Échauffement Week 11 : SEA – GB

seahawks_vs_packers

Match du jeudi soir pour les Packers qui leur laissent peu de repos après la victoire du dimanche à domicile face aux Miami Dolphins. Déplacement à Seattle chez les Seahawks. Le dernier déplacement au Century Link est de sinistre mémoire puisqu’il date de la finale NFC 2014 perdue. Aux Packers de reconquérir ce territoire du nord-ouest lors d’un match qui apparait comme le tournant de la saison 2018.

COLOR RUSH !!!

Depuis 2016, chaque match du jeudi soir voit s’affronter obligatoirement des équipes en tenue dite « color rush », c’est-à-dire une couleur flashy appliquée à tout l’équipement. Et pour Green Bay, cette couleur « flashy » est… le blanc, qui n’est pas une couleur ^^.

Portée en 2016 et 2017 contre les Chicago Bears, cette tenue sera cette fois utilisée chez les Seattle Seahawks. Si le maillot blanc n’est pas une nouveauté à Green Bay puisqu’il est le maillot officiel pour les rencontres des Packers à l’extérieur, l’originalité de cet ensemble est à trouver dans le pantalon blanc (habituellement jaune) et les chaussettes blanches (habituellement vertes).

Si les Packers ont un « color rush » plutôt sobre, celui de Seattle risque de vous faire mal aux yeux car il est un des plus flashy (voire de mauvais goût pour certains). En effet, pour ceux qui regardent le match, préparez vos rétines à repartir dans les années 80 avec la tenue vert fluo des Seahawks. N’ayez pas peur, c’est bien une équipe de football américain qui affrontera les Packers et non une armée de Martiens ! En tout cas, le contraste entre les deux équipes sera saisissant !

1478847-quart-packers-aaron-rodgers-12

On espère voir les mêmes geste du n°12 jeudi soir

seattle-seahawks-color-rush

« Rosewell Wilson » ^^

STOPPER LA COURSE

Le plan de jeu est simple en défense : arrêter la meilleure attaque à la course de la NFL. En effet, avec 152,2 yards par match à la course, les Seahawks dominent la ligue dans cette catégorie statistique.

SEA est revenu aux recettes de sa splendeur passée : d’abord un jeu de course établi, comme il l’était du temps où « the Beast » Marshawn Lynch (RB) marchait sur les défenses adverses et facilitait le jeu de passe de Russell Wilson (QB). Si Seattle s’est aventuré à délaisser la course pour tenter de se convertir à la passe, les Seahawks reviennent à leurs premières amours mais cette fois avec un comité de jeunes coureurs : Cris Carson, Mike Davis et Rashad Penny (1er tour de draft 2018).

Dans ce comité, Carson est le RB 1 en étant le n°9 RB NFL en terme de yards/match (71 yards par match). À titre de comparaison, Aaron Jones (RB) est à un niveau similaire désormais avec 70,6 yards par match (n°10 NFL), tout en étant moins utilisé !

Carson est secondé par un duo composé de Davis et Penny. Si Mike Davis était bien le RB 2 jusque-là, Penny a saisi sa chance dimanche dernier chez les Los Angeles Rams où il a claqué 108 yards en 12 courses.

C’est donc un aigle à trois têtes et je dirais même quatre puisqu’il ne faut pas oublier Russell Wilson (QB) qui use de la « read option », c’est-à-dire feinter une course du coureur pour que ce soit une course du QB. Il en est moins gourmand qu’auparavant et ne le tente que 3,7 fois en moyenne par match. Néanmoins, il n’hésite pas à feinter cette read-option sur beaucoup de courses classiques instillant le doute à chaque reprise.

