Après la rubrique Packers Stat’, voici la rubrique Packers Buzz qui traitera d’infos moins axées sur le jeu et plus sur les vies publiques du club et des joueurs dans une dimension plus large du sport. Let’s go!

Nous sommes en pleine intersaison, et c’est l’époque des classements en tout genre afin de contenter le fan NFL. Je ne vais pas vous parler ici du top 100 NFL actuellement divulgué par le site NFL.com, censé classer les joueurs selon leur valeur sportive actuelle, mais qui ne présente pour moi aucun intérêt car dénué de toute méthode.

Je vais plutôt vous parler d’un top 100 établi par Ben Alamar, un analyste de la chaîne américaine 100% sport ESPN, qui a tenté de classer tous les sportifs du monde en 2015 par degré de célébrité.

IFWT_ESPN-world-fame-100

Sa formule, intéressante, combine pour chaque sportif ses salaires, ses contrats publicitaires, son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et le nombre de recherches Google faites sur lui. Les résultats semblent convaincants car ils ne sont pas américano-centrés, le football européen reste dominant, et on découvre aussi des sportifs comme des joueurs de cricket que seul le sous-continent indien connaît !

Voici le classement des sportifs les plus « célèbres » en 2015 :

  1. Cristiano Ronaldo (football)
  2. Lebron James (basket-ball)
  3. Lionel Messi (football)
  4. Neymar (football)
  5. Roger Federer (tennis)
  6. Kevin Durant (basket-ball)
  7. Tiger Woods (golf)
  8. Virat Kohli (cricket)
  9. James Rodriguez (football)
  10. Rafael Nadal (tennis)

 

  • 15. Usain Bolt (athlétisme)
  • 18. Maria Sharapova (tennis, 1ère femme)
  • 21. Zlatan Ibrahimovic (football)
  • 23. Ronda Rousey (combat libre)
  • 26. Floyd Maywayther (boxe)
  • 32. Cam Newton (football américain)
  • 38. Peyton Manning (football américain)
  • 40. Odell Beckham Jr (football américain)
  • 44. Drew Brees (football américain)
  • 49. Russell Wilson (football américain)
  • 52. Tom Brady (football américain)
  • 53. Aaron Rodgers (football américain)
c_053

Aaron Rodgers reste en 2015 une des figures du football américain

Dans l’ensemble des sportifs qui précèdent Aaron Rodgers (top 52 donc), c’est sans surprise le football qui domine avec 13 joueurs. Une domination pas si affirmée puisque le basket-ball (ou plutôt la NBA) place 12 joueurs, mais si on s’attarde sur la valeur du classement, on voit que seulement 5 joueurs NBA intègrent le top 30 contre 12 footballeurs.

Concernant le football américain, le premier joueur n’apparaît qu’à la 32ème position en la personne de Cam Newton, le quarterback des Carolina Panthers. Cela montre le caractère principalement américano-américain de ce sport (mais nous sommes là pour démontrer le contraire !). Que ce soit Cam Newton qui soit le joueur de football américain le plus connu étonne un peu face aux barons de la NFL que sont Peyton Manning, Tom Brady ou même Aaron Rodgers. Il y a certes son très bon parcours sportif 2015 (présence au Superbowl, reconnu meilleur joueur (MVP) de l’année) mais c’est aussi sa personnalité jeune qui n’hésite pas à créer le buzz (look vestimentaire, célébrations de touchdowns..) qui le place comme joueur de football américain le plus célèbre actuellement.

d720c2c739fe0f7e81f30f40b9ac2d4a

Cam Newton en 2015 et sa « dab celebration »

La même explication vaut pour Odell Beckham Jr, surprise du classement pour moi, jeune receveur des New York Giants et seul joueur de football américain de ce top 53 à ne pas être quarterback. Celui-ci a en plus alimenté la chronique avec son conflit avec le cornerback des Carolina Panthers Josh Norman, après avoir réalisé l’année précédente une des réceptions les plus mémorables de ce sport.

Pour Aaron Rodgers, c’est avant tout ses performances sportives qui le mettent en avant, même si 2015 restera une année très moyenne pour le QB des Packers. La mise en lumière de sa romance avec Olivia Munn, une actrice plutôt connue outre-Atlantique, est plus la conséquence de son statut sportif, qu’une cause de sa célébrité, une célébrité qui ne pourra que s’accroître en cas de saison 2016 riche en succès…

 

Publicités