Packers Brèves n° 25 : GB prend la bouée de sauvetage Brooks

636396982541346635-GPGBrd-01-06-2014-Gazette-1-A005--2014-01-05-IMG-USATSI-7655967.jpg-1-1-3J63CE3S-L343797836-IMG-USATSI-7655967.jpg-1-1-3J63CE3S

Changement de maillot pour Ahmad Brooks (n°55)

Il y a quand même du changement dans le management sportif des Packers en cette année 2017. Après une période des transferts (« free agency ») animée comme jamais, GB vient d’effectuer ce jour un ambitieux recrutement pour cette période de l’année.

Ce mouvement, c’est la signature du vétéran linebacker extérieur Ahmad Brooks de 33 ans, tout juste résilié par les San Francisco 49ers. Non pas qu’il n’était pas encore efficient à son âge (41 plaquages et 6 sacks encore en 2016) mais les 49ers sont dans une logique de reconstruction et le contrat de Brooks (4,5 M $ de base par an) ne leur semblait plus être un bon rapport qualité-prix.

Il est vrai que Brooks n’est plus l’un des meilleurs pass rushers de la NFL comme il le fut en 2012 et 2013 (sélectionné au Pro Bowl cette année là). Mais GB ne cherche pas un OLB titulaire plutôt un remplaçant de luxe derrière les titulaires indiscutables que sont Perry et Matthews à ce poste.

Car il commençait en effet à y avoir urgence, les remplaçants OLB (Kyler Fackrell, Jayrone Eliott, Reggie Gilbert) n’ont vraiment pas répondu aux attentes durant la pré-saison. Il fallait une meilleure assurance à ce poste car Perry et Matthews ne sont pas des hommes de fer, loin s’en faut.

Avec ce recrutement de Brooks, les Packers effectuent un mouvement similaire au recrutement de Julius Peppers avant la saison 2014 : avoir un vétéranau juste prix et dont le potentiel sera maximisé par un temps de jeu limité.

Si Peppers avait été recruté au même âge pour un salaire avoisinant les 10 M $ / an sur 3 ans, les Packers ont proposé à Brooks un contrat d’un an pour 3,5 M $ de base. Ce contrat peut monter à 5 M $ s’il réalise une bonne saison. Souhaitons lui de bien gagner son argent cette saison, cela voudrait dire que cela sera une réussite pour les Packers.

4 Comments

  1. SAFE ^^ !

    Ça fait plaisir de voir un FO réactif même s’ils ont senti passer le vent du boulet.
    S’ils n’avaient rien fait, surtout après le débat Watt à la draft et un OLB pris seulement au 4° tour pour un poste premium, les commentaires auraient été saignants !

    Je trouvais les 5 millions un peu cher mais avec 3,5 de base ça va. Je veux bien qu’il en touche 5 s’il fait une saison à 6+ sacks (pas vrai, Clay ?).
    Espérons juste que Brooks laissera ses casseroles derrière lui et qu’il ne chopera pas le virus blessure à GB !

  2. Autant j’étais enthousiaste pour Peppers un vrai pass rusher, autant Brooks avec sa petite moyenne de 5 petit sack par saison, je suis plus dubitatif !
    J’espère me tromper.

  3. Chambertin21

    31 août 2017 at 16:09

    Ouf! (énorme soupir de soulagement…)
    Je commençait à flipper méchant^^, avoir au moins avoir un OLB de niveau NFL dans le roster, ça fait vraiment du bien, parcequ’avec les soucis de santé chroniques de Matthews et Perry, j’en finissait plus d’attendre de voir ce dont Elliot est capable.
    Je pense aussi que même si c’est un bon gars, Fackrell a de + en + l’air d’être une erreur de casting et quant au cas Gilbert, y a du boulot avant de le voir efficace contre les OL titulaires adverses, bref, quasi aucune confiance dans nos back up pour avoir un impact significatif cette année (à part Biegel, que je connaissait pas mais je fais confiance à Roundeux sur les qualités du bonhomme, mais pour le moment on va le laisser se soigner correctement).
    Du coup, moi qui pinaillait à l’idée de drafter Mixon, je deviens bcp moins regardant sur le cas Brooks… et me sens un poil plus proche des fans des Bengals et Cowboys! :-))

  4. T’es pas le seul à respirer, ça commençait à sentir mauvais :p .
    Mais le Ted est quand même à fond cette saison donc c’est sans doute pas fini avec le gros cut post PS qui arrive ^^ .
    Pour Biegel, je peux me tromper mais il devrait au minimum être un joueur solide (ce qui sera déjà plus que la majorité de ce qu’on a eu ces derniers temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.