La mission est simple, ralentir l’attaque n°1 de la NFL à la course qui tente en moyenne 32 courses par match. Le coordinateur défensif Mike Pettine le sait et il faudra inviter les Seahawks à jouer la passe tout en mettant les barbelés. Mike Daniels (DT) et Kenny Clark (DT) devront occuper les espaces créés par la ligne offensive Seahawks ragaillardie par des acquisitions en « free agency ». Blake Martinez (ILB) devra avoir toute son attention et les safeties devront être réactifs. La mission s’avère périlleuse car GB est à ce jour la 22ème équipe NFL contre la course.

Pour une attaque n°1 à la course, les Seahawks sont + dans le travail de sape que dans l’action spectaculaire, ils ont en effet 4ème au nombre de yards par course et n’ont aucune course de plus de 40 yards depuis le début de l’année.

Il ne faudra pas non plus trop se dégarnir en mettant trop de joueurs près de la ligne de mise en jeu car Wilson est capable de lancer des bombes si on lui laisse le temps de prolonger le jeu. Outre stopper la course, il faudra couper les extérieurs pour contenir Wilson dans la « poche », là où il est moins à l’aise qu’en étant mobile. Bref, un sacré challenge attend la défense de GB face à une attaque pas loin de renverser les Los Angeles Rams la semaine passée.

carson-chris-usnews-getty-ftr_rmt0pc5jxwh01mkhs243png26

Cris Carson sera l’homme à surveiller pour la défense de GB

AARON JONES, BIS REPETITA ?

Il parait loin le temps où la défense des Seahawks était la terreur de la ligue. La « Legion of Boom » a été désarticulée. Richard Sherman (CB) est en bout de piste aux San Francisco 49ers, Kam Chancellor (SS) est en pré-retraire en raison d’une blessure aux cervicales à priori irrémédiable et Earl Thomas (FS) s’est fracturé le tibia en semaine 4 face aux Arizona Cardinals.

Si la défense aérienne n’est plus ce qu’elle était, elle reste encore une top 10, que ce soit au nombre de yards encaissés à la passe, aux nombre de TD encaissés à la passe et au nombre d’interceptions. Mais un bémol cependant, elle est 22ème NFL au niveau du pourcentage de passes complétées par le QB adverse. Elle aura de plus un absent de marque : l’OLB K.J. Wright, une des pièces essentielles de la défense Seahawks. Cela ne va pas aider le pass-rush de Seattle qui n’est, lui aussi, plus aussi brillant qu’auparavant (18ème NFL au nombre de sacks). L’OL Packers a la possibilité de juguler ce pass-rush, et alors Aaron Rodgers ne pourra que se délecter d’avoir du temps, même si Cobb (WR) sera encore absent, laissant le n°12 gérer la situation avec les rookies Valdes-Scantling et St Brown en WR n°2 et n°3.

Mais GB devra attaquer son adversaire, encore contre nature, c’est-à-dire en axant son jeu sur la course, comme elle l’a fait face aux Miami Dolphins. En effet, la défense contre la course est le point faible de Seattle, tout autant que les Dolphins. Jugez plutôt, les Seahawks sont 28ème NFL au nombre yards encaissés par course (5 yards encaissés par course effectuée !) . Alors quand une défense qui encaisse autant de yards par course rencontre le coureur NFL qui a la meilleure moyenne de yards par course, tout semble indiquer que GB et Aaron Jones auront encore un match plein de ce côté là.

33MIA

Encore un festival Aaron Jones ?

INVERSER LA TENDANCE DES PERTES DE BALLE

Vous l’aurez remarqué, ces dernières semaines, les Packers ont souvent donné le bâton pour se faire battre, notamment par de coûteux fumbles (2ème équipe NFL en nombre de fumbles perdus). Alors, il importera de ne pas reproduire de telles erreurs si GB veut espérer la victoire. Car attention, les Seahawks sont une des meilleures équipes NFL pour la balance des turnovers (ballons perdus / ballons gagnés).

