Week 17 : Classements et Tableau des Play-offs

nfl-playoffs-2016

Et bien voilà, la saison régulière est terminée est terminée… mais pas celle des Packers ! En effet, en remportant leur dernier match face aux Lions, les Packers ont enlevé la couronne NFC North et font partie des 12 équipes sur les 32 équipes NFL à valider leur ticket pour les play-offs. Ce fut dur, ce fut long, mais au final, qu’est-ce que c’est bon !

CLASSEMENT FINAL DIVISION NFC NORTH

ss

z : remporte la division  –  y : qualifié en play-offs

Qui aurait cru après la semaine 11 que les Packers remporteraient la NFC North quand les Packers étaient à 4-6 alors que les Lions et les Vikings étaient ensemble en tête de la division avec un bilan de 6-4 ? Pas grand monde, même pas moi.

Je croyais en mes Packers mais je voyais beaucoup plus une qualification en play-offs avec le rang 6. Si je croyais dans les victoires Packers, je ne pensais que Lions ET Vikings allaient terminer aussi mal la saison :

  • Lions : 3 défaites dans les 3 derniers matchs
  • Vikings : bilan de 3-8 sur les 11 derniers matchs

Même pas eu besoin d’avoir l’avantage des matchs intra-division, les Packers gagnent seuls la division NFC North. C’est tout simplement la première fois de la saison 2016 que les Packers se retrouvent seuls en tête de la division, et cela arrive lors de la dernière journée, en semaine 17 !

Avec cette qualification en play-offs, c’est la 8ème fois de suite (depuis 2009) que les Packers emmenés par Rodgers et coachés par McCarthy, arrivent dans le tableau final. Sur la même période, seuls les New England Patriots, coachés par Bill Bellichick et emmenés par Tom Brady, font aussi bien.

CLASSEMENT FINAL CONFÉRENCE NFC

sss

Avec une 6ème victoire de suite, Green Bay termine donc à la 4ème place NFC. Incroyable quand on pense que les Packers étaient 14ème de cette conférence NFC en semaine 11 !

Dans le classement de la ligue, les Packers remontent encore de deux rangs en cette dernière semaine pour avoir le 9ème bilan final de la NFL.

Finalement, avec la défaite des Dallas Cowboys à Philadelphie, ce sont les New England Patriots qui terminent seuls premiers de la saison régulière NFL, un titre aussi honorifique que « champion d’automne » dans le football français. Car la saison régulière sert à classer les équipes pour mettre en place le tableau des play-offs. Maintenant, place aux play-offs où chaque défaite est irrémédiable.

TABLEAU DES PLAY-OFFS 2016

po

Nous y voici, 17 semaines pour en arriver là : le tableau des play-offs de la saison 2016 !

Sur la moitié gauche, le tableau AFC qui nous intéressera que si les Packers vont au Superbowl où s’affrontent, je vous le rappelle, le vainqueur de la conférence AFC contre le vainqueur de la conférence NFC.

Sur la moitié droite, la conférence NFC. Le week-end qui arrive est la semaine des matchs dits « wild-cards ». Pour chaque conférence, cela concerne les équipes classées de 3ème à 6ème. Les équipes « 3ème » et « 4ème » ont l’avantage de recevoir à domicile. Le 3ème reçoit le 6ème alors que le 4ème reçoit le 5ème.

Ainsi, en NFC, les matchs des wild-cards opposent :

  • Seattle Seahawks – Detroit Lions
  • Green Bay Packers – New York Giants

Vous pouvez observer que le tour suivant (au-dessus des wild-card sur l’image) est le tour « divisional » (de division) où deux équipes ont déjà la chance d’être qualifiées. Ce sont celles qui ont les deux meilleurs bilans de la conférence. En NFC, les Dallas Cowboys (avec un bilan de 13-3) et les Atlanta Falcons (avec un bilan de 11-5) terminent respectivement 1er et 2ème de la conférence. Les équipes vainqueurs du tour des wild-cards rencontrent au second tour ces équipes dans leur antre.

Si les Packers gagnent, et nous l’espérons tous, leur adversaire lors du tour divisional dépendra du résultat du match Seattle-Detroit.

  • Si les Packers gagnent et que les Seahawks gagnent, les Packers iront à Dallas affronter les Cowboys. En effet, dans ce cas de figure, les Packers ont le bilan le plus faible des équipes restantes, et doivent donc affronter le n°1, les Cowboys.
  • Si les Packers gagnent et que les Lions gagnent, alors les Packers iront à Atlanta affronter les Falcons. En effet, dans ce cas de figure, les Packers ont le meilleur bilan des équipes qualifiées des wild-cards, et doivent donc affronter le n°2, les Falcons.

Le programme de ce tour des wild-cards place un match AFC et un match NFC le samedi, et donc un match AFC et un match NFC le dimanche. Packers-Giants aura lieu dimanche soir.

ET MAINTENANT, PLACE AUX PLAY-OFFS !!!

 

 

1 Comment

  1. Nous y voilà les amis ! Les playoff NFL ! Le Super Bowl à l’horizon !
    Nos chers amis Giants se présente encore une fois au Lambeau Field, jamais deux sans trois, avec cette fois une issue favorable, pas question que Eli et sa bande nous la fasse à l’envers une troisième fois.
    Du temps de Favre, trois fois les Cowboys nous on boutés hors hors des playoff, il y a aussi eu l’autre grande gigue de Kapaernick, qui nous a sorti le match de sa vie et ses run dévastateur, Les Cards par deux fois, puis se match crève cœur contre les Seahawks, un cauchemar éveillé !
    Donc dimanche les Giants de New-York pour la troisième fois, si il y a bien une équipe que les Packers de Green Bay ne prendra pas à la légère, c’est bien eux, et leurs QB capable de se sublimer en playoff !
    Si Aaron continu sur le même rythme, comme vient de le déclarer Brett les Packers seront au Super Bowl!
    En tous cas moi j’y crois, même au coeur de la tempête j’étais sur que les Packers pouvaient gagner ses six matchs, pour la simple et bonne raison que l’on a la chance d’avoir le meilleur au poste clef.
    10-6 comme en 2010, personne ne croillait en une qualif en playoff, de toute façon à ce stade là, tous le monde peut aller au bout, surtout les Packers l
    Aller coca et popcorn pour dimanche, Go Pack Go !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.