Free Agency : GB teste Wilkerson

New York Jets v Green Bay Packers

Wilkerson (n°96) rejoint Rodgers et les Packers

Le marché des transferts 2018 est lancé ! Après la coup de tonnerre de la résiliation du contrat de Jordy Nelson, la première acquisition officielle des Packers en 2018 est une acquisition de choix à prix raisonnable sur une année test. Eh bien, l’heureux élu est Muhammad Wilkerson (DE), résilié il y a quelques semaines par les New York Jets.

Sa visite il y a plusieurs jours à Green Bay n’était donc pas un écran de fumée. Wilkerson souhaitait bien répondre à l’appel des Packers. Il vient de signer un contrat d’un an, typique d’un « prouve-moi ce que tu vaux ». En effet, Wilkerson ne touchera « que » 5 millions de $ en 2018. Cette somme peut grimper de 3 M $ de plus s’il remplit les conditions de performance fixées par les Packers. Avoir 2/3 de son salaire de base qui peuvent se rajouter en cas de bonnes performances est un sacré élément de motivation et montre à quel point ce contrat est un moyen de remotiver Wilkerson.

usatsi_8142881

Wilkerson a faim !

Ancien 1er tour de draft (30ème choix) en 2011, Wilkerson s’est vite affirmé comme un des meilleurs joueurs de ligne défensive de la ligue. Ayant effectué ses 2 premières années sous la férule de Mike Pettine, le nouveau coordinateur défensif des Packers alors coordinateur défensif des Jets, Wilkerson a explosé en 2013 avec une saison à 10,5 sacks, 2 fumbles forcés et une interception. Il continua sur sa lancée avec une saison 2015 à 12 sacks.

Cette saison 2015 fut la dernière de son contrat rookie. Les Jets le bloquaient alors avec le « franchise tag » pour l’année 2016, avant de lui offrir quelques mois plus tard un contrat de … 86 M $ sur 5 ans, soit la bagatelle de 17,2 M $ / an !!! La première année de ce contrat cumulé au « tag » lui fit toucher un pactole de… 22 millions $ en 2016 !

La signature de cet énorme contrat coïncida avec le début d’un déclin sportif attribué avant tout à une perte de motivation, le tout accompagné de quelques problèmes de vestiaire. Face à ce gâchis, les Jets se sont débarrassés il y a quelques jours de Wilkerson et surtout de son encombrant contrat.

Après avoir erré en 2016 et 2017 (et garanti financièrement la survie du clan Wilkerson pour plusieurs générations), Wilkerson est à la croisée des chemins et le contrat qu’il vient de parapher en faveur des Packers est déjà le signe d’une reprise en main personnelle. La présence de Mike Pettine dans le staff des Packers a forcément pesé dans la balance. Pour moi, le message est clair, Wilkerson veut montrer de nouveau qu’il un des joueurs de ligne défensive les plus terrifiants de la NFL. D’abord par amour propre et pour de nouveau toucher un gros contrat en 2019, ce qui serait, l’année de ses 30 ans, la dernière chance de retoucher beaucoup de $.

136100377

Alors cette signature à moindre coût (pensez-vous : 8 M $ l’année si Wilkerson est performant quand il en touchait 22 M deux avant) est pour moi une très bonne affaire. L’homme a tout intérêt à réussir son année 2018, dans le cas contraire, sa carrière NFL s’achèverait en pointillés…

Puisque je pense qu’on peut avoir peu de doutes sur la volonté de Wilkerson d’être performant en 2018, alors ça peut faire très mal car ce joueur de 1,93 m et presque 150 kg est physiquement impressionnant, est incroyablement rapide pour son gabarit et a des bras immenses. Sur le papier, la ligne défensive Mike Daniels – Kenny Clark – Muhammad Wilkerson fait peur et est une des meilleures de la NFL. Encore faut-il que la mayonnaise prenne mais cet alignement est alléchant. De plus, avec les jeunes Dean Lowry (DE) et Montravius Adams (DT), cela permettra une plus grande rotation chère à Mike Pettine.

