Packers Brèves n°1 – Morte saison, nous voilà !

160617-training-camp-950

Comme indiqué dans l’article « Reprise de l’entraînement 2016 (OTA) », les camps d’entrainement printaniers se sont terminés par le mini-camp d’entraînement de mi-juin qui a eu lieu du 14 au 16 juin dernier. Quinze titulaires indiscutables, comme le quarterback Aaron Rodgers, en étaient dispensés. Ce mini-camp a vu le retour des draftés Kenny Clark (1er tour), Dean Lowry (4ème tour), et Kyle Murphy (6ème tour) qui devaient retourner chacun dans leur université pour terminer leur cursus. Cette vague de retour a permis la signature (et la dernière de la draft 2016) de Kenny Clark pour 4 ans et 9,3 M $ (dont 75 % sont garantis). Cette dernière signature laisse un espace salarial (« cap space ») de 9 millions de dollars pour Green Bay, ce qui permettra d’anticiper peut-être des resignatures de contrat prévues en 2017.

Je n’estime pas nécessaire de faire un bilan de ces entraînements et d’y trouver éventuellement des vainqueurs et des perdants. En effet, ces entraînements doivent se faire sans les épaulières (« pads »), ce qui limite énormément les phases avec contact alors que le football américain est presque la quintessence du sport de contact. De l’aveu même du staff et des joueurs, le camp d’entraînement estival, avec épaulières, est différent, plus réel, plus violent et où les enjeux sont beaucoup plus importants.

Désormais, nous rentrons dans ce qu’on appelle la morte saison (« dead zone »). Après le Superbowl de début février clôturant la saison, l’entertainment NFL avait continué avec le marché des transferts (« free agency ») en mars, la draft de fin avril accompagnée de toutes ses prévisions (« mocks drafts ») pas forcément vérifiées, et donc les camps d’entraînement de printemps.

La prochaine actualité réelle prévue reprendra le 26 juillet avec le début du camp d’entraînement estival qui sera ponctuée de 5 matchs de pré-saison, et non de 4 habituellement. En effet, Green Bay sera à l’affiche du match « extra » de pré-saison qui a lieu lors du « Hall of Fame Night » le 7 août prochain. Les Packers y seront opposés aux Colts d’Indianapolis. Ce match est une chance supplémentaire pour le staff des Packers d’évaluer les joueurs, pas les titulaires indiscutables mais plutôt ceux en compétition pour faire partie de l’effectif final des 53 joueurs.

Tout le programme estival comprenant les entraînements et les matchs de pré-saison dans le lien suivant : Planning estival 2016

Morte saison ne signifie morte activité sur greenbaypackersfrance ! Les articles continueront à un rythme le plus soutenu qui soit. Il y aura la suite et la fin des fiches de joueurs draftés puis une analyse globale de cette draft. Il y aura aussi de nouveaux numéros de Packers Buzz, Packers Stat’ et Packers Brèves. Et n’hésitez pas à consulter les onglets en haut de la page d’accueil du site. Un nouvel onglet Géographie vient d’y être ajouté afin que vous puissiez tous situer Green Bay sur une carte :-). L’onglet Vocabulaire, actuellement vide, s’enrichira prochainement, toujours dans un souci de vulgarisation. Et peut-être d’autres surprises… A bientôt !

2 Comments

  1. Petit message d’encouragement ! Je suis ton blog avec attention étant moi-même un grand fan de GB. Continue comme ça :-). traiter de l’actualité de GB en français, ça manquait !

  2. Un grand merci Zat !
    C’est ce genre de message qui motive ce blog. Et je suis sûr qu’il n’est le reflet d’une grande majorité silencieuse. 🙂
    Ravi de connaître un membre français de plus de la Packer Nation! GO PACK GO !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.