message à ceux qui seront FA cette année : on a un top QB, un HC jeune qui va être rapidement au boulot, un bon DC, on a 2 R1, un peu d’oseille pour la FA donc venez vous les pelez dans le nord parce qu’on veut congeler tout le monde !

    Go Pack Go !

  4. Apparemment LaFleur avait déjà prévu d’intégrer Pettine dans son staff, et Philbin ça serait parce-qu’il est respecté des joueurs… Pour Zook j’ai rien vu mais je ne pense pas qu’il va le garder vu nos jeux en ST l’année dernière.

    Y a pas mal de bons joueurs sur le marché à cibler pour combler nos manques je trouve :

    -Pass-rushers (DE-OLB) : Dee Ford, Demarcus Lawrence, Trey Flowers, Jadeveon Clowney, Frank Clark, Brandon Graham, Ziggy Ansah, Shaq Barrett, Bruce Irvin, Brent Urban, Shane Ray, Dante Fowler, Cameron Wake

    -DT : Grady Jarrett, Sheldon Richardson, Ndamukong Suh, David Irving

    -S : Lamarcus Joyner, Tyrann Mathieu, Landon Collins, Adrian Amos, Earl Thomas, Tre Boston, Adrian Philips

    -CB : Ronald Darby, Jason McCourty, Bryce Callahan, Pierre Desir, Steven Nelson, Jason Verrett, Justin Bethel, EJ Gaines, Bradley Roby, Morris Claiborne, Coty Sensabaugh

    -G : Rodger Saffold, Mark Glowinski, Andy Levitre, Ben Garland, Max Garcia, Ramon Foster

    Sinon en WR j’aimerais bien un ptit Golden Tate ou un Cole Beasley pour remplacer Cobb :p

  5. Golden Tate mon receveur préféré j’en reve…!!

    Sinon welcome Lafleur! bonne chance à lui… en tout cas j’aime le profil perso… et clairement l’attaque des titans etait bien supérieure à celle de l’an passé malgré l’absence de PO… faut pas oublier que l’an passé les titants etaient considérés comme l’une des equipe les plus chiantes et moches de la league… cette année ils ont gagné le respect et c’est surement un peu grace à lui.

    Go packs go!!!

  6. Matt LaFleur ! Voilà donc notre nouveau coach pour les saisons à venir, à moins qu’il ne nous fasse une Ray Rhodes, une seul saison, et puis fired!
    Mais ce n’est pas le genre de la maison, puis ce qu’il sera seulement le quinzième coach en 100 ans.
    Sortie de la pépinière Redskins, on espère qu’il sera aussi bon, inventif, et ambitieux que ses deux potes.
    LaFleur, je ne sais pas si tout les américains comprennent le sens de son patronyme, mais au Québec, et chez nous LaFleur, ça sonne bien, des ancêtres Français, voir sûrement Cadiens.
    Je suis comme a l’arrivée de McCarthy en 2006, dubitatif et dans l’inconnu, comme lui à l’époque il est jeune, coach offensif et en place depuis quelques saisons, donc pourquoi pas, ça sera de toute façon pas pire que ses deux dernières saisons, voire plus !
    Bienvenue Mr LaFleur, on est pas difficile à Titletown, on veut un quatorzième titre, ramener nous le Super Bowl, toute autre chose sera un échec !

  7. The_Chosen_One

    9 janvier 2019 at 10:42

    Hello cheesehead !

    Pour ma part, je dois dire que je suis assez …. content.
    En effet, secrètement depuis le début des ITW et devant la non disponibilité d’un Riley ou Petersen, LaFleur était mon préféré, même si son expérience reste le gros point d’interrogation.
    Mais ne nous mentons pas, ce qu’on voulait tous depuis des mois c’était un gros coup de balai, un vent de frais dans l’équipe, c’est ce qu’on vient de faire, et je ne sais pas vous mais je sens clairement la patte Gutekunst sur ce coup.

