Classements 2018 : Semaine 11 + Thanksgiving

ce6ovzdrgmdcnthxqyy4

La saison 2018 des Packers est pour l’instant moribonde. Et pourtant, les play-offs ne sont pas si loin. Et même si, derrière les intouchables Los Angeles Rams et New Orleans Saints, les Chicago Bears seront désormais difficiles à chercher, tout reste ouvert en NFC.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

NFCN

8 victoires et 3 défaites pour les Chicago Bears, qui l’aurait cru en début de saison ?

Il faut dire que le calendrier favorable en début de saison leur a permis d’emmagasiner beaucoup de confiance qui leur a permis de battre les Minnesota Vikings dimanche dernier, ainsi que les Detroit Lions lors du match de Thanksgiving sans leur QB 1 Mitch Trubisky.

Dans ce calendrier, les Bears ont profité de leur 4ème place de division en 2017. En effet, les Packers et les Bears ont des adversaires communs, à l’exception de deux équipes de divisions non rencontrées en entier en 2018. Pour faire plus clair, jouant évidemment la NFC North mais aussi la NFC West pour 2018, chaque équipe de NFC North rencontre l’équipe de NFC East et de NFC South correspondant à son rang.

Ainsi, les Packers (3ème NFC North 2017) rencontrent cette année les Washington Redskins et les Atlanta Falcons alors que les Bears (4ème NFC North 2017) ont à leur menu New York Giants et Tampa Bay Buccaneers. Pas vraiment la même limonade en 2018, Redskins et Falcons affichant un bilan de 10-12 quand Giants et Buccaneers affichent un bilan de 6-14. De plus, GB a eu la malchance de ferrailler contre les Redskins quand ceux-ci étaient en pleine bourre avec leur QB 1 Alex Smith à la baguette (alors qu’il est désormais blessé), et ils ont encore à rencontrer les Falcons toujours coriaces dans leur dôme.

Pour rattraper les Bears, il faudra que les Rams fassent le boulot contre eux dans deux semaines et la victoire sera impérative à Chicago pour les Packers pour qu’il y ait de l’espoir.

Mais avant pour les Packers, il faut survivre et vaincre les Minnesota Vikings chez eux dimanche soir. Cette fois, c’est vraiment malheur au perdant qui aura un plus mauvais bilan que leur adversaire. En effet, en cas de victoire Packers, MIN et GB seront à égalité (5-5-1) mais GB aura l’avantage en cas d’égalité grâce à leur meilleur bilan dans les deux confrontations. 84 millions garantis sur 3 ans pour Kirk Cousins (QB) ? Merci à lui de plomber le salary cap des Vikings pour de telles performances.

Quant aux Detroit Lions, leur défaite de Thanksgiving face aux Bears brise tout espoir pour cette saison, Matt Stafford (QB) lançant une bien moche interception dans l’en-but qui scellait le match à 1 mn du terme.

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

NFCN

Comme dit plus haut, aussi incroyable que cela puisse être, les Packers sont largement encore en course pour les play-offs avec leur bilan de 4-5-1. Pensez donc, les Vikings sont actuellement en 6ème place (d’abord les 4 premiers de division puis les meilleurs bilans) avec un bilan que GB peut égaler en cas de victoire dimanche sur Minnesota. Être invaincu sur le reste de la saison serait pour moi suffisant pour se qualifier. Mais ça commence par Minneapolis dès dimanche.

Les Los Angeles Rams et New Orleans Saints, sont intouchables et se disputeront la première place NFC. L’avantage du terrain que procurera celle-ci me semble plus important pour les Saints, quasiment imbattables dans leur dôme bien bruyant, que pour les Rams.

Derrière, les Chicago Bears ont pris une option sur la NFC North mais rien n’est joué. La NFC East nous l’a montré. Derrière la déliquescence du champion en titre, les Philadelphia Eagles, on pensait la division promise aux Washington Redskins et patatras, la blessure de leur QB 1 Alex Smith leur a occasionné deux défaites de plus, et voilà que les Dallas Cowboys viennent de leur passer devant !

Pour les 5ème et 6ème places NFC qualificatives pour les play-offs, 6 équipes sont lice actuellement et se tiennent en deux matchs : Carolina Panthers, Minnesota Vikings, Washington Redskins, Seattle Seahawks, Green Bay Packers et Philadelphia Eagles. Il y a un souci, c’est qu’en cas d’égalité avec les Redskins ou les Seahawks, ceux-ci seront devant en raison du résultat des confrontations directes. Alors, Go pour le Run the Table n°2 !

DANS LE RESTE DE LA NFL

Les Kansas City Chiefs (9-2) continuent de caracoler en tête de l’AFC malgré leur défaite… 54-51 (!) face aux Los Angeles Rams. Ils sont suivis des Pittsburgh Steelers (7-2-1) qui se sont sortis miraculeusement du piège Jaguars en marquant à la dernière seconde (20-16). Les New England Patriots (7-3) donnent des signes de déclin après avoir été atomisé par les Tennessee Titans 34 à 10. Ces derniers ne sont même pas en tête de leur division, ce sont les Houston Texans (7-3) qui profitent des saisons ratées des Jaguars et des Titans.

Malgré leur récente défaite à domicile face aux Denver Broncos, les Los Angeles Chargers (7-3) sont solidement accrochés à leur 5ème place AFC.

Pour la 6ème place AFC actuellement détenue par les Baltimore Ravens, avec 5 équipes à 5-5 et quasiment toutes les équipes AFC encore dans la course à cette place qualificative, ça promet des noeuds au cerveau pour les prédictions.