Avec un score de + 8, SEA est 5ème NFL dans cette catégorie (16 prises, 8 rendus). Oui, mais cette statistique est gonflée par les 10 interceptions de la défense de la NFL. Or, cette fois elle affronte le QB qui est le plus protecteur avec son ballon et commet le moins d’interceptions (1 cette année, sur une balle déviée par Jimmy Graham – TE). Ainsi, ils ne sont que 12ème NFL sur les fumbles récupérés. Attention néanmoins à cette protection de balle, en premier lieu pour Trevor Davis (WR) qui devrait effectuer son retour après avoir été sur la liste des blessés… sur les postes de retourneurs de kickoff et de punt. Un beau pari car Davis offre un potentiel de retour, mais risqué car le n°11 n’a pas des mains 100 % sûres..

UN VRAI « THURSDAY NIGHT »

Ce soir, c’est un match qui promet en intensité dans une ambiance de feu entre deux équipes avec un sacré passif d’adversité et en concurrence directe pour une place « wild-card » en NFC (5ème ou 6ème rang). Un match qui devrait offrir pas mal de points.

Pour les deux équipes, c’est un match couperet.

Pour les Seahawks, en étant dans la même division que les Los Angeles Rams (9-1), la wild-card est la seule issue et en étant à 4-5, une défaite à domicile ferait très mal.

Pour les Packers (4-4-1), si une défaite n’est pas irrémédiable (beaucoup moins que face aux Minnesota Vikings ou aux Chicago Bears), elle serait très dommageable sur le plan mental, annihilant quasiment tout espoir de play-offs. Dans le cas contraire, une victoire plutôt prestigieuse en territoire ennemi pourrait être le ferment d’une histoire nouvelle.

LES COMPOSITIONS PROBABLES

GREEN BAY PACKERS

Attaque :

Rodgers (QB) – A. Jones (RB) – Bakhtiari (LT) – Taylor (LG) – Linsley (C) – Bell (RG) – Bulaga (RT) – Graham (TE) – Adams (WR) – Valdes-Scantling (WR) – St Brown (WR)

Défense :

Clark (DT) – Daniels (DT) – Matthews (OLB) – Martinez (ILB) – Burks (ILB) – Fackrell (OLB) – Alexander (CB) – Breeland (CB) – J. Jackson (CB) – J. Jones (SS) – T. Williams (FS)

Absents notables : Randall Cobb (WR), Kevin King (CB), Nick Perry (OLB), Kentrell Brice (S)

SEATTLE SEAHAWKS

Attaque :

Wilson (QB) – Carson (RB) – Brown (LT) – Sweezy (LG) – Britt (C) – D.J. Fluker (RG) – Ifedi (RT) – Vannett (TE) – Lockett (WR) – Baldwin (WR) – Moore (WR)

Défense :

Jefferson (DE) – Reed (DT)  – Stephen (DT) – Clark (DE) – Mingo (OLB) – Wagner (ILB)  – Calitro (OLB) – Griffin (CB) – Flowers (CB) – Mc Dougall (SS) – Thompson (FS)

packers-vs-seahawks-e1542035352221

Coup d’envoi jeudi 15 novembre à 17h20 (heure locale), 2h25, heure de Paris.

7 Comments

  1. Guile

    Bonnes nouvelles : Brice et Perry sont forfait. Pour le premier, on verra si Josh Jones et Raven Greene sont plus réguliers dans leurs performance que Brice. Pour Perry, je crois que je n’ai même pas besoin d’argumenter.

    Pas cool :
    – King forfait et Breeland incertain. Si Breeland ne joue pas, on sera obligé de bricoler avec Redmond et Brown sachant que Josh Jackson c’est pas encore ça. Il est rookie mais la différence d’adaptation à la NFL entre lui et Alexander est assez criante.
    – Cobb forfait encore une fois. Donc, on va encore jouer tout le match avec Adams/MVS/St-Brown et Graham en TE. Pour les surprises on repassera, pour les slants et autres tracés intérieurs aussi…
    – Davis… pffffffffffff….. le mec a, un jour, fait un bon retour de kickoff et c’est lui qui sort de l’IR…

    J’y crois. Sauf cavalier seul surprise, ça risque d’être un match tendu, au couteau parce qu’on ne peut pas trop perdre (sauf à griller notre dernier joker de la saison) et eux encore moins.
    Go Pack Go !

