Les enjeux du camp d’été 2017 – Attaque

temp170729-practice-21--nfl_mezz_1280_1024

Grâce aux conseils d’Aaron Rodgers (n°12), Brett Hundley (n°7) brillera t-il lors de ce camp estival ?

Le camp d’entrainement estival 2017 a débuté jeudi dernier (27 juillet) avec pour finalité la réduction de l’effectif de 90 à 53 joueurs. Cela implique des enjeux à chacun des postes. Revue d’effectif en attaque.

QUARTERBACK

Aaron Rodgers est bien sûr le QB n°1, c’est indiscutable. Le but premier pour lui sera d’éviter la blessure. Sur les 4 matchs de pré-saison prévus, il ne participera qu’à une mi-temps tout au plus. Il est même possible qu’il ne fasse aucune mise en jeu en match de pré-saison.

C’est Brett Hundley, QB n°2, qui doit être la star des matchs de pré-saison. Il aurait dû l’être en 2016 mais une blessure à la cheville l’a privé de montrer ses compétences. Joe Callahan en avait profité pour nous gratifier de performances très correctes pour un QB issu d’une université mineure.

Hundley a 4 matchs pour montrer s’il a le talent de mener une attaque en NFL. Il doit montrer des garanties en cas de blessure de Rodgers mais surtout se donner une valeur croissante sur le marché des transferts. Car la retraite de Rodgers est encore loin de sonner. Alors, un échange de Hundley contre un haut tour de draft intéresserait fortement les Packers qui avaient dépensé un 5ème tour à la draft 2015 pour l’avoir après un petit « trade up ».

Joe Callahan et Taysom Hill vont se disputer un poste de QB n°3 qui devrait figurer au sein de l’effectif des 53. Joe Callahan, eu égard à ses états de service de la pré-saison 2016 a une longueur d’avance mais le rookie de Brigham Young n’a pas dit son dernier mot et laisse entrevoir des choses intéressantes pour l’instant sur le camp.

temp170731-practice-043--nfl_mezz_1280_1024

Joe Callahan (QB) continuera t-il sur la lancée de sa pré-saison 2016 ?

RUNNING BACK

Le poste de coureur devrait avoir 3 joueurs dans l’effectif final. Problème : ils sont 6 actuellement. Ty Montgomery a été décrété par le staff comme l’indiscutable n°1 pour le début de saison. Même s’il eut un faible nombre de portées pour le coureur titulaire qu’il a été à partir de la mi-saison, il était le RB n°1 avec la meilleure moyenne NFL de yards par portée en 2017.

La vraie bataille sera pour le poste de second coureur où les 3 rookies draftés (Jamaal Williams, Aaron Jones, Devante Mays) vont se livrer une compétition féroce. Eu égard à son choix de draft, Jamaal Williams a les faveurs des pronostics mais un de ces 3 coureurs cités devrait terminer dans l’équipe d’entrainement (« practice squad »).

temp170729-practice-68--nfl_mezz_1280_1024

Fin d’entrainement pour le groupe de coureurs

FULLBACK

Deux joueurs à ce poste de moins en moins indispensable en NFL. Aaron Ripkowski (FB n°1) sera dans les 53 à n’en pas douter. Joe Kerridge, en tant que FB n°2, a de fortes chances d’être en équipe d’entrainement ; mais attention, il a montré de très bonnes dispositions en équipes spéciales, alors…

usa_today_10071191.0

Une place dans les 53 pour Joe Kerridge (FB) ?

WIDE RECEIVER

Les Packers détiennent actuellement pas moins de 11 receveurs ! La première question est de savoir si GB souhaite conserver 6 ou 7 receveurs dans les 53.

Le trident magique Nelson – Cobb – Adams va faire ses gammes au cours de ce camp et devraient peu jouer en pré-saison. Geronimo Allison a une longueur d’avance pour le poste de WR n°4 malgré sa suspension pour un match.

Il ne reste donc que 2 ou 3 places pour Jeff Janis, Trevor Davis, Max Mc Caffrey, Deangelo Yancey, Malachi Dupre, Montay Crockett, Michael Clark et Colby Pearson. Il y aura forcément des déçus qui termineront en équipe d’entrainement, voire simplement résiliés.

Pour tous ceux-là, il faudra se montrer polyvalent et capable d’être compétent en équipes spéciales. Jeff Janis et Trevor Davis sont sur la sellette car derrière, les jeunes Yancey, Mc Caffrey et Dupre poussent. Ce dernier semble actuellement particulièrement performant en camp. La bataille des receveurs sera une des grandes inconnues de ce mois d’août.

temp170731-practice-093--nfl_mezz_1280_1024

Malachi Dupre (WR), la surprise de ce camp ?

TIGHT-END

Après les recrutements de Bennett et Kendricks lors du dernier marché des transferts, Martellus Bennett est l’incontestable n°1. Lance Kendricks et Richard Rodgers (l’homme du « Miracle in Motown » – réception Ave Maria à la dernière seconde), se disputeront le poste de TE n°2. La recrue Kendricks est plutôt pressenti pour ce poste ; à Richard Rodgers de se battre s’il ne veut pas être collé au banc de touche toute la saison.

temp170731-practice-009--nfl_mezz_1280_1024

Lance Kendricks devra imposer sa personnalité s’il veut multiplier les mises en jeu

LIGNE OFFENSIVE

Après les départs en « free agency » de TJ Lang (Detroit Lions) et JC Tretter (Cleveland Browns), on pouvait se poser des questions sur la qualité de la ligne offensive pour 2017. Mais avec le recrutement du vétéran Pro-Bowler Jahri Evans, la ligne offensive titulaire est connue : David Bakhtiari – Lane Taylor – Corey Linsley – Jahri Evans – Bryan Bulaga.

