Packers Brèves n°9 – Back to Bakh’ !

MJS packers30 15 of hoffman.jpg packers30

Ca plane pour Bakh’ !

Avec Green Bay, on est rarement surpris, et pourtant la résiliation il y a 10 jours du contrat du vétéran Josh Sitton, un des meilleurs Left Guard de la NFL, avait étonné, voire consterné.. On supputait que cela dégageait un peu de budget (« cap space »), on a désormais confirmation de l’intérêt de la « coupe » de Sitton puisqu’on vient d’apprendre la resignature du Left Tackle (LT) David Bakhtiari !

C’est une grande nouvelle pour l’effectif des Packers car la position de Left Tackle est un des postes les mieux évalués dans la NFL. Pourquoi ? Parce qu’en général, le quarterback est droitier, et donc le Left Tackle protège son côté « aveugle ». D’ailleurs, l’équipe adverse oppose le plus souvent son meilleur pass-rusher (qui est souvent son meilleur défenseur) au LT.

Après le quarterback, on peut estimer que le poste de Left Tackle est aussi important que le poste de pass-rusher (OLB) ou de « shutdown » cornerback (CB). D’ailleurs, les grilles de salaires indiquent l’importance de ces postes.

David Bakhtiari vient donc de prolonger son bail pour 4 années et 12,9 millions de dollars par an, soit un contrat total de 51,67 M de $. Cela en fait techniquement le 3ème LT le mieux payé de la ligue actuellement…

Autant vous dire tout de suite, je ne considère pas Bakhtiari comme sportivement le 3ème meilleur joueur à son poste dans la ligue. Mais il faut considérer plusieurs points pour expliquer le montant de cette signature :

  • Bakh’ signe son contrat « senior », c’est-à-dire le 2ème contrat de sa carrière, le premier étant son contrat rookie de 4 ans. Or, depuis le dernier accord joueurs-propriétaires, pour les contrats rookies, l’échelle est volontairement sous-évalué par rapport aux contrats vétérans. Ils ne gagnent « que » quelques millions de dollars par an.
  • C’est donc dans ce contrat senior, après le contrat rookie d’une durée moyenne de 4 ans, que les joueurs NFL commencent à toucher les lourds dividendes d’être un joueur NFL. Donc, dans le classement des joueurs les mieux payés, sont exclus mécaniquement les jeunes joueurs qui sont dans leur premier contrat (même s’ils sont très bons).
  • Sans avoir trop de notions en économie, vous savez sûrement que les prix sont soumis à l’inflation. Eh bien, sachez qu’en NFL, concernant les contrats de joueurs, l’inflation est galopante ! La référence d’aujourd’hui ne sera plus celle de demain, et Bakhtiari ne sera pas forcément, au gré des nouvelles signatures, dans le top 5 des LT les mieux payés l’année prochaine.
  • Enfin, un montant tout aussi important que le contrat total est à prendre en compte : le montant garanti. Pour le contrat de Bakhtiari, celui-ci s’élève à 17 M de $ (soit 33 % du montant total). Ce montant garanti est pour l’instant le seul que le joueur est sûr de toucher. Puisque, on l’a vu avec le cas Sitton, un contrat peut être résilié du jour au lendemain (« This is America »!). Ce ratio garanti est l’un des plus bas des contrats de ce niveau à ce poste.

L’ancien 4ème tour de draft (seulement) en provenance de l’université de Colorado a donc touché le gros lot, conforme aux standards de sa position primordiale dans une équipe NFL. Cela peut paraître un peu surévalué mais une analyse du classement des contrats de LT montrent que les plus gros contrats sont les plus récemment signés… Alors, si le staff tenait vraiment au Bakh’, il était urgent de le resigner. Et le montant garanti (peu élevé pour ce contrat) permet une résiliation sans trop de dommages en cas de grave blessure ou déclin avéré.

S’il ne donne pas l’impression d’être souvent dominateur en match, il est le maillon le plus important d’une ligne offensive qui peut aisément être classé dans les 5 meilleures de la NFL si elle reste en bonne santé. Son premier match à Jacksonville a été convaincant. Il a de plus effectué un camp d’entraînement exceptionnel, et cela a beaucoup d’importance aux yeux du staff.

Maintenant, avec ce contrat de Bakhtiari courant jusqu’en 2021 et celui du RT Bulaga courant jusqu’en 2020, quid de Jason Spriggs, LT drafté à prix d’or il y a quelques mois ? Projette t-on de le faire glisser en guard titulaire? Ou Bulaga en guard ?

Il reste également les cas JC Tretter (C) et TJ Lang (RG) à gérer en agents libres à la fin de la saison. Le retour de Bakhtiari rend plus improbable la resignature des 2 joueurs ensemble, et favorise l’hypothèse qu’un seul de ces 2 joueurs revienne à Green Bay. D’autant plus que Corey Linsley, le Centre titulaire ces deux dernières années, est encore là l’année prochaine tout comme le tout nouveau LG titulaire Lane Taylor.

Bref, la resignature de Bakhtiari commence à dessiner la  ligne offensive du futur des Packers… mais le tableau est loin d’être terminé !

Publicités

11 Comments

  1. Merci pour les précisions. 13 millions par an ça fait cher, mais comme tu dis, 33% garantis c’est pas lourd vu ce qui se fait ces derniers temps. Ca devrait inciter le Bak à être « game on » haha !

    Pour l’OL, faut croire que Ted va continuer la politique « jeunes » de l’équipe donc ce sera plutôt Tretter que Lang à moins que ce dernier n’accepte un « petit » contrat pour rester et on aura Spriggs en G + LT de luxe. Reste Linsley et Taylor pour solidifier le tout et… ce bon vieux Barclay ^^ .

