Packers Brèves n°43 : Le retour de « Papa Bear » ?

54666fece734d.image

Josh Sitton, de nouveau avec David Bakhtiari en 2018 ?

Dans l’article sur les cibles du marché des transferts en attaque, je vous avais hiérarchisé selon moi les besoins à pourvoir en attaque lors de la prochaine free agency qui débutera le 14 mars prochain. Une vieille connaissance vient d’être libéré par son club… pour mieux revenir aux bercails ?

Après avoir passé les deux dernières saisons chez les Chicago Bears, la franchise NFL de la « Windy City » n’a pas exercé l’option qui existait sur la 3ème année de contrat du vétéran. Josh Sitton a donc été remercié et est donc désormais libre de tout contrat à 31 ans.

Alors, retrouvera t-on le n°71 sous un maillot qu’il a très bien connu ? Celui des Packers où il fut un Garde de haut niveau entre 2008 et 2015.

Il y aurait du sens à faire revenir Josh Sitton, étant donné la situation au poste de Garde Droit. Comme je l’ai déjà évoqué, Jahri Evans (RG) a donné satisfaction en 2017 mais son contrat est expiré et il est désormais agent libre à 34 ans. Lui-même d’ailleurs ne sait pas s’il va repartir pour un tour en 2018.

Alors, Sitton, qui a 3 ans de moins qu’Evans, pourrait être une très bonne plus-value dans une ligne offensive d’une équipe qu’il connait bien.

Si les Packers considéreront la chose, c’est uniquement si Sitton est capable de discuter pour un contrat court (1 à 2 années) et de l’ordre de 3-4 M $ / an. Sitton a bien conscience qu’à 31 ans, il ne touchera plus la timbale. Les Bears ont bien décliné l’option pour 2018 où il devait toucher 8 M $ par an, signifiant clairement au vétéran qu’il ne valait plus cette somme à investir. De plus, la free agency 2018 au niveau des Gardes est fournie avec notamment un Andre Norwell (Carolina Panthers) qui devrait faire sauter la banque. Avec tous ces éléments, Sitton sera peut-être enclin à discuter avec GB.

Car la séparation fut houleuse ou tout du moins surprenante, les Packers résiliant purement et simplement leur Garde à la veille de la saison 2016. Si les rumeurs parlaient d’un Sitton un peu trop vindicatif dans le vestiaire dans le cadre de sa prolongation de contrat, les communiqués officiels des Packers et de Sitton furent polis.

Si une base de discussion est engagée, se posera ensuite le problème de sa place. Les Packers peuvent avoir un besoin extérieur au poste de RG où l’avenir d’Evans est incertain et où Justin Mc Cray est prometteur mais peut-être encore un peu tendre. Or, si Sitton peut apporter une plus-value au poste de RG, c’est bien au poste de LG qu’il a glané ses lettres de noblesse. Alors où le placer ? Le mettre en LG en déplaçant Lane Taylor en RG ? Ou garder la symbiose que Bakhtiari et Taylor ont mis en place depuis 2 ans et mettre Sitton sur un poste qu’il connait mais qui n’est pas son poste de prédilection ?

Au final, recruter Sitton apporterait peut-être plus de questionnements que de réponses.. Mais ce serait une bonne manière pour Sitton de boucler la boucle sur une carrière sportivement exemplaire..

5 Comments

  1. Pourquoi pas, moi je suis plutôt pour, mais parmi les rumeurs au moment de son cut, on avait aussi pu lire qu’il existait des tensions entre lui et McCarthy, si c’était vraiment le cas, ça ne devrait pas faciliter un retour.

  2. Franchement je ne sais pas, sur la qualité du joueur aucun problème mais niveau financier et ambiance je doute. Ça forcerait aussi à jouer aux chaises musicales sur l’OL alors que Taylor commence à prendre vraiment ses marques en LG et qu’il est bien moins cher. On va pas faire venir un vétéran confirmé pour le faire jouer ailleurs qu’à son poste de prédilection…

    En plus, je commence à penser que RT est vraiment plus un besoin que RG, Evans était solide cette saison et l’aurait sans doute été encore plus avec un RT solide pour le couvrir sur sa droite. Je pense qu’on peut trouver un RT de profession à la draft sans piocher trop haut et capable en plus de jouer RG au besoin, d’une pierre deux coups !