  2. DavidBrillac

    Match à l’extérieur, donc difficile, encore plus cette saison !
    Il faut bien une première victoire des Packers sur la route, ce sera pour cette nuit, de plus chez un rival depuis une décennie, et pour les play-offs
    cette saison.
    Nos quatre défaites de la saison, trois d’entre elles étaient gagnables, et je pense que ce soir les deux Aaron sortiront le grand jeu, et qui sait, si Graham ne va pas se réveiller là-bas ?

  3. Roundeux

    J’ai envie de dire que notre meilleure chance c’est qu’on est loin d’être favoris donc 0 pression.
    Content de voir que certains plots laissent leur place à d’autres qui en veulent plus. Si on arrive à coincer Wilson on aura la possibilité de gagner ce match sauf nouvelle cata offensive.
    Espérons que le dernier match aura au moins mis un peu de plomb dans la cervelle du Mac…
    Et si on pouvait avoir des ST sans connerie à défaut d’autre chose, ça nous changerait !
    Davis à la place de Kumerow… Très déçu de ce choix mais espérons qu’il va me faire mentir.

    GO PA(NI)CK GO !

  4. Roundeux

    Je ne dirai qu’une chose: Aaron Jones 11 courses.

  5. Val_packers

    Non mais franchement je pense que cette saison est un énorme coup monté.
    Mike mcnocourse là qui fait ses appels totalement hideux et qui est même pas fichu de demander un challenge sur la réception de Baldwin qui s’aide clairement du sol.
    Les arbitres sont de retour pour nous jouer des mauvais tours, sérieux va falloir qu’on m’explique clairement la logique de la règle des blocks parce qu’alors le holding qui nous enlève le bon retour de Davis est clairement inexistant et le block de St Brown sur la course de Jones est bon je suis désolé mais le mec plonge en avant et il pousse avec les bras ce n’est absolument interdit et Rodgers l’a d’ailleurs fait savoir au arbitres. Et le pire c’est que sur l’action des Seahawks d’après, un lineman fait un bloc dans le dos sur Martinez en 20 fois plus violent mais alors les arbitres : niet, comme par hasard pas vu. Pour finir sur les blocks j’ai aussi pu remarquer un block de Carson sur Jones lors d’un blitz, le mec lui choppe la grille mais tjr nada. La reception de moore des Seahawks put*** mais le mec n’a pas du tout le contrôle du ballon m**** quoi comment ils peuvent la valider cette nouvelle règle des receptions est vraiment ignoble. Et puis on en parle aussi de Wagner qui accroche le bras clairement d’adams alors que celui-ci allait recevoir le ballon à 10yds de l’en-but sous les yeux de l’arbitre en plus qui dit rien pépère, payé à se curer le pif et siffler contre nous.
    Cerise sur le gâteau, les blessures sont nombreuses et peu rassurantes donc j’annonce que notre saison vient de s’arrêter cette nuit.
    Merci.

  6. pascal djebaili

    Un quart temps puis c’est tout , je vais pas m’étaler ici, et attendre l’article du résumé:

    J’ai veillé pour voir une énième infamie de notre HC:

    – Une des pires défenses contre la course, on a tenté que 13 courses…..
    – 4 AND 2 avec notre DL titulaire blessée (oui toute), 2 CB de notre roster out depuis la mi-temps, seattle nous marche dessus avec ses RB et mange le chrono, et bien on a PUNTÉ !!!

    voila MCFLY va être enfin dégagé, du pure génie

  7. The_Chosen_One

    bien dit !

Laisser un commentaire