    LaFleur est un esprit offensif de l’école Shanahan et quoi de mieux quand on se souvient des Falcons 2016 (où LaFleur était QB coach comme l’a rappellé GBPF), ils étaient quasi inarrêtable à la passe et à la course avec des schémas imprévisibles pour les DC adversaire. Si les Falcons perdent le SB 51 c’est sur une grossière erreur de Ryan (Fumble stupide) et sur l’incapacité de la Def a stopper NE.
    Notre attaque va enfin être multidimensionnelle, et notre QB GOAT va enfin avoir un jeu de course lui permettant d’alterner, de rendre donc l’attaque moins prévisible, des solutions de passe en sortie de backfield (ce qu’on ne voit presque jamais à GB), ne pas avoir à systématiquement enfiler le costume du super héros, et aussi de se préserver un peu pour ces 5-6 dernières années. En gros le modèle qui marche à NE et NO avec leur « vieux » QB. Alternance et double menace !
    D’ailleurs je parie sur la draft d’un RB pour étoffer le comité de coureur (dans cette optique y a des profils très intéressant qui devraient être dispo vers le 4-5e tour : Gaskin, Sanders, Holyfield)

    Très content aussi que Lafleur est voulu faire équipe avec Pettine et c’est possible que cela ait joué en sa faveur contrairement à un McDaniels qui avait peut être d’autres plans. J’attends maintenant avec impatience le débarquement de Zook, dernier vestige de la médiocrité du coaching staff en place ces dernières années.
    J’attends de voir aussi la composition du staff offensif avec j’espère un OC du même moule (Zac Taylor ? 😄). Et il va falloir aussi bien choisir le coach de la OL pour rehausser un niveau clairement médiocre.
    (avec le départ de Marwin Lewis, Van Pelt sera peut être dispo pour un retour au poste de QB coach, cela ferait certainement très plaisir à Aaron.)
    Philbin, je le vois bien dans un rôle d’assistant HC, proche des joueurs, faisant le pont et le tampon et permettant d’apporter la touche expérience qui sera peut être nécessaire, en tout cas pas en OC pitié.

    Prochaine étape la FA, j’espère qu’on va donner les moyens à LaFleur d’être compétitif dès 2019.
    un safety (Phillips ou Amos), un edge (Ray ou Fowler) et un G (Saffold que Lafleur à connu à LA) seraient les bienvenus avant même la draft ou il faudra également prendre en priorité à ces 3 postes totalement dépeuplés (1. Burns, 2. Rapp 3. Deiter)
    Et enfin finir de couper les branches mortes (Perry et Taylor)

    Le ciel se lève sur Green Bay, la confiance revient, espérons que notre QB adoré ressente la même chose…

    Go Pack Go

  8. Pour l’instant Gutekunst fait quasiment un sans-faute je trouve, sauf si Graham n’est pas meilleur la saison prochaine mais on peut espérer du mieux sur ce point, surtout avec un OC qui avait bossé sur un cahier de jeu avec Delanie Walker en meilleure cible de l’équipe^^.

    Fowler j’ai qques doutes par rapport à ce comportement, par contre le duo des Broncos Ray/Barrett me fait saliver, l’un ou l’autre ou même les 2 j’espère ! A defaut un Frank Clark ou un Brandon Graham ça serait pas mal puisque je pense pas qu’on arrivera à signer un gros poisson parmi les pass rushers dispos.

    Si on peut déshabiller les Bears et signer Callahan en slot CB + Amos en S ça serait le top du top ! Y a plus qu’à resigner Breeland, espérer que King soit capable de faire une saison complète et notre backfield défensif aura belle gueule.

