Finale de conférence : tableau des play-offs

dual-logo8ème victoire de suite pour les Packers après cette victoire en tour de division chez le n°1 de la conférence NFC en saison régulière : les Dallas Cowboys. Place à la finale de conférence NFC.

nouvelle-image

Physionomie similaire dans chacune des conférences (NFC et AFC) lors du tour de division : un match très disputé et un match à sens unique.

En effet, les New England Patriots et les Atlanta Falcons ont facilement disposé respectivement des Houston Texans (34-16) et des Seattle Seahawks (36-20). Dans ces deux matchs, la hiérarchie de la saison régulière a été respectée : en AFC, le 1er a battu le 4ème alors qu’en NFC le 2ème a battu le 3ème.

Au contraire, et vous le savez bien, les Green Bay Packers ont créé la surprise de ce tour en battant les Dallas Cowboys dans un match étourdissant (34-31). On oublie peut-être que c’est le 4ème NFC qui a battu le n°1 ! Même son de cloche en AFC dans un match beaucoup plus équilibré sur le papier entre les Kansas City Chiefs (2ème AFC) et les Pittsburgh Steelers (3ème AFC). Finalement, ce sont les « hommes d’acier » de Pennsylvanie qui ont stoppé les Chiefs dans les derniers instants et remporté un match… où ils n’ont inscrit aucun touchdown ! (18-16)

nfl-conference-championship-predictions-2017

  • En AFC, la finale de conférence sera : New England Patriots (1) – Pittsburgh Steelers (3)
  • En NFC, la finale de conférence sera : Atlanta Falcons (2) – Green Bay Packers (4)

Les équipes qui reçoivent jouent à domicile grâce à leur meilleur bilan de saison régulière indiqué entre parenthèses.

Deux confrontations en tout point opposées. Alors que la finale AFC risque d’être un match fermé où chaque point sera arraché à l’autre, le tout dans une froide ambiance extérieure, la finale NFC mettra en opposition dans un stade couvert (dôme) les 2 plus grosses armadas offensives de la NFL.

On pourra remarquer que ce dernier carré regroupe peut-être les 4 meilleurs quarterbacks de la saison 2016 : Tom Brady (Patriots), Ben Roethlisberger (Steelers), Matt Ryan (Falcons), Aaron Rodgers (Packers). C’est bien le symbole que, plus que jamais avec l’évolution récente des règles favorisant le jeu offensif, le poste de quarterback n’a jamais eu autant d’importance dans l’histoire de la NFL !

Les équipes vainqueurs de la finale de conférence se rencontreront alors 2 semaines plus tard… pour le Superbowl, évènement télévisé le plus regardé au monde (!) qui se disputera à Houston et clôturera totalement la saison NFL 2016.

Les finales de conférence auront lieu dimanche : la finale NFC à 15h05, heure locale ; la fianle AFC à 18h40 heure locale.

Falcons – Packers aura donc lieu dimanche, 15h05, heure locale, à 21h05 heure française. Soyez prêts !

Publicités

5 Comments

  1. On est prêt ! J’espère avec tous nos joueurs, plus ou moins valide !
    Bien au chaud le spectacle sera au rendez-vous, comme le 1er match de playoff de Rodgers en 2009 contre les Cardinals du bombardier Kurt Warner, qui avait été une orgie offensive, 1000 yards dans les airs, 51-45 en prolongation pour les Cards, un match fantastique, le plus gros score de l’histoire en playoff, qui aura été le match fondateur de la saison suivante pour les Packers !
    Je souhaite le même genre de match dimanche, même si Ryan n’est pas Warner, avec une issue différent bien sûr !
    PS : Julien il me semble ? Es tu rédacteur, où études de journalisme, où quelque chose dans ce genre ?

  2. David, il me semble ? 🙂
    Non, du tout, c’est une passion qui, disons, n’a pas éclaté. Même si, dans le cadre d’un autre sport, j’ai fait une année de »piges » pour des éditions locales.

  3. Ok ! Oui David. On devine quand-même la pâte de quelqu’un qui maîtrise la rédaction.
    Quel sport, et quel coin ?

  4. La course au sack, non 😀 ?

  5. Le titrage de corde 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.