Pré-saison – Hall of Fame game annulé !

36FC9E0500000578-3728684-image-a-38_1470623368474

Le quarterback des Packers (en vert), Aaron Rodgers, et le kicker des Colts (en bleu), Adam Vinatieri, inspectent la peinture incriminée

Alors qu’hier devait marquer la rentrée officielle de la NFL avec le Hall of Fame Game qui voyait s’affronter votre équipe préférée contre les Colts d’Indianapolis, ce premier match de l’année 2016… n’a tout simplement pas eu lieu.

La NFL, de vrais peintres !

Que s’est-il passé ? Une menace orageuse, des trombes d’eau ? Non, rien de tout cela, le match a été annulé pour un problème de.. PEINTURE ! Oui, vous avez bien lu… Du jamais vu !  Ce qui posait souci était en fait la peinture appliquée sur le terrain que ce soit au centre du terrain ou dans les zones d’en-but. Au lieu de laisser la souplesse du terrain en gazon artificiel, cette peinture durcissait grandement la surface peinte au point d’en faire une surface totalement durcie et inappropriée pour les appuis des joueurs

36FC539300000578-3728684-image-a-37_1470623361623

La dureté constatée, on tente de raboter la peinture

Malgré tous les efforts faits en dernière minute (et qui ont apparemment fait empirer les choses…), impossible de rendre jouables les zones peintes devenues impraticables. Pour la sécurité des joueurs, l’annulation était la seule issue possible, pleinement approuvée par les staffs des deux équipes pour qui la blessure d’un joueur majeur est la hantise n°1.

C’est un énorme loupé pour la NFL qui se veut être une organisation la plus professionnelle qui soit et qui brasse, selon les dires du propriétaire des Colts hier soir, 12 milliards de $ ! La peinture était déjà appliquée lors de l’inspection du terrain par les officiels NFL le jour du match et ne laissait alors transparaître aucun défaut apparent. Et pourtant, cette peinture s’est changée « en ciment  » lors de la journée. Cette affaire est incompréhensible puisque tous les terrains NFL sont peints aux mêmes endroits qu’hier..  alors qu’avait-elle de spéciale cette peinture ?

Si les staffs privilégient bien naturellement la sécurité des joueurs, les jeunes joueurs qui doivent prouver leur valeur voient une opportunité leur filer entre les doigts alors que pour certains, leur carrière est en jeu ces prochaines semaines.. C’est encore plus vrai pour les quarterbacks Joe Callahan et Marquise Williams qui auraient eu beaucoup de temps de jeu hier soir. En effet, la star Aaron Rodgers n’aurait pris que quelques mises en jeu (« snaps ») tout au plus en début de match et le QB n°2 Brett Hundley, qui est en quelque sorte le titulaire de la pré-saison, était sur le banc pour blessure..

36FCB54E00000578-3728684-image-a-36_1470623350563

Messieurs les joueurs, merci d’être venus !

Ce match était considéré comme une chance par le staff car c’était une opportunité supplémentaire par rapport aux autres équipes pour évaluer ses troupes. Le camp d’entraînement a été planifié en fonction de cet évènement. Bref, un beau petit gâchis..

Et je ne vous parle pas de la présentation du cru 2016 du Hall of Fame, dont faisait partie Brett Favre, qui n’avait plus la même saveur et la même prestance. Quant aux fans, majoritairement des supporters des Packers hier soir, c’est un mécontentement, voire une colère, qui les a naturellement gagnés. Car si les billets du match seront remboursés, quid de ceux qui ont voyagé et réservé des hôtels spécialement pour ce match ?

Au staff et aux joueurs maintenant de se concentrer pour le prochain match de pré-saison vendredi soir face aux Browns de Cleveland (précédé d’un entraînement à Green Bay mardi soir), qui marquera, on l’espère, la vraie rentrée des Packers dans cette pré-saison 2016.

Publicités

6 Comments

  1. J’ai pas payé de ticket ni d’hôtel mais j’avais quand même les boules, à regarder mes chips et mes olives d’un oeil morne, d’ailleurs j’en ai pas touché une et elles sont reparties d’où elles venaient.

