Packers Story n°1 : NFL et « matchs de légende »

FAVRE2

Brett Favre à l’honneur dans les matchs retenus par la NFL comme « matchs mémorables » des Packers

Le 20 juin dernier, la NFL a ouvert un vote peu banal via Facebook. Les fans de chaque équipe NFL pouvaient voter pour les 3 matchs préférés de leur équipe afin que ceux-ci soient disponibles en visionnage gratuit sur Youtube dans le courant du mois d’août. Une bonne idée sur le papier et un bon coup marketing, n’en doutons pas, afin de permettre la démocratisation du football américain et de son histoire.

Mais ce qui apparait comme un référendum sur les plus beaux matchs de l’histoire de la NFL fut en fait un sondage dirigé sur un panel restreint.En effet, pour chacune des 32 équipes NFL (dont Green Bay), le public a pu élire les 3 matchs qu’il estimait les plus mémorables dans l’histoire de la franchise. Mais le hic, c’est que ce n’était pas un choix ouvert mais un choix fermé à partir d’une liste de…. 5 matchs. Autant dire que choisir 3 matchs sur une liste prédéfinie de 5 ne permet pas une libre expression des fans.

Et encore faudrait-il que cette liste fasse l’unanimité.. Découvrons ensemble les résultats du panel proposé aux fans de Green Bay (source : NFL.com)

  • 2010 : Super Bowl 45 – victoire sur les Pittsburgh Steelers  : 35 %
  • 2003 : contre les Raiders – Favre envoie 4 TD en mémoire de son père : 29%
  • 1996 : Super Bowl 31 – victoire sur les New England Patriots  : 17%
  • 2000 : Monday Night Football contre les Vikings : 11%
  • 1993 : Victoire à Detroit lors du tour Wild-Card des play-offs : 8 %

 

À partir du moment où la liste est fermée à cinq choix, elle est forcément subjective et on voit qu’elle fait la part belle à l’ère du quarterback Brett Favre (1992-2007). Il est vrai que son style spectaculaire permettait des actions mémorables. Ainsi, appréciez la légendaire réception acrobatique d’Antonio Freeman (et les cris des commentateurs!) qui a justifié la sélection du choix arrivé en 4ème position.

Si la sélection, la durée (8 jours) et le mode du vote (Facebook) ne permettent pas de faire des conclusions objectives d’un tel sondage, on peut se poser des questions sur ces résultats et surtout sur le panel proposé. Car les Green Bay Packers ont une histoire si riche depuis leur création en 1919 qu’il est difficile à admettre que le match « mémorable » le plus ancien soit de 1993.. Voyons pourquoi..

NFL ET TÉLÉVISION

Tout d’abord, il fallait quand même que la télévision existe 🙂 ! Mais au pays fondateur de l’entertainment télévisuel, le premier match de football américain à être télévisé par une chaîne nationale est ancien puisque ce fut le Philadelphia Eagles – Brooklyn Dodgers du 22 octobre 1939 !

Les années 50 virent la généralisation des matchs télévisés. En 1955, NBC (une des quatre grandes chaînes de télé américaines) paya les droits pour retransmettre la finale NFL, droits repris en 1961 par CBS (une autre grande chaîne US). C’est cette finale que Green Bay remportait en 1961, 1962 et 1965 ; de même que Green Bay remportait les deux premiers Superbowl de l’histoire en 1966 et 1967. Et pourtant, aucun de ces matchs n’a retenu l’attention des créateurs du sondage.

La raison principale est un problème d’archivage, les chaînes ayant été peu regardantes sur la conservation de leurs vidéos. On peut retrouver actuellement des vidéos de ces matchs mais sous forme soit de compilation des meilleurs moments (« highlights »), soit de « play-by-play », reconstitution de chacune des actions mises bout à bout sans temps mort.

C’est ce dernier type de reconstitution minutieuse dont a bénéficié récemment le Superbowl 1, une reconstitution très récente dévoilée en début d’année 2016. Le timing de cette reconstitution coïncidait avec le cinquantenaire du Superbowl… et aussi avec la divulgation de l’existence du seul exemplaire connu d’une K7 vidéo retransmettant entièrement cette rencontre. Cet exemplaire détenu par un particulier a fait l’objet d’un blocage juridique par la NFL. Les Etats-Unis ne sont pas le pays du copyright pour rien !

Les Superbowls 1 et 2 (1966 et 1967) ont fait l’objet de restaurations récentes qui offrent plusieurs dizaines de minutes de vidéos et auraient pu représenter de manière plus symbolique l’histoire des Packers, mais ne sont pas à proprement parler des matchs entiers..

160111112134-super-bowl-i-1967-780x439

Le Superbowl I de 1966 n’a pas eu les honneurs du récent sondage NFL sur les « matchs mémorables »

11SANDOMIR4-master675

Plus de vidéo entière du Superbowl I… et pourtant les caméras de télévision étaient là !

Si la condition de ce sondage était d’élire une retransmission entière sans coupure, les nombreuses rencontres glorieuses des Packers dans les années 60 ne pouvaient être éligibles au panel. Si elles avaient pu en faire partie, elles auraient sûrement constitué tout ou partie de ce panel tant la valeur mémorielle de ces matchs est forte chez les fans des Packers. D’autant plus qu’à cet âge d’or des sixties allait suivre deux décennies beaucoup plus sombres..

Dommage pour les fans des Packers, le Superbowl III de 1968 qui a vu la victoire des Jets de New York sur les Colts de Baltimore est lui disponible dans son match entier…

 

 

 

 

Publicités

4 Comments

  1. Bravo mec! ton blog est super bien documenté… j’attends le prochain avec impatience

  2. Ouais c’est un peu limité comme choix mais bon la NFL aime bien avoir le contrôle, surtout sur ce genre de choses.
    D’ailleurs j’avais trouvé vraiment ridicule leur refus d’acheter les droits du SBI au fan qui avait une version complète authentifiée (il demandait qu’un million de dollars, une somme dérisoire comparée aux retombées potentielles d’une exploitation vidéo).
    Enfin ils avaient peut-être des trucs qu’on ignore mais on sait bien que la NFL peut se montrer très pointilleuse sur des détails souvent… surprenants ^^ .
    De mon point de vue, ils se sont surtout arrangés pour sélectionner des matches qui parlent au public actuel (ou plutôt au client potentiel) donc ça vise les 20-40 ans avec des matches ayant bénéficié d’une certaine qualité technique à l’image.

  3. C’est à cette même histoire que je fais référence quand je parle de la K7 vidéo existante. La NFL a même affirmé que cette retransmission ne serait finalement pas complète.. Il manquerait la mi-temps et le début du 3ème quart.. Toujours est-il que non seulement la NFL n’a pas racheté cette version, mais empêche au détenteur de la commercialiser..
    Enfin, si la NFL était une oeuvre de charité, ça se saurait 🙂
    Quand je regarde de nouveau les résultats du panel, on voit en fait que le classement se fait par ordre chronologique inverse tout simplement, avec le biais « Superbowl ». Je suis d’accord avec toi ur le public visé 😉

  4. Merci Roxy ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.