  9. The_Chosen_One

    9 janvier 2019 at 19:42

    Ray et Barrett ne seront pas au même prix qu’un Franck Clark (qui vient de claquer une saison à 15 sacks, il risque même d’être taggé par Seattle). C’est ce qui en fait de biens belles cibles. Je pense que Ray pourrait accomplir son potentiel sous Pettine dans un escouade où il serait coleader du pass rush (avec notre futur R1).
    Plusieurs gros poissons risquent de quitter la FA si ils ne trouvent pas de deal, à cause de cette m**** de franchise tag : Clowney, Ford, Jarrett, Collins pour ne citer qu’eux.
    la bonne nouvelle c’est que les Bears ne pourront pas tagger Callahan et Amos, et les Rams ne pourront pas tagger Joyner et Saffold. Après Callahan c’est bien, mais on est bien équipé en CB surtout si King arrive à éviter les pépins. Je préférerais donc qu’ils le taggent et laisse Amos tester la FA 🙂

    enfin, y a du matos quoi, je vais envoyer ma wish list à Gutekunst 🙂

  10. @ TCO :

    Bonne idée la wishlist, je vais faire pareil tiens !

    Je pensais pas que Frank Clark avait fait une si belle saison que ça…

    Je pense comme toi que beaucoup de ces pass-rushers vont se fait tag et passer sous le nez de tout le monde tranquillou, je sais même pas si ça vaut la peine d’essayer de les approcher. Par contre pour Ray et Barrett c’est vraiment faisable, meme si Denver aimerait bien en garder un des 2 comme rotation derrière Miller et Chubb à mon humble avis. Leur problème c’est qu’ils ont quand même pas mal de FA intéressants à resigner : Veldheer leur RT, Paradis leur C, Garcia G, Brock et Roby en CB. Bref, ils vont devoir faire des choix et toute la NFL va aller faire son marché chez les Broncos…

    Je vois mal les Rams lâcher Joyner pour tag Saffold qui est quand même bien plus vieux, y aura moyen de faire des offres dessus !

    Pour les Bears malheureusement je les vois pas poser le tag sur Callahan, ils ont également une très belle escouade de CB et n’en ont pas forcément un grand besoin. Je les vois plus mettre le paquet sur Amos.

  11. Ron Zook viré, hallelujah !

  12. Pascal Djebaili

    11 janvier 2019 at 10:10

    ON ME DIT QU ON VIRE ZOOK , c est beau , enfin

  13. « New Packers head coach Matt LaFleur decided not to retain special-teams coordinator Ron Zook »

    Rien que pour ça, je t’aime Matt !! 🙂

  14. The_Chosen_One

    11 janvier 2019 at 11:20

    il pouvait pas mieux commencer pour se faire adopter par les fans 😀
    hâte de connaitre le successeur, ainsi que tout le nouveau staff offensif

  15. Plus de McCarthy, plus de Zook, on garde Pettine et on chope un jeune HC plein d’idées… Manquerait plus que Gutekunst nous fasse une grosse FA et on bavera jusqu’à septembre prochain 😀

  16. J’ai attendu pour fêter tout ensemble, l’arrête de la zook machine, le retour de Pettine, et un nouveau HC qui semble au moins avoir la volonté d’aller de l’avant et de prendre des risques constructifs.
    Je n’avais pas vraiment de candidat idéal parmi les prétendants potentiels, plutôt une liste noire de ce ceux que je voulais éviter et LaFleur semble avoir été le coup de coeur du staff (et de Rodgers) donc ça ne se discute pas vraiment. Il remplit aussi la plupart des conditions que j’espérais: jeune, dynamique, ouvert, créatif, offensif, avec un minimum d’expérience.

    Satisfait de ce choix, content que le processus se soit déroulé rapidement (malgré la surprise initiale) et qu’il ait le temps de s’installer et de prendre ses marques en vue des prochaines échéances à venir. Plus qu’à réformer le playbook, choper un mec compétent en ST et commencer à boucher les trous dans l’effectif. On sent qu’un nuage sombre qui planait depuis un bail sur Lambeau s’est barré soudain pour laisser filtrer le soleil sur la toundra et j’aime l’odeur de l’air froid chauffé par le soleil d’hiver qu petit matin.

    Bonne chance à Zooklander dans sa future carrière pour Derelicte.

  17. Zook machine ! Ha ha il y avait maldonne avec Zook dans nos rangs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.