    Bref, 100% d’accord, gros fail NFL et une réflexion nécessaire sur les solutions de secours prévues dans ce genre de cas car on a l’impression que Goodell & co prennent la tenue des matches pour acquise et qu’ils sont pris au dépourvu au moindre incident (à moins que tout ça ne soit qu’un vaste complot bien sûr, qui a dit SB Niners Ravens 😀 ?).

    En plus, outre le fait d’avoir une peinture « spéciale » (pourquoi pas l’habituelle ? ils ont voulu tester un nouveau produit industriel moins cher ? pouvaient pas le faire ailleurs ? s’ils avaient plus le normal autant ne pas peindre du tout !) on a sans doute pas vraiment tout tenté pour jouer.

    Se déplacer dans un autre stade était sans doute aussi une option puisque les équipes locales avaient joué ailleurs pendant la rénovation du stade en 2015*. De toute façon on est juste entre Cleveland et Pittsburgh alors qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y a pas de terrain disponible. Sinon peut-être les faire jouer au basket puisqu’on peut marquer « dans la peinture » hin hin !

    En étant « barbare », je pense au stade des Raiders mi-football mi-baseball: au pire, on pouvait tenter de découper les zones affectées et de simplement les retourner, ça aurait pas été beau mais sans doute plus jouable. Je serais aussi curieux de voir ce qu’en disent les jardiniers/paysagistes/pépiniéristes du coin sur le temps et le coût nécessaire à refaire un bout de pelouse en urgence…

    *Il faut aussi se souvenir que le stade HoF a reçu 11 millions $ du proprio des Saints en 2014 pour être rénové avec travaux effectués après le HoF game de 2015 donc il est tout neuf ce qui rend cette histoire encore plus ridicule… Au final, on a surtout l’impression que la NFL n’en avait rien à faire de ce match (et donc des fans) et s’est empressée de l’annuler au premier prétexte (la santé des joueurs a bon dos pour le coup).

  2. On sent la frustration du mec qui a veillé pour voir son équipe préférée ! 🙂

    Incompréhensible, ridicule, troublant.. Beaucoup de qualificatifs peuvent être attribués à ce « PaintGate » ! 🙂 Lors de la visite de contrôle le matin, apparemment tout allait bien alors que la peinture était déjà faite. Mais il faut croire que durant la journée, cette mauvaise peinture appliquée s’est modifiée d’elle-même..
    Après, je te rejoins sur la gestion catastrophique de cette situation d’urgence où les mauvaises décisions se sont enchaînées. Si le déménagement dans un autre stade n’était pas pour moi une solution viable dans le temps imparti (transport des équipes, du public…), je suis d’accord qu’un petit coup de bulldozer pour retourner la pelouse sur les zones durcies aurait pu être tenté..

  3. Petite mise à jour. Il s’avère que le terrain du Hall of Fame game à Canton est constitué de « turf », un gazon artificiel, et non de gazon naturel. Ca rend la solution du bulldozer plus difficile à mettre en place ! 🙂 Cela n’enlève rien au côté rocambolesque de cette histoire puisque le turf est une surface largement utilisée en NFL..

  4. Une équipe au fer à cheval qu refuse le turf pour jouer, serait-ce une histoire de bourrins 😀 ?

    Sinon oui, j’admets la frustration haha !

    Pour un autre stade tu as raison même si je me dis que pour un tel évènement en national, une solution de repli à proximité juste au cas où n’aurait sans doute pas été trop dure à organiser en amont. Et puis c’était l’occasion pour la NFL de se donner une belle image en réalisant un exploit logistique (ou en se montrant plus généreuse que d’habitude), raté :p .

  5. La NFL, généreuse ? 😀

  6. Elle est très généreuse avec elle-même à commencer par son « commissioner » et elle arrose beaucoup de monde alors pourquoi pas un terrain :p ?
    Vu la capacité du stade, même en filant 100$ à chaque spectateur ça fait à peine plus de 2 millions, Roger « Goodeal » touche plus en argent de poche chaque année ^^ .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.