Parmi les 10 joueurs de ligne offensive restants, Jason Spriggs semble être le LT remplaçant, Kyle Murphy le RT remplaçant alors que les polyvalents Don Barclay et Kofi Amichia se partageraient les postes de centre et gardes remplaçants.

À ces 9 joueurs, le staff rajoutera t-il un (Lucas Patrick ?), voire 2 joueurs ?

temp170731-practice-048--nfl_mezz_1280_1024

Le groupe « ligne offensive » à l’écoute

 

Comme vous pouvez le constater et si aucune blessure n’arrive, l’attaque 2017 titulaire est connue : Rodgers (QB), Montgomery (RB), Nelson (WR), Cobb (WR), Adams (WR), Bennett (TE), Bakhtiari (LT), Taylor (LG), Linsley (C), Evans (RG), Bulaga (RT)

Par contre, de nombreuses questions sur les remplaçants trouveront des réponses au cours de ce camp, spécialement aux postes de coureur et de receveur.

Le prochain épisode des enjeux concernera bien sûr la défense.

 

7 Comments

  1. Chambertin21

    2 août 2017 at 10:56

    Salut
    Je serais surpris si le staff gardait 7 WR cette année, surtout avec 3 TE, à moins que, surprise du chef, on ne garde finalement que 2 TE et que le n°3 soit trade ou cut (probablement Rodgers et ses 2M de salaire, un peu too much pour un TE3), mais perso, j’y crois pas.
    Vu que les quatre 1ers slots de WR me semblent bloqués, sauf blessure, ça va être un sacré combat pour les 2 places restantes. Mon prono c’est que Dupre en sera, ne serait-ce que pour éviter de se le faire piquer. Je ne vois ni Janis ni Davis accrocher une place, Janis, même s’il apporte en équipe spéciale, n’a sans doute pas progressé suffisamment pour y prétendre, et Davis n’a guère que sa vitesse pour lui(et ses drops contre lui^^). Reste donc une place qui se jouerait entre Yancey et McCaffrey qui semble être le Josh Jones de ce côté du ballon ce printemps, le gars qui est régulier et bon à chaque entrainement.
    Cela dit, rien n’est joué et leurs prestation en PS games seront décisives. Trop hâte d’y être!!!

    Bonnes vacances/bon été à tous.

  2. Salut Chambertin, Bon mois d’août a toi aussi.

  3. Fan des Packers et de la NFL depuis 1987, j’ai depuis toujours suivi seulement la saison régulière, et rien d’autres.
    Je n’ai jamais suivi la NCAA, je vais rarement sur le site des packers, et ne m’intéresse que de très loin à la pré saison.
    C’est pour quoi je vais une fois de plus féliciter et remercier l’auteur de ce super blog en français, pour le travail accompli toute au long de l’année.
    Ce qui me permet de suivre mes chers Packers de Green Bay au plus près.
    On ce donne rendez vous jusqu’à Minneapolis en particulier Chambertin et Roundeux…

  4. Eh ben, David veut que je verse ma larmichette 🙂 Ou bien sait-il que c’était mon jour de fête hier ? 😉
    Je te remercie, la passion m’en ferait faire plus si j’en avais le temps.

    En tout cas, on est tous impatients de cette nouvelle saison si prometteuse. Les fans de chaque équipe ont les mêmes aspirations avant chaque saison mais ici à GB, les aspirations de Super Bowl sont réelles tant qu’on a Magic Aaron. Go Pack go !

  5. En effet Chamb’, on a gardé 7 WR en 2016 mais on avait pas un corps de TE si talentueux. Résilier R. Rodgers ? Ca se comprendrait niveau salary cap mais Aaron Rodgers l’a en amitié (issu de la même fac des Bears de Californie), et je trouve qu’il a fait beaucoup d’efforts niveau diète pour gagner un peu de vitesse, celle qui lui manque tant. Et c’est un expérimenté des équipes spéciales de GB. Mais cette résiliation est plausible.

    Eh oui, quand on commence à s’intéresser à l’effectif de l’inter-saison, on trouve de l’intérêt à ces matchs de pré-saison qui apparaissent futiles en apparence.

    Bon mois d’août à tous !

  6. Chambertin21

    3 août 2017 at 12:40

    J’aime bien R.Rodgers, solide et fiable, mais il a dû lui aussi se poser des questions quand Bennet et Kendricks ont été signé, et depuis le cas Sitton, on peut s’attendre à tout^^.
    Peu probable quand même, surtout que l’off avec les 3 TE est testée en camp, c’est sans doutes pas pour rien.

  7. La Saint Julien, le 2 août, non pure hasard 😀 je connais la mienne c’est tout, ma femme et mes enfants ont des prénoms scandinave.
    Mais je te remercie encore une fois pour ton travaille, au service d’une de nos passions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.