La puissance de cette ligne devrait effrayer plus d’une ligne offensive en NFL et surtout devrait faciliter le travail des purs pass-rushers, et au vu des performances de 2017, ils en ont bien besoin. On espère néanmoins un renfort de choix en « free agency » ou à la draft à ce poste. Le but est de laisser le moins de temps possible au QB adverse pour éviter de mettre en danger les lignes secondaires Packers pour l’instant déplumés.

Mon avis : 🙂 🙂 🙂

Allez, histoire de saliver un peu :

6 Comments

  1. Se joueur est un vrai Golgoth, qui aime jouer avec un maillot vert !
    Très belle acquisition pour les Packers, ça faisait une semaine que l’on parlait de lui, pro bowler riche comme Crésus, il vient pour gagner des matchs de playoff et le Super Bowl rien d’autres !
    Notre ligne sera monstrueuse en plus de McDaniel et Clark !
    Wilkerson, Graham et kiser, trois beau coup pour Gutekunst, manque plus que des cornerback, mais il y en a encore des bon sur le marché, du côté des Bills, des Colts, des Giants, voir des vétérans probowler comme Ravis, Joseph, ou Williams !

  2. Effectivement Wilkerson-Daniels-Clark, ça peut faire peur et mal. Ils vont peut-être ouvrir suffisamment de brèche pour que Matthews se rappelle comment effectuer un sack 🙂
    D’ailleurs, vu notre secondary, il ne faut pas le ballon parte des mains du QB adverse sauf pour une course.

    On a encore loupé un CB plutôt bon avec la signature de Robinson chez les Saints.
    Le poste de CB commence vraiment à être inquiétant si on ne signe personne d’expérience parce que ceux qui restent ont max 4 années d’expérience.

    HS : J’ai vu que les Browns voulaient replacer Randall en safety. Vu notre nez creux sur les départs cette année, vous allez voir qu’il va faire une saison de pro-bowler à ce poste 🙂
    HS 2 : J’ai lu que Jordy allait rencontrer les Patriots. Le voir en face de nous à Foxborough ça me ferait mal…

    J’ai l’impression d’être moins enthousiaste que Davidbrillac sur ce début de FA 🙂

  3. Tant que l’on aura Aaron Rodgers avec nous je serai relax, c’est après son départ que je le ne serai sans doute plus !
    30 ans de plaisir entre Brett et Aaron, c’est exceptionnel et rare, nos vieux amis de Chicago n’ont pas eu ce plaisir une seul fois en un siècle.

  4. Certes,

    Mais si il suffit de balancer une passe au dessus de nos 3 orcs noirs (coucou les joueurs de Bloodbowl) pour s’assurer de marquer un touchdown je sais pas si je serais relax.

  5. Je viens de lire, pour le poste de CB, que ça discutait avec Rashaan Melvin qui était aux Colts. Il pourrait être un bon renfort mais de là à être la pointure que j’espérais en CB1, je ne suis pas sûr.

    Nelson continue son FA tour, après la visite des Raiders et l’intérêt des Patriots, il est en visite chez les Seahawks (par pitié non !!) et les Saints sont intéressés. A quel moment, Gut se dis qu’il a fait une grosse connerie et décroche son foutu téléphone ?

    Moi aussi, je serais un peu plus relax avec un peu de défense. Tout pour l’attaque, on a vu ce que ça donnait quand on a fini la saison régulière en 15-1 après le Superbowl…

  6. The_Chosen_One

    15 mars 2018 at 14:10

    Tyrann Mathieu est dispo, a t on seulement un espoir de le signer sachant qu’on est cité parmi 7 équipes potentiels pour le signer. Sa polyvalence serait idéal pour Pettine. Et pour me rassurer aussi au sujet de nos lignes secondaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.