  2. Je pense comme toi que JC Tretter sera la priorité quand on voit la politique de jeunisme du Front Office.

    pour Barclay.. à voir le développement de Murphy et la prochaine draft..

  3. Salut
    Tu es mauvaise langue, il est pas si vieux que ça Barclay.
    J’ai pris 2 bonnes résolutions pour cette nouvelle saison, arreter avec les pseudos crétins (d’où l’abandon de Glouglou par ici) et arreter de critiquer Don Barclay (je sais c’est risqué^^).
    Je vais donc essayer de le défendre, c’est vrai quoi, ça a l’air d’être un bon gars, et franchement dans le 4ème quart de présaison contre les Browns, il a été vraiment bon en Centre.

    Bah sinon, je peux pas dire que j’approuve les décisions du GM ces jours ci. Montant garantis peu élevé donc si ça coince, on coupera, c’est le bon aspect du contrat, mais effectivement ma priorité aurait été de signer Tretter en premier, négocier tranquillement avec Bakhtiary (et s’il était trop gourmand, penser au trade) puis enfin gerer le cas TJ Lang.

  4. Je viens de lire que le Front Office de Green Bay avait prévenu cet été Josh Sitton et TJ Lang que leur priorité était de signer Bakhtiari, et qu’ils gèreraient leurs cas ultérieurement.

    Apparemment, cela aurait déplu (on le comprend) à Josh Sitton.. la suite, on la connaît.

  5. Salut GBPF

    Qu’est-ce qu’on lit comme trucs à propos du cas Sitton ces jours ci!^^
    La resignature de Bahk’ était attendue, c’est pas donné mais c’est fait. La recomposition de la ligne était prévue en fin de saison, c’est fait à 50%^^, faut voir le positif dans tout ça. Sportivement, c’est plutôt pas mal puisqu’avec Spriggs, le poste est « sécurisé » pour plusieurs saisons.

    C’est bien normal que les véterans veuillent de gros contrats et que les franchises rechignent à leur donner. Visiblement, avec Sitton, l’impasse était totale. Dont acte, passons à autre chose. Je me suis d’ailleurs dit hier que TJ Lang pourraient peut être rejoindre son pote chez les nounours en fin de saison…

    Je commence à lire des interrogations sur la prolongation d’Eddie Lacy, tu en penses quoi?
    (bé, je l’aime bien Eddie, mais y a des rookies RB pas mal qui sortent tous les ans alors…)

  6. Ah moi aussi, je l’aime bien mon gros Eddie et son style de tracteur si spécifique. Après, compte tenu du nombre de resignatures à faire et de la dévaluation du poste de RB dans la NFL (même si Mc Carthy a insisté pour dire que GB avait besoin d’un bon jeu de course), la question peut se poser.

    Je pense que le FO proposera quelque chose à Lacy, peut-être plus dans le style de ce qu’ils ont proposé à Perry cette année (1 an ou 2 à un bon prix pour Lacy). La resignature de Starks la saison passée me fait supposer cela, histoire de prolonger la paire sur 2017.

    Je suis pas sûr que GB ait les moyens financiers de pérenniser ce poste à la prochaine intersaison mais si Lacy est plutôt enclin à accepter 5 M $ / an sur du long terme, pourquoi pas? Lacy est plutôt unique dans son style pour saper une défense obligée de laisser des joueurs dans la « box » et favoriser ainsi le jeu de passe. Vu son profil, Starks est pour moi plus remplaçable par un rookie.

  7. Pour TJ Lang, en effet, difficile d’entrevoir avec certitude son avenir à Green Bay. Mais s’il doit partir, fort peu probable qu’il aille chez les nounours, qui viennent de resigner à prix d’or (10 M $ / an) Kyle Long (RG) pour en faire le 2ème Guard le mieux payé de NFL.

  8. La prochaine draft est très riche en bons RBs (une dizaine dont sans doute 5 au premier tour) alors ça va aussi dépendre de ce que GB peut récupérer, j’imagine… Mais il y a quand même peu de chance que Lacy obtienne un contrat délirant, même hors de GB.

  9. Je me suis pas intéressé aux RB de la prochaine draft mais 5 au premier tour, ça me parait beaucoup compte tenu de la dévaluation progressive de ce poste. Le choix d’Ezekiel Elliott par les Cowboys en pick 4 a d’ailleurs été beaucoup critiqué. Ou alors cette classe est vraiment exceptionnelle et j’ai hâte del a découvrir !

    Contrat délirant pour Lacy, je ne pense pas non plus. Mais une autre équipe NFL avec du cap (Browns, 49 ers) pourrait miser 6 à 7 M $ / an (top 10 NFL) quand Green Bay ne donnerait que 5 M $.. ?

  10. Ah ouai effectivement, j’avais zappé, peu de chances que ça arrive. Cela m’aurait carrément fait ch… de voir les deux réunis l’année prochaine.

  11. Pour les RBs, c’est vrai que le premier round dépend aussi beaucoup de ce qu’ils font cette saison mais à priori tu as:
    McCaffrey (le RB multifonctions leader en all-purpose yards) mon préféré
    Fournette (LSU « one man offense », super impact mais a du mal contre les gros F7)
    Chubb (if Georgia is on your mind haha)
    Cook (aura ptêt plus de mal à briller si François, le nouveau QB de FSU, confirme son talent)
    Freeman
    Perine
    Les deux premiers sont à peu près certains sauf cata et derrière ça navigue entre 1 et 2.
    Tu peux aussi rajouter Hurd (Tenessee) ou Gallman (Clemson) mais leurs équipes galèrent méchant en ce début de saison.
    Et pour Wisconsin, une pièce sur Clement un peu plus loin dans la draft et Ogunbowale vers la fin ^^ .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.