divisional

Les Packers ont obtenu leur 7ème victoire de suite en vainquant les NY Giants lors du tour des wild-cards. Ils rentrent dans le dernier carré de la conférence NFC et vont voyager au Texas au tour prochain, le tour de division, pour aller affronter les Dallas Cowboys, meilleur bilan NFC 2016.

Aucune surprise dans ce tour des wild-cards. Les équipes qui recevaient, et qui avaient donc le meilleur bilan, ont gagné et même plutôt facilement. En effet, lors de ces 4 matchs de wild-card, on a enregistré le plus grand écart moyen de points entre le vainqueur et le vaincu depuis… 1981 !

sans-titre

En AFC, les Pittsburgh Steelers ont disposé très aisément des Miami Dolphins alors que les Houston Texans ont dominé les Oakland Raiders, surprise de l’année en AFC mais amputés de plusieurs titulaires pour ce match dont leur quarterback Derek Carr.

En NFC, Les Seahawks ont mis le temps pour prendre leurs distances sur d’accrocheurs Lions de Detroit ; quant à nous, fans des Packers, nous n’allons pas bouder notre plaisir d’avoir pris largement nos distances face aux NY Giants en 2ème mi-temps.

Pas de surprise en wild-card, ce sont donc des rencontres logiques que l’on va voir en tour de division (« divisional round ») puisqu’elles respectent le classement de la saison régulière. Ainsi, dans chaque conférence, le 1er bilan rencontre le 4ème alors que le 2ème bilan rencontre le 3ème. Les 1er et 2ème bilans ont le bénéfice, grâce à leur bonne saison régulière, d’avoir été exemptés de tour des wild-cards (donc d’avoir eu une semaine de repos) et de recevoir leurs adversaires dans leurs stades.

Ainsi, en AFC, les matchs du tour de division opposent :

  • New England Patriots (1) – Houston Texans (4)
  • Kansas City Chiefs (2) – Pittsburgh Steelers (3)

En NFC, les matchs du tour de division opposent :

  • Dallas Cowboys (1) – Green Bay Packers (4)
  • Atlanta Falcons (2) – Seattle Seahawks (3)

Les équipes vainqueurs du tour de division se rencontreront alors pour la finale de la conférence.

Si les Packers gagnent, et nous l’espérons tous, ils se déplaceront automatiquement chez le vainqueur du match Atlanta-Seattle pour la finale de conférence, en raison de leur plus mauvais bilan de saison régulière dans ce dernier carré.

Le programme de ce tour de division place un match AFC et un match NFC le samedi, et donc un match AFC et un match NFC le dimanche. Packers-Giants sera le dernier des 4 matchs et aura lieu dimanche soir, à 22h40 heure française.

Publicités