Week 16 : Classements

icon-standing

La fin de saison régulière touche à sa fin, et les choses se précisent. Cette semaine 16 a fait le ménage chez les prétendants aux play-offs, tant en NFC qu’en AFC. Pour les Packers, tout roule. Avec leur large victoire face aux Vikings, et la défaite des Lions chez les Cowboys, les Packers reprennent même le contrôle de la NFC North et ont de grandes chances d’être en play-offs.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

sans-titre3

Pour la première fois de la saison 2016, les Packers mènent la NFC North. On peut pas rêver meilleur moment ! Non seulement, ils ont battu leurs rivaux Vikings dimanche, mais ils les ont également écartés définitivement des play-offs.

La défaite des Lions chez les Cowboys permet aux Packers de prendre la tête de la NFC North mais ne change pas l’issue du duel Lions-Packers de la semaine 17 : le vainqueur du match remportera la NFC North. Seul un hypothétique nul est en faveur des Packers désormais.

Les Chicago Bears, avec leur bilan de 3-12, sont eux bien accrochés à leur 4ème place à la prochaine draft.

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

sans-titre4

En reprenant la tête de la NFC North, Green Bay se replace à la 4ème place NFC. Incroyable quand on pense que les Packers étaient 14ème de cette conférence NFC en semaine 11 ! Depuis, 5 victoires de suite de GB sont passés par là.

Sur le papier, 8 équipes sont en lice pour les play-offs en NFC. Mais les Tampa Bay Buccaneers doivent profiter d’un concours de circonstances exceptionnel pour arriver en play-offs. En tout cas, ils ne peuvent pas inquiéter les Green Bay Packers qui, même à égalité à 9-7, seraient encore devant les Buccaneers grâce un meilleur record des équipes contre qui chaque équipe a remporté ses victoires.

Mais voyons l’enjeu de la dernière semaine de saison régulière pour GB. Le match Detroit Lions- Green Bay Packers a été déplacé le dimanche soir, soit le dernier match de la saison. Ils sauront donc les résultats de l’ensemble des matchs de la semaine 17 au coup d’envoi.

  • Si les Washington Redskins gagnent contre les NY Giants, alors le perdant de Lions-Packers est éjecté des play-offs !
  • Si les Washington Redskins perdent contre les NY Giants, Detroit Lions et Green Bay Packers sont tous 2 qualifiés pour les play-offs
  • Si les Washington Redskins perdent, et que les Packers perdent, GB aura le 6ème rang et rencontrera le n°3 NFC (Atlanta Falcons, Seattle Seahawks… ou Detroit Lions)
  • Si les Washington Redskins perdent, et que les Packers gagnent, les Packers auront :

soit la 3ème place NFC si les Seattle Seahawks perdent chez les San Francisco 49 ers (et accueilleraient alors… les Detroit Lions lors du tour des wild-card en play-offs)

soit la 4ème place NFC si les Seattle Seahawks gagnent (et accueilleraient les NY Giants lors de ce même tour des wild-card – quoi qu’il advienne pour les Atlanta Falcons, il seront devant les Packers, en raison de leur victoire 33 à 32 sur les Packers en semaine 8).

151112-nn1.jpg

L’affiche de la semaine 17 de la saison NFL

Lions – Packers est l’affiche de la dernière journée car c’est le seul titre de division qui est encore jouable.

Les affiches de la semaine 17 :

  • Green Bay Packers (n°4 NFC) – Detroit Lions (n°6 NFC) – titre NFC North à jouer et qualification en play-off en jeu
  • Washington Redskins (n°7 NFC) – NY Giants (n°5 NFC) – Les Redskins jouent leur saison dans ce duel NFC East
  • Tampa Bay Buccaneers (n°8 NFC) – Carolina Panthers (n°12 NFC) – Les Buccaneers jouent leur saison dans ce duel NFC South face au champion NFC en titre
  • Atlanta Falcons (n°2 NFC) – New Orleans Saints (n°9 NFC) – Victoire obligatoire pour les Falcons s’ils veulent s’affranchir du tour des wild-cards
  • Denver Broncos (n°9 AFC) – Oakland Raiders (n°2 AFC) – Duel AFC West : le champion en titre n’a plus rien à jouer mais peut faire dégringoler les Raiders à la place n°5 AFC

Dans le classement de la ligue, les Packers remontent encore de deux rangs cette semaine pour avoir le 11ème bilan de la NFL, dépassant deux équipes AFC, Houston Texans et Baltimore Ravens. La NFL est encore et toujours dominée à égalité par les Dallas Cowboys (NFC) et les New England Patriots (AFC), tous les deux avec un bilan de 13-2. Ils sont suivis de près uniquement par les Oakland Raiders (12-3) qui ont eu la victoire amère face aux Colts d’Indianapolis, avec la fracture du péroné de leur quarterback Derek Carr.

1 Comment

  1. Ouais si les Skins pouvaient perdre, cela nous arrangerait ! Ensuite la 4eme place où la 6eme, tous me va, tellement on revient de loin ! Ensuite place aux grands en playoff, et là, toute est permis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.