LES AFFICHES DE LA SEMAINE

  • Minnesota Vikings (n°6 NFC) –  Green Bay Packers (n°9 NFC) : Quitte ou double pour les deux équipes
  • Denver Broncos (n°11 AFC) – Pittsburgh Steelers (n°2 AFC) : Les Steelers en difficulté au Mile High Stadium ?
  • Carolina Panthers (n°5 NFC) – Seattle Seahawks (n°8 NFC) : Duel NFC pour la course aux play-offs
  • Houston Texans (n°4 AFC) –  Tennessee Titans (n°10 AFC) : La couronne AFC South en jeu

5 Comments

  1. Pour moi les Redskins sans Smith, c’est terminer pour eux !
    Si les Giants pouvaient définitivement plumer les Eagles, ça nous arrangerait.
    Dans la confrontation Panthers- Seahawks, je n’arrive pas savoir ce qui serait mieux pour nous ? Victoire de Dab l’autre pantin, nous arrangerait plus, probablement ?
    Tout cela a conditions que McCarthy se réveille de sa profonde léthargie dans laquelle il est tombé depuis trop longtemps !
    Victoire on continue, défaite la saison s’arrête dans le Minnesota, et scelle le dernier clou dans le cercueil du coach !

  2. En se basant sur les résultats/dynamiques actuels, une qualif en playoffs est même envisageable avec 1 défaite (contre Chicago de pref, parce-qu’une défaite contre Minnesota compliquerait beaucoup les choses). Les calendriers adverses sont quand même bien compliqués.

    Gagner la division me parait impossible, je ne vois pas les Bears s’effondrer. Minnesota a un calendrier compliqué avec notamment les Pats, les Seahawks et les Bears en plus de GB. Detroit pareil avec les Rams, les Vikings et GB en semaine 17.

    Côté NFC south, NO est intouchable. Derrière Carolina devrait sortir son épingle du jeu malgré qques rencontres compliquées : Seahawks, Saints x2 et Falcons. Atlanta je les vois s’effondrer en fin de saison, au programme : Ravens, Packers, Panthers notamment. Les Bucs sont hors jeu je pense.

    Côté NFC west, les Rams seront premiers sans problème et les Seahawks ont un calendrier bien chargé : Panthers, Vikings, Chiefs ça va etre tendu pour eux. Les 49ers et les Cardinals se battent pour le 1st pick pas pour les playoffs donc rien à craindre de ce côté là^^.

    Côté NFC east c’est bcp plus ouvert. Je vois les Redskins s’effondrer suite à la blessure d’Alex Smith, en plus leur calendrier est bien corsé : Eagles x2, Giants, Jaguars, Titans. Un 0-5 pour eux est une grosse possibilité. Je vois Dallas gagner la division malgré un calendrier pas simple non plus (Saints, Eagles, Colts, Giants) et Philly perdre qques matchs par ci par là. Les Giants remontent bien mais de trop loin à mon avis.

    En résumé voilà mes pronostics pour chaque équipe NFC pour les matchs restants :

    Champions de divisions :
    -Cowboys avec un bilan de 10-6 (défaite contre les Saints)
    -Saints avec un bilan de 15-1
    -Rams avec un bilan de 15-1
    -Bears avec un bilan de 12-4 (défaite contre les Rams)

    Wild card :
    -Carolina avec un bilan de 10-6 (2 défaites contre les Saints)
    -Nos Packers favoris avec un bilan de 9-6-1 (défaite contre les Bears)

    Sur le carreau :
    -Vikings avec un bilan de 8-7-1 (défaite contre GB, Patriots et Bears)
    -Seahawks avec un bilan de 8-8 (défaite contre les Panthers, Vikings et Chiefs)
    -Eagles avec un bilan de7-9 (défaite contre Cowboys, Rams, Texans)
    -Lions avec un bilan de 6-10 (défaite contre Rams, Vikings et GB).
    -Falcons avec un bilan de 6-10 (défaite contre Ravens, GB et Panthers)
    -Redskins avec un bilan de 6-10 (5 défaites pour finir^^)
    -Giants avec un bilan de 4-12 (défaite contre Eagles, Bears, Titans, Colts, Cowboys)

    Qu’est-ce que vous en dites ?

  3. J’ai envie de dire : beau boulot !
    Et en plus, ça rend optimiste car tes scénarii sont très plausibles !
    Mais d’abord, coulons du drakkar !

  4. Merci pour le point classement GBPF, toujours vivants jusqu’à demain soir !

    La même, comme on disait il y a quelque temps, mccharpie a la chance incroyable que tous nos adversaires se jouent les uns les autres ce qui nous avantage mécaniquement et un de nos tir breaker négatifs s’est coulé tout seul (notre L contre WSH). Reste le tie breaker perdu stupidement contre SEA mais à choisir il vaut mieux avoir celui contre MIN dans la div, c’est sûr. Il va falloir compter sur les chatons pour bouffer du piaf !

    Honnêtement, avec un Rodgers au niveau on peut faire un perfect sans problème tant que McCrappy ne lui met pas des bâtons dans les roues. J’ai vraiment un bon feeling pour Kumerow qui pourrait claquer les stats de sa vie (surtout qu’il en a aucune avant hahaha) avec toute l’attention sur Adams et Jones, à condition d’être aligné, bien sûr…

  5. Allez RUN THE TABLE alors !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.