    ***

    Sinon ouais j’avais entendu la même et c’est pas étonnant vu que Sitton était un taulier du vestiaire, d’ailleurs je me demande si la façon plutôt sommaire dont il a été éjecté de GB ne venait d’un désir de McCrappy d’éliminer une voix un trop discordante 🙁 . Il semble y avoir eu notamment des désaccords sur la façon de gérer certains snaps dont les downs critiques ou la fameuse obsession du run. Après tout, même Rodgers en avait eu ras la casquette de McLapris à un moment… Alors autant Rodgers est intouchable, autant un petit guard de rien du tout ça pèse pas lourd face à l’égo de Big Macho.

    Extrait (saison 2015):
    http://www.espn.com/blog/green-bay-packers/post/_/id/26449/even-aaron-rodgers-cant-carry-the-packers-anymore
    *** Veteran left guard Josh Sitton says he believes there’s an offensive formula that can work, that has worked this season. But it’s predicated on not falling behind 24-0 less than a minute into the third quarter.

    « I think the philosophy of our offense has changed or needs to change or whatever you want to say, » Sitton said. « We need to be a team that goes out there and runs it 30 times a game. When you get games like this, obviously you can’t do that. And a lot of the games we’ve been in this year have gone this way [with the team falling behind] and we haven’t been able to do that [in the run game]. But I think our recipe for success, yeah I think it has changed. » ***

    Réponse:
    http://www.espn.com/blog/green-bay-packers/post/_/id/33036/this-wasnt-just-one-thing-several-layers-to-packers-cutting-josh-sitton
    *** Less than two weeks later, McCarthy responded to a question about players being critical of the offense by saying, “Josh Sitton needs to play guard” instead of bellyaching about play calling. ***

    *** Every decision we make is in the best interest of improving all aspects of our program. ***
    Bien sûr, bien sûr…

    Pour le coup, l’excellente tenue de taylor en LG a évité une cata sur la ligne malgré la gestion acrobatique du duo Lang-Sitton mais a sans doute aussi contribuer à gonfler certains melons (staff) jusqu’au point de non-retour (voir plantages des saisons 2016-2017). Déjà qu’on retournait pas beaucoup les coups de pied adverses mouahahaha !

  3. C’est vrai que le poste de RT pose davantage de questions que RG, et pourtant on a potentiellement 3 joueurs pouvant evoluer à ce poste. Murphy j’y crois plus trop, Spriggs, c’est une énigme, vraiment pas terrible en PS etdans les matchs de début de saison dernière puis des rentrées plus consistantes en fin de saison, et enfin McCray qui semble avoir le potentiel pour s’imposer, mais qui pourrait bien faire l’affaire en RG aussi.
    FA ou draft, j’espère bien qu’on va chercher à renforcer la Oline, même si Evans prolongeait d’un an, mais c’est clair que Sitton, même s’il ferait du bien ne correspond pas à notre besoin prioritaire. A voir aussi à quel prix il viendrait, il y a suffisament d’équipes avec des OL en souffrances qui pourraient s’interresser à lui et lui proposer un meilleur contrat.
    Au final ça m’étonnerait que ça se fasse.

    PS: Sympa ton petit panorama sur les prospects de la draft, sur TDA 🙂

  4. Non moi non plus j’y crois pas au comeback du bon Joss, surtout à droite, en tous cas Lane Taylor a été la bonne surprise en LG, et tient sa place !
    Mais si on trouve un compromis, à droite pour quelques billets, je dis bienvenue !

  5. The_Chosen_One

    27 février 2018 at 16:18

    ça serait pour sûr une pioche intéressante de récupérer Sitton à condition que ce soit à bas prix. Notamment pour remplacer Evans. Ca permettrait aussi à McCray de continuer à jouer les couteaux suisses et en plus à être couver par Josh.
    Maintenant comme l’a dit justement Chambertain, y a pas mal d’OL qui sont martyrisés toute la saison et qui pourrait payer plus cher que les Packers pour Sitton, comme ça je pense aux Seahawks ou aux Giants (surtout qu’eux en plus vont perdre Pugh).
    the Cherry on the Cake, c’est les rumeurs de tensions avec McMerdique et le fait qu’il ait été viré une semaine avant le début de la saison, moi perso je sais pas si je mourrais d’envie de revenir dans une équipe où le staff m’a fait ce coup là. Pas sur que l’amour des fans soit suffisant pour lui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.