matthews-peppers

Clay Matthews cherche t-il à retenir chez les Packers son coéquipier Julius Peppers, actuellement libre de tout contrat ?

Après le Super Bowl, la NFL a officiellement basculé dans l’intersaison. Mais de quoi est constituée cette intersaison ? Quelles sont les étapes que nous commenterons ces prochains mois ? Réponses et explications.

Voici les principales dates et périodes qui nous amèneront mois après mois vers la saison régulière 2017 qui débutera dès les premiers jours de septembre :

Du 15 février au 1er mars :

Période durant laquelle les équipes peuvent placer un « franchise tag » sur des potentiels agents libres (« free agents ») pour le conserver une (et une seule) année supplémentaire ; chaque équipe a un seul franchise tag et ne peut retenir donc qu’un seul joueur. Il existe 3 types de franchise tag :

  • Celui avec droits exclusifs retient le joueur sans qu’il ne puisse négocier ailleurs. Pour cela, il est payé un salaire équivalent à la moyenne des 5 plus gros salaires NFL à la position qu’il occupe (ex : 20 M $ / an pour un quarterback)
  • Celui avec des droits non exclusifs. Même principe financier que le tag exclusif, sauf que le joueur peut négocier avec d’autres équipes. Si une autre équipe lui propose une offre, son équipe actuelle a la possibilité d’égaler l’offre pour conserver son joueur. Si elle ne le fait pas, elle perd son joueur en échange de deux 1ers tours de draft compensatoires.
  • Le transition tag. Son club actuel offre au joueur un salaire équivalent à la moyenne des 10 meilleurs salaires de sa position. Le joueur peut négocier ailleurs et s’il trouve une meilleure offre, l’équipe acquéreuse n’aura aucune compensation à donner au club quitté.

Du 28 février au 6 mars :

Scouting combine à Indianapolis. Foire aux bestiaux de la NFL :-D. Plaisanterie mise à part, tous les joueurs universitaires qui postulent à la draft 2017 sont invités durant cette semaine à des tests physiques de vitesse (sprint de 40 yards..), de détente et de force (développé-couché..). Une hiérarchie de ces jeunes joueurs est ainsi effectuée par position selon les épreuves et permet de voir si un joueur est plutôt rapide, plutôt fort ou tout simplement polyvalent. Le scouting combine permet aussi à toutes les équipes NFL d’interviewer les joueurs, et de mieux se rendre compte de leur mentalité et de leur réflexion.

Du 7 au 9 mars :

Les équipes désireuses d’acquérir un joueur libre de tout contrat sont autorisées à négocier avec ces joueurs.

9 mars :

Début officiel, à 16h00 heure de New York (22h00 heure française), de la « free agency » (période des transferts). Chaque joueur est libre de signer où il veut, et surtout au montant qu’il veut ! Cette date marque officiellement le début de la saison 2017 (une sorte de 1er janvier de la NFL).

Du 26 au 29 mars :

Congrès annuel des propriétaires des 32 équipes NFL à Phoenix (Arizona). Pour les Green Bay Packers, c’est Mark Murphy, en tant que président et représentant des multi-propriétaires (360.760 !) des Packers, qui sera présent. Lors de ce congrès, les propriétaires discutent notamment sur les règles du jeu, et s’il y a lieu de les modifier pour rendre encore plus attractive la NFL, et donc générer encore plus de revenus.

Mi-avril :

Divulgation du calendrier précis. Si les adversaires des Packers en 2017 sont déjà connus, l’organisation des matchs, leurs retransmissions télévisées ainsi que la semaine de repos sont annoncées à ce moment là.

17 avril :

Les programmes d’activités sportives des clubs peuvent débuter. Les joueurs renommés ont souvent des incitations financières pour y participer, les clubs s’assurant ainsi la participation de leurs joueurs phares.

21 avril :

Les agents libres restreints ont jusqu’à cette date pour accepter ou non une offre d’un autre club que leur club actuel.

26 avril :

Les clubs ont jusqu’à cette date pour décider d’égaler ou non l’offre concurrente afin de retenir l’agent libre restreint. S’il ne le fait pas, le club quitté reçoit en compensation un ou plusieurs tours de fin de draft selon la valeur du contrat signé.

Du 27 au 29 avril :

DRAFT DAYS !!! 7 tours (plus ou moins 250 choix avec les choix compensatoires) selon un ordre pré-établi (selon les résultats de la saison 2016) où chaque équipe va chercher des nouveaux jeunes joueurs issus des différentes universités des USA. Le premier tour aura lieu dans la soirée (heure locale) du jeudi 27 avril ; les 2ème et 3ème tour se dérouleront le vendredi 28 avril alors que le samedi 29 avril verra les choix des 4ème, 5ème, 6ème et 7ème tours.

Fin mai et juin :

Camp spécial pour les joueurs de première année (« rookies ») acquis à la draft ou en tant qu’agents libres non draftés. Camp d’activités sportives (OTA) : sorte de reprise des entrainements collectifs mais sans protection autre que le casque. Mini-camp de 3 jours après la clôture des « OTA ».

Voici le programme complet de cette intersaison qui va occuper les fans de football américain. Déjà beaucoup s’activent à imaginer les choix des tours de draft (mocks draft). Cela me parait pour l’instant inutile de spéculer tant qu’on aura pas attaqué la période de la free agency, première vraie échéance. En effet, les resignatures et signatures de joueurs libres (et il y en aura forcément à GB vu le nombre de free agents) vont forcément avoir une influence sur les besoins et les choix de draft des Packers, même si le manager Ted Thompson a pour matrice le choix à la draft du meilleur joueur disponible quelque soit son poste (Best Available Player = BAP).

 

 

Publicités