Week 5 : Classements

icon-standing

Eh oui, on a pas vu le temps passer mais un quart de la saison régulière est déjà passé ! Les classements commencent à avoir une certaine signification, c’est pourquoi désormais, au lendemain du traditionnel compte-rendu du match sera publié un point sur les classements afin de savoir où se situe Green Bay dans la hiérarchie NFL et si les Packers sont qualifiables pour les play-offs.COMMENT S’ARTICULE SPORTIVEMENT LA NFL ?

La NFL se distingue aujourd’hui en 2 conférences historiques de 16 équipes : la NFC et L’AFC. Au sein de chaque conférence, il existe quatre divisions nommées selon les 4 points cardinaux et comprenant chacune quatre équipes.

Les Green Bay Packers appartiennent à la conférence NFC et à la division NFC North.

Au terme des 17 semaines de saison régulière (et 16 matchs joués), les 6 meilleures équipes de chaque conférence (les 4 champions de division et les 2 autres équipes au meilleur bilan de victoires) sont qualifiées pour les play-offs, une sorte de tableau final indépendant pour chaque conférence. Si bien que chaque conférence détient annuellement son champion à la fin des play-offs, champion qu’elle présente au Superbowl pour défendre sa bannière.

Ainsi, pour la saison 2010, les Packers ont été champions NFC et ont remporté le Superbowl face au champion AFC, les Pittsburgh Steelers. Lors de la saison 2014, les Packers ont perdu en finale NFC contre les Seattle Seahawks.

CLASSEMENT DIVISION NFC NORTH

nouvelle-image-2

Les Green Bay Packers sont deuxième de leur division derrière les Minnesota Vikings qui est la seule équipe encore invaincue en NFL, et donc a le meilleur bilan des 32 équipes NFL. Detroit, grâce à sa victoire contre les Eagles, vit encore alors que le chemin de croix des Chicago Bears ne fait apparemment que commencer..

CLASSEMENT CONFÉRENCE NFC

nouvelle-image-1

En cette semaine 5, les Packers sont en position d’être en play-offs puisqu’ils sont classés 5ème de la conférence NFC, une conférence menée par leur adversaire de division les Minnesota Vikings. Elle n’est donc pas la meilleure équipe de sa division mais est en position d’être en play-offs car faisant partie des deux équipes NFC au meilleur bilan hors leader de division.

Mais après seulement 5 matchs joués (au mieux), ce classement est forcément mouvant. Une défaite ou une victoire pour chacune des équipes peut grandement modifier son positionnement.

Green Bay est actuellement l’équipe au 8ème meilleur bilan NFL. GB est devancé par les Minnesota Vikings (5-0), les Dallas Cowboys (4-1), les Atlanta Falcons (4-1), les Denver Broncos (4-1), les New England Patriots (4-1), les Oakland Raiders (4-1) et les Pittsburgh Steelers (4-1). Les Packers ont un meilleur bilan NFL que les Seattle Seahawks (3-1) car ils ont un meilleur bilan intra-conférence. Ces derniers ne les devancent au classement de conférence que parce qu’ils sont leaders de leur division NFC West.

Il est intéressant de noter que les Packers ont encore à affronter dans leur calendrier les 3 meilleures équipes NFC actuelles. Or, le calendrier des Packers avait été évalué comme le plus facile en étant basé sur le classement NFL 2015 (« strenght of schedule »). Preuve que ce « strenght of schedule » dévoilé à chaque début de saison ne veut absolument rien dire…

GB affronte dès le week-end une des équipes de ce trio magique : les Dallas Cowboys. C’est donc une affiche au sommet qui aura lieu dimanche à Lambeau Field entre deux franchises historiques. Ce sera même un duel intéressant entre la meilleure équipe NFL pour la défense contre la course (les Packers) et la meilleure équipe pour les yards gagnés à la course (les Cowboys).

2 Comments

  1. Sympa ce petit point classement ^^ ,

    Oui, on se rend compte qu’en fait, GB doit encore se farcir un calendrier bien costaud cette année alors qu’il était censé être en carton. Finalement, on se retrouve à jouer toutes les autres équipes du top 6 NFC actuel…
    Pour le meilleur bilan de GB par rapport à SEA, il faudrait peut-être préciser que c’est pour les matches de conférence (2-1 contre 1-1) vu que le bilan NFL global est le même à 3-1. Un autre article sur les tie-breakers en vue :p ?

  2. Oui, je vais cela.

    Une explication des tie-breakers ? Il faudra que j’ai les neurones bien rafraichis ! Peut-être au retour d’une retraite silencieuse chez des moines tibétains 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.