Aujourd’hui, c’est draft !

 

2018-NFL-Draft-Logo-678x381

On y est ! Draft day ! Depuis des mois d’attente à spéculer sur qui choisissait quoi, c’est aujourd’hui qu’a lieu le 1er tour, le plus important, de la draft 2018, évènement où les équipes NFL choisissent des joueurs fraichement issus de l’université pour constituer leur effectif du futur.

010417-Gutekunst-TB

Baptême du feu pour le nouveau manager général Brian Gutekunst

Cette draft 2018 a une saveur un peu spéciale pour Green Bay car elle marque le début d’une nouvelle ère, celui du manager général Brian Gutekunst. Le poste de GM n’est pas un poste qui bouge beaucoup en NFL, encore moins à Green Bay. Après avoir été observateur universitaire pendant presque deux décennies pour les Packers, Gutekunst a succédé à Ted Thompson, le manager en place depuis 2005.

Mais Thompson n’a pas été totalement évincé puisqu’il fait encore partie de l’organigramme et aura un rôle de conseil auprès de Gutekunst. Il sera même présent dans la « war room », le bureau où toutes les décisions de la draft sont prises, en compagnie également de Mike Mc Carthy, l’entraineur en chef.

Avec Thompson, Gutekunst a travaillé en amont pour imaginer tous les types de scenarii que peuvent réserver les 13 choix précédant celui des Packers. Et il ne faudra pas se louper car on sait que GB ne doit son choix de draft aussi haut que par la blessure du QB Aaron Rodgers. Normalement, nous n’espérons pas une nouvelle saison sans lui de si tôt. Thompson peut en témoigner. Sur ses 13 drafts, il n’a pu choisir que 2 fois dans le top 10 et a souvent dû choisir après la 25ème place.

Thompson sera là pour transmettre son expérience et notamment le calme nécessaire qu’il faut pour prendre les bonnes décisions dans l’effervescence de la draft. Gutekunst aura le dernier mot et c’est lui qui sera responsable du choix. La draft 2018 est la première vraie expérience sur laquelle va être jugé Brian Gutekunst.

Ted-Thompson

S’il n’a plus la décision finale, Ted Thompson sera toujours présent pour donner ses conseils

Quel joueur va être pris ?

Cela fait plusieurs semaines que je vous parle des cibles potentielles que peut viser GB avec son 14ème choix. Mais avant le 14ème choix, si Chubb (DE), Davenport (DE), Ward (CB), Fitzpatrick (S/CB), James (S) ou même Tremaine Edmunds (LB) sont pris, Gutekunst n’a pas exclu de prendre le meilleur joueur disponible même si celui-ci n’est pas un besoin premier des Packers, appliquant ainsi la bonne vieille recette du « Best Available Player » (« BAP »). Il n’a pas caché que les grands gabarits étaient plus compliqués à trouver que les petits, laissant la porte ouverte au choix de Mike Mc Glinchey (Notre-Dame), le meilleur Left Tackle de cette draft, ou de Vita Vea (Washington), le meilleur Defensive Tackle, s’ils sont encore là.

Gutekunst a également brouillé les pistes en évoquant les échanges (« trades »), n’excluant pas de pouvoir monter si un joueur ciblé s’approchait du choix des Packers (« trade-up ») tout en parlant aussi de possible « trade down » si les Packers se retrouvaient avec plusieurs joueurs notés de manière similaire au moment du choix de GB.

Bref, vous l’avez compris, tout est possible, et c’est ce qui rend la draft si passionnante car imprévisible et incontrôlable.

Début des hostilités à 20h00, heure de New York, soit 19h00 heure de Dallas où se déroule la draft 2018, dans le stade (et c’est une première dans un stade NFL pour la draft) des Dallas Cowboys. À Paris, il sera 2h00.

Puis chaque équipe aura alors 10 mn maximum pour choisir. Mais les équipes peuvent prendre moins de temps. On peut raisonnablement penser que le choix des Packers devrait intervenir entre 3h30 et 4h00 pour les noctambules. 🙂

Bonne draft à tous !

6 Comments

  1. The_Chosen_One

    26 avril 2018 at 14:43

    D day !!! youhou depuis le temps qu’on en parle et qu’on en débat tous ensemble !
    j’espère sincèrement que Gute va me faire mentir et prouver qu’il va être le grand et bon GM dont on a besoin.
    un peu de bon sens, un peu de chance, un peu de pif, et le tour est joué.
    RDV demain les yeux cernés de fatigue pour les 1er commentaires
    GO PACK GO

  2. Green and Gold

    26 avril 2018 at 18:05

    Enfin la draft !

    Impatient de voir ce que nous allons pouvoir obtenir, avec un peu de chance ça pourrait très bien se passer…

    Pourvu que tu aies raison The_Chosen_One, Gute pourrait devenir l’équivalent de Bill Belichick à Green Bay. Sait on jamais !
    Pour McCarthy, pour le coup, on sait bien, ce n’est pas encore ça… 😊

    May the force be with you Gute !

  3. Une bonne soirée à ceux qui suivront en direct et un bon réveil (ou différé) aux autres 😀 .
    Ce dont je suis sûr c’est que cette année ça va être fun même si on vend la baraque pour un bust !

  4. 1ere post fan de longue dates des GREEN BAY PACKERS, ce soir j ai mal pour mon equipe, quand on voit qu’on avait le 14 eme choix et qu’on avait a notre porter D JAMES et T EDMUNDS pour prendre J ALEXANDER …..je suis dubidatif.
    bienvenue a lui

  5. Chambertin21

    27 avril 2018 at 08:07

    Salut Pascal et bienvenue
    ‘tain!! j’ai mal aussi, c’est encore n’importe quoi… trop degouté. Bien fait de pas avoir suivi ça en live.

  6. Pfffffffffffffff Jaire Alexander ! Au 18e pick en plus…

    Franchement, je suis déçu, on pouvait récupérer Marcus Davenport, Tremaine Edmunds ou Derwin James au 14e et on fait des move pour prendre au 18e choix un gars qui au mieux valait un second tour… Allez quoi, réveillez-vous les mecs !

    Alors OK, on a récupéré un 1st round pour 2019 mais je suis partisan de l’expression « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » donc j’aurais préféré un top joueur maintenant.
    En plus maintenant, on n’a plus de 3e tour donc va falloir filer du 4e et du 5e pour avoir un pick au R3 parce que je pense qu’il y aura encore de bons mecs à récupérer.

    P*****, on a des purs stratèges…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.